Vous êtes ici

Mathieu Yassef : booker / rédacteur / manager

Portrait de baktelraalis
Mathieu Yassef : booker / rédacteur / manager

Rencontré un peu par hasard lors d'une intense semaine en Hollande pour le Roadburn Festival 2011, Mathieu est un personnage intense et haut en couleurs. Il m'est apparu naturel, après avoir partagé pendant une semaine un jungalow "Zèbre" avec lui (et je n'en dirais pas plus car certaines choses doivent rester dans nos mémoires embuées), de faire son portrait quand j'ai su qu'il s'investissait très sérieusement dans la programmation musicale de certains groupes sur Paris au sein de Stoned Gatherings. Avec ce portrait j'ai aussi découvert qu'il était tour à tour (huhu) manager, auteur mais surtout actif et passionné.

- Présente-toi brièvement à nos lecteurs "internautes" : comment t'appelles-tu, d'où viens-tu et que fais-tu dans la vie ?

 

Je m'appelle Mathieu et je viens de l'Essonne, un département situé au Sud de Paris. Dans la « vraie » vie je suis Éducateur spécialisé et dans celle de la musique, je suis chroniqueur sur Destination-rock.com, manager du groupe Alcohsonic, booker pour un certain nombre d'autres, responsable des Stoned Gatherings ainsi que co-rédacteur du livre Riff Story paru il y a un peu moins d'un an chez Camion Blanc. Pour approfondir un peu, coté live j'organise des rendez-vous musicaux à Paris, tous les mois sur le thème stoner/doom. On y a accueilli Yob, Saviours, Acid King, Son of Otis, Monkey3, Danava, Blaak Heat Shujaa, Sungrazer et autre Karma To Burn.

 

- On a tous un album, un mouvement musical, une personne qui a changé notre vision de la musique, quel est ton parcours personnel ?

 

On peut même en avoir plusieurs. Me concernant, au début il y avait Queen. Et que ça ! Bien plus tard, après une période rap, c'est les grosses locomotives qui m'ont ramené vers le son lourd, tels que Metallica ou Iron Maiden. Et puis soudain, Blues For The Red Sun de Kyuss, l'album qui a changé ma conception de la musique. Je l'ai d'abord trouvé aride, et ça me gênait, puis je l'ai trouvé aride, ce qui m'a passionné. J'ai cherché des infos sur le groupe, on m'a parlé de stoner et j'ai creusé. D'autres opus sont donc venus s'ajouter au rayon des incontournables, je citerais ici rapidement Blast Tyrant (Clutch), Dopes To Infinity (Monster Magnet), II, A Bustle In Your Headgerow (Down) et bien sûr quelques vieilleries indispensables parmi lesquelles on citera au moins Black Sabbath, par décence.

 

- Ton implication dans la musique? Le moment où tu as franchi le pas? Celui où, si c'est le cas, cette activité est devenu ton métier?

 

Pour moi tout a commencé avec Destination Rock. En effet c'est sur ce site que j'ai fait mes premières découvertes et je crois que c'est ce plaisir qui était le mien à partager mes découvertes qui m'a permis de tant évoluer musicalement. Si j'avais continué à écouter des disques dans mon coin, je ne serais probablement pas sorti des grosses et évidentes écuries ! Par ce biais j'ai rencontré de bons petits groupes que j'ai voulu aider, alors j'ai pris Alcohsonic en management. Et puis à force de trainer dans des concerts, j'ai décidé d'en organiser ! Et de là on m'a proposé des groupes un peu plus gros et j'ai tenté le coup et hop ! Nous voilà aux Stoned Gatherings !

 

- Les principales difficultés que tu as rencontrées? Celles que tu rencontres encore?

 

Finalement j'ai la chance de ne pas être confronté à beaucoup de difficultés ! En effet, je fais les choses à un niveau modeste, avec des risques calculés et un plaisir totalement amateur. Donc les seuls « couacs » sont des concerts où je perds de l'argent, ou une date d'annulée mais cela reste très rare !

 

- Ton avis sur l'éthique du DIY? Ta propre définition?

 

Je ne sais pas trop quoi dire. Pour moi le DIY est une obligation, puisque je n'ai pas la possibilité de faire plus gros. Après j'ai la volonté que les conditions soient les plus professionnelles possibles. En effet, que ce soit pour un concert ou une chronique, je fais en sorte que tout ce que j'entreprends soit fait dans le respect du lecteur/spectateur. Donc DIY oui, mais les concerts foutoirs dans les salles crades, ou les chroniques sans style c'est non, ça ne correspond pas à ce que je prône.

 

- Tes projets? Comment vois-tu ton activité évoluer? Tes souhaits? Tes craintes?

 

Je ne me prends pas la tête avec ça. Pour le moment, je continue les concerts, au gré des groupes intéressants. Je continue les chroniques, je prépare un second livre (sur le stoner) et Alcohsonic va avoir une actualité brulante dans quelques semaines…

 

- Ton album ultime? Le concert auquel tu penseras toujours?

 

Je crois que l'album que j'ai le plus écouté est Blast Tyrant de Clutch. Il me rend fou ! Mais le terme ultime est compliqué à apposer, je le réserverais peut-être plus à Master of Reality du grand Sabbath ! Coté concert je garde un souvenir impérissable de chaque prestation de Clutch ou de Killing Joke que j'ai pu voir. Goatsnake au Hellfest ça a été quelque chose et chaque Roadburn est un bonheur ! Parmi des dizaines de concerts cultes à Tillburg, ce sont deux lives d'Acid King et de Ramesses qui m'ont le plus marqué. 

 

- Ton instant musique de prédilection pour la ressentir au maximum ?

 

Le live, définitivement. J'aime écouter de la musique partout, mais rien ne vaut le live.

 

- Quel est ton rapport avec un instrument de musique ? Fascination, peur, frustration ?

 

Je ne joue d'aucun instrument et cela me va. J'aimerais savoir quoi faire avec une basse, mais je ne suis pas méticuleux et l'apprentissage, lorsqu'il est long, me gonfle ! Donc je laisse ça à ceux qui savent le faire.

 

- Parmi les nombreux styles de musique autour desquels nous gravitons, lequel t'es le plus cher et pourquoi ?

 

Le stoner rock. Ce mot que tout le monde exècre. Au moins il qualifie bien la musique qui me parle. À coté de ça, doom, rock sudiste, post hardcore, thrash débile et vieux hard rock font ma setlist quotidienne. Pourquoi ? Écoutez Clutch, ou Monster Magnet et vous saurez pourquoi ! 

 

- Es-tu capable d'écouter des choses totalement différentes ? Si oui des exemples pour tenter de nous faire peur?

 

Je ne suis pas quelqu'un d'éclectique, ce serait faux de le dire mais j'écoute bien quelques truc différents : Killing Joke par exemple, ou Chris Isaak. Maintenant je vais tenter de vous faire peur : je suis un gros fan de Renaud, de NTM, de NAS ou de I Am. J'ai même trouvé Poker Face de Lady Gaga vachement bien foutu ! Satisfait ?

 

- Dans quoi mets-tu le plus d'argent ? Vinyles/CDs/Bandcamp, concerts, merchandising?

 

Cds surtout, vinyles et merch aussi. C'est le gros de mes dépenses. Pour les concerts j'en paye peu, eu égard à mes activités mais j'en fais beaucoup !

 

- As tu une "consommation" similaire dans d'autres formes d'art?

 

Nan je ne vois pas. Le gros de mon argent « loisir » est englouti dans la musique.

 

- Tes parents écoutaient quoi quand tu étais enfant ?

 

Mes parents n'écoutent pas forcement beaucoup de musique, mais bon nombre de vinyles familiaux m'ont permis de bien débuter dans la vie : je citerais ici Simon & Garfunkel, Santana, Genesis, Renaud etc… Et puis ce sont eux qui m'ont offert mes premiers albums de Queen !

 

- Le mot de la fin : il est à toi, dis ce que tu veux.

 

Je ne suis pas très fan de l'exercice, je dirais simplement – outre les remerciements mérités pour cet espace de parole et pour votre site en général – que la musique est un art live et que seuls ceux qui se déplacent aux concerts peuvent vraiment comprendre de quoi le rock est fait.

 

Site Internet de Stoned Gatheringshttp://www.stoned-gatherings.com/

Site Internet de Destination-rock.comhttp://www.destination-rock.com/

Riff Story édité chez Camion Blanchttp://www.camionblanc.com/?p=detail_livre&;ID=345

Mathieu Yassef : booker / rédacteur / manager
Baktelraalis
Créateur de @Pelecanus_net + Drupal-maniac + Fils de l'internet + Amateur de culture ALT | PGP: 0x38FB7439

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
12 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.