Union finale : Lancement d'un nouveau label à Montréal

Union finale : Lancement d'un nouveau label à Montréal

J'espère que vous n'êtes pas étranger à la formation montréalaise Menace Ruine. Cet énigmatique duo alliant les styles drone, folk, avec une touche de black metal s'est incrusté dans la liste des participants du festival Roadburn 2011 grâce à la sélection des membres de Sunn O))). Il est également possible que vous ayez réussi à les capter l'automne dernier lors de leur tournée européenne avec l’excellent groupeMamiffer. Dans tous les cas, le détour en vaut la peine et vous devriez débuter vos recherches avec le superbe album Alight In Ashes, paru l'an dernier sur le label canadien Profound Lore.

Cet article s'adresse aux admirateurs les plus fidèles de Menace Ruine ou aux curieux qui aimeraient découvrir ce qui se fait de plus sombre à Montréal. La création d'Union finale est en quelque sorte le prolongement de l'association entre Geneviève Beaulieu et S. de La Moth, les deux membres du groupe. Ce nouveau projet servira vraisemblablement de maison mère aux idées qui émaneront de l'entourage de ces musiciens. Ne soyez pas surpris de voir également quelques parutions spéciales de la part de Menace Ruine prendre vie à travers Union Finale.

S/V\R - Sur Les Femmes I & II (UNI01)

La première parution du label est disponible depuis le 7 juillet dernier, il s'agit de la cassette Sur Les Femmes I & II. Cette plus récente création du lugubre duo S/V\R vous plongera dans un univers contrastant et angoissant. La première partie intitulée « Le Chaos » se veut une véritable attaque sonore à la carotide. Le noise agressif des deux musiciens vous donnera l'impression que vous vous noyez en haute mer, que vous vous faites brûler sur un bucher et la finale vous donnera l'impression que vos os se font broyer par une immense machine dans une usine abandonnée. Heureusement, la deuxième partie de ce périple vous permettra de reposer en paix. La face B de cette cassette se veut beaucoup plus calme et est nommée chaleureusement « La Nuit ». Les quatre titres forgeant cette section proposent un paysage sombre, funeste, voire même mortuaire. Les rythmiques ingénieuses vous glaceront le sang d'une façon plus subtile que ce à quoi S/V\R nous a habitué par le passé, le duo ne semble pas être à court de ressources pour le moment. Vous devriez faire vite puisque seulement 70 copies sont disponibles, il serait dommage de ne pas mettre la main sur un objet de cette qualité.

http://www.s3v3r3.org

 

Preterite - From The Wells (UNI02)

Une deuxième parution est déjà annoncée pour septembre prochain, le deuxième album de Preterite aura l'honneur de faire suite à Sur Les Femmes I & II. Il s'agit ici d'un autre duo, composé cette fois de Geneviève de Menace Ruine et le multi-instrumentiste James Hamilton. L'année 2011 nous avait donné l'occasion de découvrir ce projet avec l'album Pillar Of Winds. Cette fois nous aurons droit à un album qui mettra de l'avant le fabuleux chant et le jeu de guitare obscur de Geneviève. Les compositions s'annoncent plus personnelles et intimistes que sur son prédécesseur, il s'agira d'un excellent premier contact si vous n'êtes pas familier avec le style très distinct de cette musicienne. Cette suite aura pour titre « From The Wells » et sera disponible en précommande le 1er septembre, une version CD est prévue pour le moment.

http://preterite.org

Union finale : Lancement d'un nouveau label à Montréal
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio.

Ajouter un commentaire