Vous êtes ici
Bellhound Choir + John Garcia 04/12/2015 @ L'Archipel, Paris
L'une des dernières Stoned Gatherings de la saison se solde par un cuisant succès ! La particularité du lieu fait de l’événement un moment magique, perdu dans la cité parisienne, à la fois proche de son agitation et si loin de son vacarme. L'Archipel, alias « la salle en forme de chapelle » comme il me plaît tant à la renommer, reçoit ce soir un monument du Desert Rock : John Garcia et son projet solo. Le père de Kyuss est attendu au tournant par ses fidèles et c'est à grandes lampées de vodka orange qu'il saura les rassurer. Jolie prestation également pour l'ex chanteur-guitariste de Pet The Preacher, reconverti en song-writer ténébreux et sensuel. Oh, et puis pour les 5 ans des Stoned Gatherings, il y avait un photomaton !
Bellhound Choir est donc le nom du projet solo de Christian Hede Madsen, frontman du trio Danois Pet The Preacher. Seul sur scène, avec pour seule compagne la réverb' d'une Fender, Bellhound Choir présente une folk écorchée et mélancolique. Le côté distendu de la guitare s'accorde parfaitement avec sa voix profonde et grave. Je pense immédiatement à Lery Lynn, cette folkeuse américaine, connue notamment pour avoir enregistré la Bande Originale de la série True Detective, et qui se pose dans un coin de la Saison 2 avec toute la misère du monde au creux de sa voix. On retrouve le décor du chanteur solitaire, échoué dans un bar glauque avec sa guitare sous le bras et ses textes puisés dans le sombre Bayou...
Venue pleine de préjugés concernant ce projet solo, je suis très agréablement surprise du résultat. Les morceaux se ressemblent quelque peu mais une atmosphère spéciale parvient tout de même à se tisser dans cette église entièrement recouverte de bouquins. Les conditions sont vraiment exceptionnelles, ce concert se savoure.
La star de la soirée n'a tout de même pas réussi à se faire voler la vedette ! John Garcia fait une entrée triomphante dans une salle conquise d'avance. Il y a de cela tout juste un an, il présentait ses morceaux solos à Glazart sous la coupe bienveillante des Stoned Gatherings. Ce soir, il fait vœux de proximité et se lance dans un spectacle entièrement acoustique, soutenu par l'excellent Ehren Groban à la guitare classique. Connu pour sa nervosité sur scène, John Garcia prend le contre-pied du désagrément en se servant moult cocktails orangés au cours de la soirée. Sa complicité avec son guitariste comme son envie pressante de partager ses nouvelles compositions rendent la chose bien plus facile qu'elle n'y paraît. Le public se voit régalé de quelques petites blagues ! Tout sourires, nos hôtes sont comme à la maison, servant des verres à qui mieux mieux et invitant les jolies filles du premier rang à venir parer le canapé de la scène. On est bien. Vraiment.
Ehren Groban nous fait le plaisir d'un petit passage solo, alors que John Garcia annonce fièrement Her Bullet Energy, puis 5000 Miles, écrite par son ami Danko Jones. L'occasion de rappeler à quel point sa famille et ses amis font partie intégrante de son œuvre. Ehren Groban grattouille deux trois accords et c'est El Rodeo qui retentit. Kyuss en acoustique, et bien ça vaut le coup d'oreille ! Gardenia, Space Cadet puis Green Machine ne laissent personne indifférent.
Derrière le comptoir, Ronan finit de vendre la Stoned et la Gatherings, bières préparées spécialement pour l'évènement... Les ingrédients du succès des Stoned Gatherings sont une fois de plus réunis.
Journaliste - rédactrice, à l’affût des nouveautés rockailleuses venues du désert et d'ailleurs... |
Ajouter un commentaire