Rien à foutre à Montréal ? Septembre 2016

Rien à foutre à Montréal ? Septembre 2016

Le mois de septembre est fantastique. Non seulement la température rafraîchit, mais il y a toujours une panoplie de tournées qui s'arrêtent à Montréal. On est choyés cette année, on a droit à des prestations de gros noms dans le black métal, le doom, le punk, le drone, le post-rock et j'en passe. Ça vous tente pas d'inventer une machine à imprimer les nouveaux billets de banque en plastique afin d'éviter de choisir entre U.K. Subs, Tribulation, Rotting Christ, Dopethrone, Godspeed You! Black Emperor et Wolves in the Throne Room?

8 septembre: Marduk + Rotting Christ + Carach Angren + Necronomicon @ L'Astral

Les légendaires Marduk viennent de la Suède pour prendre l'Amérique du Nord d'assaut avec une tournée de plus d'une vingtaine de dates. Le groupe de black métal blasphématoire sera accompagné de Rotting Christ, quatuor grec qui a touché à toutes les sphères de la musique extrême depuis trois décennies. Ces derniers sont sur la route pour promouvoir leur dernier opus, Rituals. En première partie, on retrouvera Necronomicon qui vient de sortir Advent Of the Human God sur Season of Mist, puis Carach Angren nous livrera son black métal symphonique. Une tournée de poids lourds du métal à ne pas manquer.

 

10 septembre: Blood Ceremony + Cauchemar @ Sala Rossa

Le groupe de doom torontois Blood Ceremony fait un double lancement d'album avec les Montréalais de Cauchemar. Le quatrième album de Blood Ceremony, Lord of Misrule, est paru sur Rise Above Records il y a quelques mois, tandis que le troisième album de Cauchemar, Chapelle Ardente, paraîtra sur Nuclear War Now! Un samedi soir en présence de deux groupes canadiens ayant des frontwomen qui font leur marque dans la scène de doom occulte, c'est pas mal cool. Un bonus chez Blood Ceremony: rocker la flûte traversière à la Jethro Tull. 

 

25 septembre: Wolves in the Throne Room + Cloud Rat @ Sala Rossa

Wolves in the Throne Room vient assombrir la Sala Rossa au début de l'automne avec son mélange de black metal, doom et dark ambient. Le groupe vient tout juste de re-issue son premier album, Diadem of 12 Stars. Ils sont présentement en train de travailler sur du nouveau matériel qu'ils décrivent comme étant leur plus lourd et dark à ce jour, on espère en entendre quelques extraits. Cloud Rat prêtera main forte à la tournée nord-américaine, ils nous donneront une bonne claque de grindcore au visage pour débuter la soirée en grand.

 

27 septembre: Dopethrone + Vulgar Deli @ Katacombes

Dopethrone, le trio sludge montréalais, se produira aux Katacombes entre deux tournées européennes. Ils ont fait headbanger plusieurs têtes au travers du Vieux-Continent, les voilà de retour à la maison pour nous donner un torticoli un mardi soir. On pourra entendre des titres de leur dernier EP 1312, paru à la fin août sur Riff Dealer Records. Croisons les doigts pour une prestation de Scum Fuck Blues avec Uncle Costa aussi. Préparez-vous à manquer le boulot le lendemain, parce que Vulgar Deli va déclencher le party avec son hardcore à saveur rock'n'roll. 

 

30 septembre: Drone Activity In Progress (Âmes Sanglantes + Away + Black Mecha + Drainolith + Kara-Lis Coverdale + Melanie Mongeon et Topon Das + Thisquietarmy + Tim Hecker) @ 431 St-Martin (Griffintown)

Plusieurs musiciens métal québécois se rassembleront afin de tisser des liens entre la musique expérimentale, noise et drone. On retrouvera entre autres le projet électronique Âmes Sanglantes (Pierre-Marc Tremblay de Akitsa), le projet solo de percussions d'Away (Michel Langevin de Voivod), Melanie Mongeon et Topon Das de Fuck The Facts et plus. Il y aura également des prestations de Tim Hecker, thisquietarmy, et plusieurs autres artistes à confirmer. Ça s'annonce pour être une soirée eclectique dans laquelle on pourra découvrir plusieurs nouveaux projets très intéressants et revoir ceux qui ont déjà fait leur empreinte sur la scène expérimentale québécoise. 

 

Recommendation locale du mois

4 septembre: Saccage + Replicant + Show of Bedlam + Vortex + Hybreed Chaos @ Piranha Bar

 

Autres mentions

1 septembre: God is an Astronaut + johnny_ripper @ Théâtre Plaza
3 septembre: U.K. Subs + Armed and Hammered + The Horny Bitches + L'État C'est Moi + The Bombs @ Katacombes
6 septembre: Tribulation + Cauldron + Horrendous @ Sala Rossa
9 septembre: The Rejecters + Teen Seizure + Disposer @ Brasserie Beaubien
11 septembre: Ghost Bath + Numenorean + Frosthelm @ Ritz PDB
13 septembre: Slayer + Anthrax + Death Angel @ Metropolis
16 septembre: Techniques Berlin + Curse + Cinéma Vengeance + wearenotwhoweare @ Sala Rossa
18 septembre: Explosions in the Sky + Julianna Barwick @ Metropolis
19 au 22 septembre: Godspeed You! Black Emperor @ Théâtre Paradoxe
22 septembre: Varning from Montreal Festival X (Crazy Spirit + Narcoleptics + Slowmotions + Sadicos + Savageheads + Secret Prostitutes + Excluded) @ Katacombes
22 septembre: Blood Incantation + Nucleus + Demonic Possessor + Deathbringer @ Piranha Bar
30 septembre: Zaum + Mountain Dust @ Turbo Haus

Rien à foutre à Montréal ? Septembre 2016
Billets de spectacles ou instruments de musique, tous mes revenus vont vers la musique.

Ajouter un commentaire