Math Rock

Par Boris
le 06/16/2016 - 23:59
Shellac + Helen Money 01/06/2016 @ La Gaîté Lyrique, Paris, France

C’est bien peu de dire que le passage à Paris de Steve Albini et de son increvable trio bruitiste de Chicago était attendu comme le Sauveur par tous les musicomanes amateurs d’expériences auriculaires limites…

Par Rémy
le 11/21/2015 - 00:32
Postcoïtum - Learning to be me (2015)

A la vaste question de savoir ce que pourrait être la musique du futur - autre que le retour des boysband prévu pour 2017 - Postcoitum nous trace une voie sonique parfaite avec leurs musiques électronique et expérimentale riche et extrêmement sensible. Pour apprendre à connaître Postcoitum dont l’album Learning to be me est sorti il y a quelques semaines, je te propose tout d’abord un petit instant Wikipédia. C’est le simple plaisir de faire un copier-coller.

le 08/25/2015 - 19:31
Tour de France 2015 - Alès : Chafouin

Pas de bio, pas de photos, le Tour de France 2015 du Pélican se termine au fin fond des Cevennes avec Chafouin (side-project très discret du guitariste de Marilyn Mambo) qui a jeté sa première bûche en début d'année avec Le Froid du Feu, album à géométrie variable à l'intitulé aussi farfelu que sa silhouette sonore...

Par Rémy
le 07/07/2015 - 23:24
Tour de France 2015 - Le Mans - Quadrupède

Après un été 2014 en travaux, Pelecanus revient sur les routes hexagonales avec un nouveau Tour de France estival ! A nous le bitume, les cheveux dans le vent, avec un « support your local scene » comme crédo. Partons à la conquête de groupes peu connus ou encore trop méconnus et qui méritent un coup de projecteur - ou un coup de pédale pour rester dans le thème ! On commence notre tour aujourd'hui puis chaque mercredi cet été. On s'arrête d’abord au Mans pour rencontrer une formation pleine de promesse : Quadrupède.

le 04/23/2015 - 21:25
Dopethrone + Tumbleweed Dealer + Squalor 11/04/2015 @ Katacombes, Montréal

Odeurs d'épices et épaisses volutes de fumée, c'est ce qui nous attendait le 11 avril dernier aux Katacombes de Montréal où Dopethrone avait décidé de lancer son dernier album Hochelaga (ndlr : quartier populaire de Montréal où est implanté leur QG), programmé le 22 avril chez Totem Cat Records. Après une introduction sous le signe du rock experimental avec Squalor et du math/post-rock foutrement bien exécuté avec Tumbleweed Dealer, ça a donc été au trio québécois de retourner l'audience avec ses anciennes et nouvelles compositions. Retour en quelques photos sur l'événement, et si vous voulez y ajouter du son, l'album est disponible depuis peu sur Bandcamp. 'Sti.

Par Rémy
le 04/20/2015 - 21:44
And So I Watch You From Afar - Heirs (2015)

Heirs est le 4e album studio de And So I Watch You From Afar. 2 ans après All Hail Bright Futures, le groupe irlandais continue de développer un son moderne sur la sphère post/math-rock. Quittant de plus en plus la veine purement instrumentale, ils ajoutent d’avantage de chants et paroles à leurs compositions, laissant sur ce dix titres un seul morceau sans voix. Une prise de risque qui confirme donc le changement d’intention du groupe depuis quelques années, et se révèle déroutant pour les fans de la première heure en quête des sons destructeurs qu’ASIWYFA a proposé à ses débuts.

Par Rémy
le 03/23/2015 - 21:04
Goodbye Diana : « Herbert d'Autoroute », premier extrait du 3ème album

Head Records n’a pas fini de nous faire profiter de belle pépites math rock. Après Pneu plus tôt cette année, c’est Goodbye Diana qui s’apprête à sortir un nouvel album. Enregistré en janvier 2015 par Serge Morattel (Year Of No Light, Basement, Ventura, Knut) ce 10 titres de 52 minutes est le troisième album des montpelliérains depuis 2006. Après une pause de 4 ans pour revenir sous la forme d'un trio guitare/basse/batterie, Goodbye Diana reste dans la veine instrumentale. Entre math rock et post rock, n'hésitant pas à mélanger mélodies fines noyées sous des nappes de delay et des riffs rythmés et entêtants. Un premier titre en écoute, « Herbert d’Autoroute » juste après. Sinon, rendez-vous le 20 avril pour la sortie, à moins que tu retrouves le trio sur leur tournée au printemps : le festival A Tant Rêver Du Roi à Pau, Bolbec, Paris, Lyon, Montpellier, Nîmes, Marseille …

Par Matiu
le 03/04/2015 - 21:50
Deerhoof + Pneu 19/02/2015 @ Petit Bain, Paris

Rencontre des anciens et des modernes, l'affiche Deerhoof et Pneu pour une même soirée, c'était un événement à ne pas manquer pour les amateurs de rock destructuré.

Un saut dans une machine à remonter le temps. Voilà peu ou prou ce que nous ont offert la fine équipe de Konfuzi en programmant le même soir Deerhoof et Pneu, autrement dit, à presque 20 ans et un océan Atlantique d'écart, 2 des groupes les plus excitants dans le style rock déconstruit / destructuré.

Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé, et le concert était sold out plusieurs semaines avant la date.

Par Rémy
le 02/06/2015 - 21:51
And So I Watch You From Afar : "Run Home", premier extrait de Heirs

And So I Watch You From Afar vient de dévoiler un premier extrait de leur quatrième album studio Heirs, qui sortira le 4 mai chez Sargent House. Voici "Run Home", morceau qui s'inscrit dans la continuité des compositons du précédent opus des Irlandais.

S'abonner à Math Rock