Vous êtes ici

Rien à foutre à Lyon ? Décembre 2014

Portrait de Rémy
Rien à foutre à Lyon ? Décembre 2014

Décembre c’est pourtant le mois parfait pour se retrouver collé serré dans la moiteur des salles de concerts, en réchauffant nos corps par nos tympans, tout en se purgeant de tous ces chants de Noël ignobles qui inonderont petit à petit notre quotidien. Oui mais à Lyon c’est la diet, trois petites dates seulement ont retenu mon attention ce mois-ci, avant de s’enthousiasmer des belles annonces de 2015. Pour vous mettre la bière à la bouche : Godspeed You Black Emperor, Earth ou Red Fang. On en reparlera.

04 Décembre - Quadrupède / 100% Chevalier / Garmonbozia @ Le Périscope

Le Festicule, oui oui vous avez bien lu, s’invite au Périscope le temps d’une soirée à la cool avec une affiche franco-française, parce qu’il faut consommer français, on vous l’a dit et répété merde !

Etape 1. Le Mans avec Quadrupède. Ce groupe risque fort de faire parler de lui à l’avenir, notamment avec Togoban, leur premier album qui sort le 1er décembre. Quadrupède envoie un mathrock tendance electronica. Les compositions me font penser à Lymbyc Systym, à Battles, ou à la fraicheur et la folie d’un groupe comme Jean Jean. Ca vaut le détour. Alors fonce petit, fonce !

Etape 2. Strasbourg avec 100% Chevalier. Pas besoin d’armure pour aller déflorer leur mathrock. C’est fun mais quand même déjà entendu ci ou là. Ouais mais c’est efficace et je suis sûr que tu vas bouger ton bonnet et renverser un peu de ta bière sur leurs riffs détendus et leurs rythmiques saccadées.

Derniere étape. Lyon avec Garmonbozia. Les locaux qui donnent dans le milkshake des genres. Un peu de ci un peu ça et encore un peu d’autre chose, et ça en devient un groupe qui mélange les styles, youpi ! Rien de nouveau dans l’initiative on est d’accord, mais c’est pas inintéressant. D’autant que le groupe ne compte pas de guitare dans sa formation, alors forcément ça donne des choses inédites.
En bref, cette soirée est conseillée pour les amateurs de musique instrumentale et pour les gens cool aussi au passage !



06 Décembre - Owen Pallett / Foxes in Fiction @ L’Epicerie Moderne

Owen Pallett c’est un peu le gars qu’on te présente depuis des années comme un génie de la musique et que tu n’as jamais vu, voire même entendu. Oui, c’est mon cas, mais aussi le tien n’est-ce pas ? D’accord c’est quand même un peu pop, et toi qui aime le 100% gras tu auras comme l’impression de manger une petite salade de crudités et quinoa un peu trop saine. Mais ça ne fait pas de mal, vraiment. Alors ferme les yeux et laisse-toi saisir par ces mélodies, par ce frottement des cordes du violon mêlé aux ambiances électronica. Et puis ça t’évitera de te retrouver entouré de 100 000 touristes places des Terreaux venus pour la Fête des Lumières. La lumière est ailleurs, elle est sonore, et elle sera à l’Epicerie Moderne.



13 Décembre - Year of no Light / Mars Red Sky @ Le Marché Gare

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin, c’est un peu comme si ton calendrier de l’avent s’arrêtait à mi-chemin! En bref, si tu es lyonnais, lecteur de pelecanus.net et que tu n’es pas au Marché Gare le 13 décembre, tu peux aller te jeter dans la Saône, ou le Rhône si tu préfères, de toute façon les deux se rejoignent donc on s’en fout.

Pas besoin de vous présenter les groupes j’imagine, la seule surprise viendra de savoir qui de l’un ou de l’autre jouera en tête d’affiche. De mon côté la préférence va à YONL que je pourrai voir pour la première fois. Je suis tout impatient à l’idée de vibrer sous les pièces monumentales que le groupe a composé pour son dernier album Tocsin.

Quant à Mars Red Sky avec leur stoner éprouvé, ils vont forcément plaire aux fans de musiques aux influences psychédéliques et satan sait s’il y en a ces temps-ci !

Le rendez-vous est pris !

Rien à foutre à Lyon ? Décembre 2014

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
7 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.