2013

Par Mathieu
le 08/25/2015 - 19:42
Louder than hell: The definitive oral history of Metal, Jon Wiederhorn, Katherine Turman (2013)

Les rayons des libraires d’outre-manche tremblent sous le poids des nombreuses biographies liées au metal et au hard-rock mais rares sont les ouvrages proposant un historique d’un des nombreux sous-genres de la culture Metal, alors un livre capable de tout résumer, ce serait rêvé.

Par Julien
le 08/25/2014 - 20:54
Von Pariahs - Hidden Tensions (2013)

Compter sur la France pour apporter sa pierre de touche au monde du rock, c’est un peu comme s’équiper d’un cerf-volant pour aller chasser le sanglier : les réussites sont moindres (doux euphémismes). Les raisons sont multiples. D’abord la langue française, comme l’allemand, n’est pas très mélodique. Enfin les musiciens français cèdent avec une facilité inquiétante aux diktats du marketing. Produits calibrés, d’une pauvreté consternante, soutenu par la même stratégie commerçante qui permet d’élire un yaourt pour le transit produit de l’année. Faire de Fauve un phénomène n’est pas bon signe. Certes, je suis tout prêt à concéder qu’une bonne gastro-entérite est un moyen imparable pour se délester de quelques kilos superflus. Maintenant porter une maladie infectieuse au rang de régime miracle est une idée aussi stupide qu’aduler un groupe jouant sur trois accords, une voix énervée portée en avant (énervée par quoi d’ailleurs ? le confort de tes fringues Abercrombie & Fitch ?).

Par Adrien
le 07/18/2014 - 13:37
Church of Misery - Thy Kingdom Scum (2013)

Crois-le ou non, mais j'aime le Japon (je prévois d'y aller très bientôt d'ailleurs), le stoner crouilleux, et les serial-killers (j'ai pas mal potassé le sujet ces dernières années). T'as compris le topo ou bien ? Je ne pouvais pas NE PAS être fan de Church of Misery. Je connais le groupe depuis ses débuts car je suivais de près Man's Ruin et Southern Lord à l'époque, labels qui avaient sorti respectivement leur premier EP et LP. Puis j'avais un pote (Jérôme de Salvation pour le citer) qui avait des contacts au Japon et auprès de qui j'ai pu récupéré pas mal d'éditions japonaises de leur matos (qui valent aujourd'hui un peu de ronds). Je ne les ai vus en revanche qu'à partir de 2008 une tripotée de fois, mais aucun de leurs concerts ne m'a déçu, titres énormes, son pharaonique, chanteur fou, et groove vicelard, que du bonheur...

le 06/10/2014 - 18:32
WoodWall - WoodEmpire (2013)

Depuis 2009, les Italiens de WoodWall définissent leur musique comme du stoner psychédélique aux tendances sludges... A l'écoute de WoodEmpire on pourrait même aller beaucoup plus loin dans l'adjectivation. Si on les compare à un autre groupe dit de « stoner psychédélique », comme Mars Red Sky, on se rend vite compte que les similitudes ne sont pas si flagrantes que cela. Il serait donc peut-être temps de revoir la définition de stoner...

le 04/07/2014 - 00:32
Kerridge - A Fallen Empire (2013)

« Un soldat est un esclave en uniforme ». Celui de l'Anglais Samuel Kerridge ? Un petit ensemble pantalon/polo noir intégral. Ses maîtres ? Le beat sale et les ambiances plus lourdes que tous les chars KV produits par l'armée russe pendant la seconde guerre mondiale. Sous ses ordres ? Laptop, claviers maîtres et autres tables de mixage, prêts à s'engager dans une guerre éclaire avec n'importe quel système auditif un peu trop curieux.<--break->

Par Adrien
le 01/13/2014 - 13:00
Twin Pricks - This Might Be the Last Time You'll Ever Hear From Us (2013)

Sorti au mois de novembre, j'ai mis un peu de temps à écouter ce disque car je suis devenu papa entre temps, et admettons-le, ça te bouffe un peu de temps libre. Je démarre sur cette anecdote car c'est l'un des premiers disques que j'ai mis à mon fils, et même s'il ne doit strictement rien comprendre à la musique en ayant une poignée de jours, il a eu l'air moins étonné en écoutant "This Might Be the Last Time You'll Ever Hear From Us" que lorsque je lui ai mis Botch à fond les ballons (où là il a froncé les sourcils...).

le 11/27/2013 - 06:45
Pelican - Forever Becoming (2013)

Pelican est revenu sur disque en octobre après avoir saupoudré sur soundcloud de nombreux extraits de ce Forever Becoming plusieurs mois avant sa sortie. Comme si le quatuor avait quelque chose à se faire pardonner et qu’il voulait « tâter » le proverbial terrain avant d’officialiser la sortie de son cinquième titre.

le 11/22/2013 - 16:14
Steak - Corned Beef Colossus (2013)

Steak fait partie des sorties stoner de 2013 à écouter d'urgence ! Bien inspirés par des références telles que Fu Manchu, Lowrider ou Dozer, les Anglais riches en protéines ont fait du chemin depuis Disastronaught, sorti en 2012. On avait apprécié leur fraîcheur, leur énergie, on s'était même cassé deux ou trois cervicales sur The Butcher. Force est de constater que les Londoniens font partie du clan très privilégié de ceux qui réussissent à faire parler d'eux dès le premier EP.

le 11/18/2013 - 13:17
Mutoid Man - Helium Head (2013)

Si George Lucas avait des couilles, ce n’est pas à John Williams qu’il confierait la direction musicale de Star Wars, c’est Mutoid Man qui choperait le contrat. Même si, simplement en raison de la bande originale, le film passerait du convivial G pour général au M pour mature. Vous l’aurez lu ici en primeur.<--break->

le 11/14/2013 - 17:56
Year of No Light - Tocsin (2013)

Que de chemin parcouru pour les Français de Year of No Light. Sept ans après l'excellent et désormais classique Nord - qui rappelons-le comportait à l'époque Julien Perez au chant - puis trois ans après Ausserwelt, émanation sonore de la nouvelle métamorphose purement instrumentale du groupe avec l'ajout de Shiran (MONARCH!, Gasmask Terror) et Mathieu (Aeroflôt), le tout parsemé entre temps d'une multitudes de splits et EPs avec des groupes tels que Thisquietarmy, Mars Red Sky ou Altar of Plagues, entre autres; le groupe revient en nous emportant avec Tocsin dans une nouvelle traversée aussi profonde que singulière.

Pages

S'abonner à 2013