Vous êtes ici

Rien à foutre à Lyon ? Mars 2015

Portrait de Rémy
Rien à foutre à Lyon ? Mars 2015

Mars, et ça repart ! Je sais, trop facile… Ceci dit je te conseille plutôt une bonne andouillette, ou un bon saucisson brioché, du gras bien local made in Lyon ! Parce que bon, il faudra être au top pour affronter cette belle liste de concerts. Amuse-toi bien, sois curieux, et toujours, protège tes beaux tympans - y a encore plein de bons concerts après ceux-là, promis !

05 Mars - Enablers @ Le Périscope

Un peu de poésie dans ce monde de brute ! Celle magnétique de Pete Simonelli, clamée façon spoken-world dans les brillantes et subtiles compositions post-rock/noise d’Enablers. Ces deux strates font de leur musique quelque chose de déroutant à la première écoute, mais qui a finalement une grande classe. Voilà, tout simplement !


 

06 Mars - We Were Promised Jetpack @ Le Marché Gare

Petite pépite à découvrir ! Les écossais de We Were Promised Jetpack seront sur scène pour faire briller leur rock ultra mélodique. Sous des faux-airs de pop, la musique du quintet se révèle d’une richesse surprenante, multipliant les axes de lecture possibles. Sorti en octobre 2014, Unravelling, leur dernier album qu’il faut voir s’ébruiter avec une pinte dans la main !



 

07 Mars - Monarch! @ Le Grrrnd Zero

Monarch! en vrai ça me fait un peu peur… L’univers du groupe est quand même assez obscur, les bougies, les croix tout ça… et ces chants, ces cris me foutent quand même la chair de poule… Vas-y, moques-toi, fais-toi plaisir, ok je suis une chochotte !
En tout cas, leur doom bien senti est ce qui se fait de mieux dans le genre. Monarch! c’est un peu le top du top ; et c’est pas leurs 7 albums (déjà) qui diront le contraire.

Alors t’as plus qu’à aller te faire peur en envoyant un petit message de haine à jesuisanxieux@gmail.com pour savoir où la soirée aura lieu!



 

15 Mars - The Oscillation @ Le Sucre

Super Dimanche, le rendez-vous branché du Sucre met cette fois le rock psychédélique à l’honneur. C’est en effet le trio britannique The Oscillation qui sera sur scène, coincé entre les burgers et les tables de ping-pong. Petit conseil, pense à prendre tes Raybans… Déjà parce que c’est un peu le dresscode du rooftop, et surtout pour te protéger des magnétiques kaléidoscopes et autres visuels allumés qui seront projetés derrière les musiciens ! Ah j’oubliais, chope une invit pour entrer avant 17h, c’est gratuit !



24 Mars - Radio Moscow / Sunder @ L’Ayers Boat

On reste dans le même tempo. Le temps d’un set, retrouve une nouvelle fois l’esprit rock des 60’s. A l’écoute de Radio Moscow on se croirait presque au temps de la chasse aux sorcières de McCarty, des manifs contre le conflit au VietNam ; comme si nous aussi nous avions connu l’herbe de Woodstock. Etre pris de nostalgie pour cette décennie que l’on a pas connu, quel concept !
N’empêche, ça fonctionne plutôt bien, et quand on compte dans ses rangs Parker Griggs, considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de sa génération, il ne peut y avoir que de la qualité.
Quant à la première partie, Sunder, forcément ça te dit rien. Mais The Socks, oui, ça te rappelle peut-être un certain groupe lyonnais. Et bien Sunder c’est la reprise à zéro de The Socks. Voilà. Comme un agent secret qui change d’identité pour mieux tromper les Rouges. Fort est à parier que leur rock psyché sera tout aussi intéressant.



26 Mars - sleepmakeswaves / Tides From Nebula @ Le Marché Gare

Prends ton backpack, le rock instrumental ça peut te faire voyager un peu ! Au programme, sleepmakeswaves tout droit venu du pays des kangourous, et Tides From Nebula du pays de ce cher Jean-Paul II. L’Australie et La Pologne si t’es nul en culture générale.
Les deux groupes donnent dans une veine post-rock bien agitée, et surtout avec une folle intensité scénique. Y a même une basse qui va prendre son envol, ouais rien que ça ! La prochaine génération du post-rock est déjà lancée avec ces deux formations, une génération qui a bien l’intention de secouer tes a priori sur le genre…

Quant au 3e groupe de la soirée, je te donne 5 minutes, et ensuite je parie qu’on se retrouve au bar !



28 Mars - Oozing Wound / Sport @ Le Sonic

Pour finir sur les rotules, rien de tel que les compositions déglinguées d’Oozing. Sorte de mélange osé entre trash metal et noise agressive. Bref, ça décoiffe, d’autant que le trio, signé chez Thrill Jockey, ne se prend pas au sérieux une seule seconde !
Promis je vais pas t’imposer une séance d’aérobic pour cette soirée. Par contre un set de Sport, c’est un condensé de rock brut qui lorgne dangereusement vers l’emo-punk, tout en imitant le style Fugazi.

Attention à la fracture, ça serait con d’être en béquille pour le marathon des shows d’avril qui s’annonce !

Rien à foutre à Lyon ? Mars 2015

Ajouter un commentaire