Soyons clair, SUMAC, le projet réunissant Aaron Turner (feu-ISIS, Old Man Gloom, Mamiffer), Nick Yacyshyn (batteur du groupe de hardcore canadien Baptists) et Brian Cook (Russian Circles, feu-Botch, feu-These Arms Are Snakes), ne m'a pas vraiment séduit avec la sortie de son premier album The Deal l'année dernière. Mais je suis pugnace, et le premier extrait du nouvel album What One Becomes (avec Kurt Ballou dans les parages) ainsi que quelques vidéos live qui parsèment le web entretiennent l'envie de pouvoir les gauler en live (d'autant plus que leur date en Août de l'année dernière à Montréal avait été annulée...). En attendant cette nouvelle et pesante offrande, délectons-nous de cette bonne captation datée du printemps 2015. GRAS.
Vous êtes ici
Brian Cook
Alors qu'aucun premier extrait n'est encore disponible, Sumac, projet dont nous avions déjà parlé réunissant Aaron Turner (feu-ISIS, Old Man Gloom, Mamiffer) et Nick Yacyshyn (batteur du groupe de hardcore canadien Baptists) ainsi que Brian Cook (Russian Circles, feu-Botch, feu-These Arms Are Snakes), nous a lâché une date pour la sortie de The Deal : le 03 février 2015 via Profound Lore et SIGE Records. Au passage le projet annonce une date à Vancouver avec Deafheaven le mois prochain et propose déjà quelques items de merch (c'est quand même un peu tôt les gars...). Bref, évidemment ce qu'on attend par-dessus tout c'est... DU SON !
C'est par un maussade dimanche de mi-septembre cisaillé par des températures d'arrière-saison et fleurant bon les feuilles mourantes, que les deux formations Illinoises de Russian Circles et The Atlas Moth ont décidé de venir visiter Montréal de nuit. Oui, c'est hot Montréal la nuit.
Aaron Turner (ISIS, Old Man Gloom) + Nick Yacyshyn (Baptists) + Brian Cook (Russian Circles) = Sumac
Que vois-je ? Oh oui, c'est un nouveau super-groupe à l'horizon. Enfin « super » , il n'en a pour le moment que l'enthousiasme des noms des musiciens qui s'additionnent ensemble pour former Sumac. Dans l'équation, Aaron Turner (feu-ISIS, Old Man Gloom, Mamiffer) et Nick Yacyshyn (batteur du groupe de hardcore canadien Baptists). En studio et à la basse le nom de Brian Cook (Russian Circles, feu-Botch, feu-These Arms Are Snakes) et au mix celui de Kurt Ballou s'ajoutent et me filent de grosses envies de poser mes oreilles sur le résultat qui s'intitulera « The Deal ». En attendant le tracklisting de l'album se retrouve à la suite, on s'en reparle évidemment dès qu'un extrait ou une date sont disponibles.
Russian Circles, pour des raisons que j’ignore, est un groupe que l’on découvre assez tôt lorsque l’on explore les courants post contemporains. C’est une bonne chose : le trio de Chicago offre une musique intense d’une fascinante noirceur. À l’instar de Pelican par exemple, Russian Circles navigue dans les eaux troubles, goudronnées par des pionniers depuis près de trois décennies de math-rock apocalyptique, de shoegaze noir et de décibels oppressants.
Ça y est l'automne est là et bien là. On se caille, il pleut, la grisaille nous ruine le moral. Bref les conditions idéales pour aller voir ces deux formations pas si antagonistes que certains le pensaient. La douce noirceur de Chelsea Wolfe pour commencer suivie par la puissance glaciale de Russian Circles, le tout dans un Divan du Monde complet depuis déjà bien longtemps. Retrouvez (revivez) toutes ces impressions dans mes photos.
C'est reparti pour les 3 Chicagoans ! Après Empros, le trio reviendra nous envoyer leur post-metal massif et classieux dans la face avec Memorial, dont la pochette bleutée signée Ryan Russell se retrouvera chez tous les bons disquaires à partir du 29 octobre prochain via Sargent House. Notons au passage qu'ils ont convié la ténébreuse Californienne Chelsea Wolfe (elle aussi en pleine sortie d'un nouvel albumPain is Beauty) sur un titre de Memorial mais aussi en tournée puisque vous les retrouverez ensemble grâce à Kongfuzi Booking à Paris au Divan du Monde le 23 octobre qui vient. Un titre, dans l'air du temps, intitulé "Deficit" est déjà disponible à l'écoute dans la suite.
"Nous avons toujours essayé d’équilibrer nos influences metal avec des éléments orchestraux plus nuancés. Mais cette fois, c’est bien plus concentré, les parties lourdes sont beaucoup plus saisissantes et exagérées tandis que les moments de douceur sont plus restreints, délicats et atmosphériques. Nous avons oeuvré pour créer un enregistrement franc, intense et lourd. Nous avons inconsciemment été attiré par des sonorités plus sinistres et sombres. Nous voulions nous sortir de notre côté ouvertement tapageur."
Une soirée plus métallique qu'à l'habitude nous attendait au Club Soda. Les mythiques Between The Buried And Me se pointaient à Montréal pour promouvoir leur dernier disque The Parrallax II : Future Sequence. En toute honnêteté, mon appréciation pour cette formation de Caroline du Nord a dramatiquement chuté depuis quelques années. Néanmoins, je n'ai jamais raté leurs visites depuis la sortie de l’album Colors en 2007. Ces musiciens ont une grande ouverture d'esprit et ils invitent des artistes intéressants sur chacune de leurs tournées. Cynic, Devin Townsend et The Ocean sont les premiers noms qui me viennent en tête. Pour ce nouveau périple en sol nord-américain, nous avions droit à une recette tout aussi réussie avec le support de Russian Circles. Les deux formations étaient de passage à Montréal quelques jours avant de rejoindre les affreusement populaires rockeurs de Coheed And Cambria pour le reste de la tournée. Jamais je n'aurais cru voir Russian Circles sur ce genre de mégatournée honteuse. Les temps changent…
Soyons honnêtes, Empros n'a pas fait l'unanimité dans les rangs. Le post-metal de Russian Circles avait semble-t-il atteint avec ce dernier album une limite et n'avait pas su me séduire de par un manque d'originalité plus que par un manque d'énergie.
J'ai découvert Russian Circles en 2008, avec l'album Station. Depuis, ils ont eu le temps de sortir deux autres albums, sans que je puisse les voir en live une seule fois. Evidemment, après quatre ans d'attente, je n'allais pas louper l'occasion de combler cette lacune, d'autant plus qu'ils sont ce soir accompagnés par Deafheaven, un groupe plutôt "trending" ces temps-ci, et qui figurait aussi sur ma liste de groupes à voir. Définitivement, ce soir j'ai de la chance.