The Dillinger Escape Plan

Par Max Cayer
le 12/27/2016 - 22:39
The Dillinger Escape Plan + Hashed Out + Kennedy @ les Foufounes Électriques, 18/12/2016

Dimanche soir, moins vingt-cinq à l'extérieur. Neige, vent frontal qui pince comme une claque au visage. Foufounes Électriques (qui sont heureusement à 15 minutes de marche de chez moi), Dillinger Escape Plan. Leur spectacle d'adieu, dernière tournée nord-américaine - et dernière date de celle-ci. Le tour d'honneur du vainqueur, une célébration de chaos plutôt que des funérailles d'un simple orchestre musical. Parce que Dillinger Escape Plan n'est pas qu'un simple orchestre, on parle ici d'un groupe qui a changé la face de la musique extrême à l'aube des années 2000, et a continué jusqu'à ce jour à redéfinir le métal. C'était bien évidemment plein à craquer aux Foufs, pratiquement tous les amateurs du groupe s'étant donné rendez-vous à cette soirée que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

Par Simonne
le 12/03/2016 - 11:38
Rien à foutre à Montréal ? Décembre 2016

Le mois de décembre se démarquera par la qualité - et non la quantité - de concerts locaux. Dans la sphère du chaos, Ion Dissonance célébra le lancement de leur album alors que Dillinger Escape Plan fera son concert d'adieu. Fuck Toute brassera le Barfly pour débuter le mois, tandis que Thisquietarmy calmera le jeu à la fin du mois avec les projections de Philippe Leonard. Plusieurs groupes donneront à leur prochain en participant à des concerts qui amassent des fonds pour Suicide Action Montréal et pour acheter des cadeaux aux enfants dans le besoin.

le 08/05/2013 - 18:15
[Disco-graphie] Florian Bertmer

Quand j'essaye de mettre la lumière sur un artiste dans un billet de type "disco-graphique", je tente de trouver un illustrateur qui me permettra en quelque sorte de relier des groupes à travers son travail, afin d'arriver à une sélection de projets musicaux qui vous permettront d'élargir vos discographies personnelles. Florian Bertmer n'était pas forcément l'équivalent d'un Aaron Turner ou d'un Paul Romano en ce sens, ce n'est pas un artiste porté purement sur l'illustration musicale. Mais quand on voit la qualité de son travail, il aurait été déraisonnable de passer à côté. Bertmer est un illustrateur allemand qui a surtout travaillé pour des sphères hardcore, grindcore, pour des groupes comme Converge, Agoraphobic Nosebleed ou Rise and Fall. Il lui est arrivé aussi de mettre son talent au service de Danko Jones ouDillinger Escape Plan pour du merch, de Pentagram, Mogwai ou Integrity pour des posters de concerts ou encore de concevoir des affiches alternatives de classiques du cinéma et de bien d'autres choses encore, il suffit de visiter son site pour s'en rendre compte. À noter qu'il a aussi une catégorie qui lui est dédié sur le fameux site Shirtkiller.com. Bonne découverte.

S'abonner à The Dillinger Escape Plan