Vous êtes ici
Mariexxme : vidéaste / graphiste
C'est peut-être la première fois que vous entendez parler d'elle mais vous avez déjà très certainement cliqué sur une de ses nombreuses vidéos lives publiées ici ou là sur d'autres sites Web. Mariexxme, ou Marie dans la vraie vie, est une vidéaste passionnée qui n'a de cesse de documenter la scène musicale de son éclectique et large vision. Du haut de ses 20 ans d'activité elle nous en dit un peu plus sur son parcours et ce qu'elle veut, aujourd'hui plus qu'hier encore, graver dans les couloirs de la culture. Elle signe par ailleurs aujourd'hui la sortie du DVD d'Oxbow "The Luxury Of Empire" comportant plus de 3 heures de film capté durant la tournée 2009 qui marquait les 20 ans d'activité du groupe. Pour découvrir le portrait de Marie en détails, c'est dans la suite que ça se passe.
Présente-toi brièvement à nos lecteurs "internautes" : comment t'appelles-tu, d'où viens-tu et que fais-tu dans la vie ?
Je m'appelle Marie, j'habite à Paris et j'ai 38 ans, je viens du dessin animé, j'ai travaillé 14 ans dans l'animation mais je vis dans les salles de concerts depuis mes 18 ans.
On a tous un album, un mouvement musical, une personne qui a changé notre vision de la musique, quel est ton parcours personnel ?
Oulah...alors je viens de la scène rock Californienne des années 80, c'est ma plus solide base musicale j'en ai bien peur ! Quand j'avais 13-14 ans c'etait Hanoi Rocks (bien que Finlandais) Mötley Crüe ou L.A Guns les Rock Star (en tout cas pour moi hahaha!). Et puis il y a eu Jane's Addiction qui a été un beau moyen de passer à autre chose, Faith No More, The God Machine qui m'a amené à Neurosis... et oui ! En même temps j'étais complètement fan des Babes in Toyland dans les années 90, Daisy Chainsaw, j'ai bien aimé le premier Hole, les Lunachicks, L.7 sans pour autant devenir une Riiiot Girl... en fait j'arrive pas à appartenir à une scène, c'est peut être aussi pour ça que j'avais et j'ai toujours un énorme amour pour des groupes comme les Buttholes Surfers, Alice Donut ou Ween. Mon parcours personnel est vraiment tordu.
Ton implication dans la musique? Le moment où tu as franchi le pas? Celui où, si c'est le cas, cette activité est devenu ton métier?
Dans les années 90 je passais mes journées dans une petite salle à Paris qui a fermé depuis bien longtemps, l'Arapaho, j'ai tout fait là-bas...l'enduit sur les murs, le catering, le merch, un peu de bar... j'ai rencontré plein de groupes, les Melvins ont joué là bas, Neurosis, Unsane, Mr Bungle, Alice Donut, Monster Magnet, Napalm Death... à cette époque je filmais déjà, c'est maladif chez moi, je crois que j'ai filmé toute ma vie... (quelqu'un a vu Tarnation? J'aurais aimé réaliser un film comme celui-là...) mais j'avais beau connaitre tout le monde dans cette salle on ne m'a jamais autorisée à le faire. Grosse frustration... en fait j'ai toujours voulu aider et soutenir la culture qui m'est chère de peur qu'elle ne disparaisse et garder des traces de toute cette énergie, j'ai mis longtemps à passer à l'acte parce que j'étais jeune et qu'à l'époque on était pas aidés, parce que les moyens étaient beaucoup plus rudimentaires (faut imaginer les ordinateurs à l'époque, les stations de montage, internet n'existait pas (rire) enfin bref j'ai même du mal à réaliser, ça me parait délirant... je montais des vidéos avec mon magnétoscope à un moment !!) et puis j'étais une fille et ça n 'aide pas malgré ce que certains peuvent croire ! C'est à 33 ans, en découvrant les logiciels de montage vidéos, que j'ai tout envoyé balader, je savais que j'allais me galérer mais tant pis ! Je terminais mon travail sur le dessin animé "Persepolis" à ce moment là. J'ai du retravailler une dernière fois dans l'animation parce que j'étais interressée par le graphisme de Sylvain Chomet et du coup j'ai fait quelque mois sur "l'Illusionniste" mais je passais mon temps à courir chez moi le midi monter mes interviews de Katie Jane Garside (Queenadreena a été le premier groupe à m'ouvrir les portes et à appuyer mon travail, il y a une édition japonaise de mes toutes 1ères vidéos) il a fallu que je fasse un choix à un moment donné et donc j'ai décidé de partager ma vision de la vie et de l'Art. Là j'ai rencontré Kongfuzi, forcément, et ça n'a fait que me conforter dans mes opinions.
Les principales difficultés que tu as rencontrées? Celles que tu rencontres encore?
Le fait d'être une fille n'aide pas... on t'ouvre des portes je vais pas dire le contraire mais on peut aussi les refermer très vite, il faut vraiment que tu fasses tes preuves professionnellement. Je sais qu'on m'a longtemps pris pour la groupie qui filme pour approcher les musiciens, certainement encore, mais je pense heureusement vraiment moins, en plus je suis trop vielle maintenant pour ça (rire). Il ne faut jamais écouter, toujours avancer et ne jamais laisser tomber. Et ça c'est valable pour tout le monde dans n'importe quel cas : Ne JAMAIS laisser tomber. Bon et puis forcément le problème qui a toujours été d'actualité et plus que jamais : le manque de moyen! Il n'y a pas d'argent, en tout cas pas assez pour en vivre mais je me débrouille quand même. C'est un choix.
Ton avis sur l'éthique du DIY? Ta propre définition?
C'est un vieux terme que je pensais réservé au Punk mais je me rends compte que si tu ne veux pas faire de compromis et défendre sincèrement un projet tu es malheureusement obligé de prendre le projet en main toi seul avec ton propre réseau. C'est quelque chose de nécessaire je pense. J'en arrive même malgré moi au statut de DIY surtout avec cette sortie de DVD d'Oxbow, j'ai filmé, monté, réalisé 2 des 3 films, l'artwork, produit le DVD et j'en suis à monter une association pour le sortir. Tout ce que je ne voulais pas faire, je ne voulais pas toutes ces responsabilités mais faut assumer, j'y suis. L'aspect négatif et positif à la fois de la démocratisation de la technologie c'est que du coup tout le monde peut faire n'importe quoi. On est envahi d'artistes mais pas forcément de qualité, on a tendance à confondre la qualité de l'image avec la qualité artistique. Ça marche pour la photo, la video ou la musique. Il y a plus de 6 millions de groupes sur Myspace, on est noyés dans l'info, donc le DIY est à double tranchant.
Tes projets? Comment vois-tu ton activité évoluer? Tes souhaits? Tes craintes?
Ben mon asso, si elle voit le jour, j'ai envoyé les papiers il y a 2 jours... on est 3, Arnaud Gabach qui filme avec moi depuis 2008 et Heitham Al Sayed avec qui j'ai déjà pas mal collaboré et qui commence à filmer avec moi depuis le concert d'Amenra / Neurosis à Paris. On veut pouvoir sortir d'autres films pour promouvoir des groupes, éditer d'autres oeuvres qui nous plaisent, on a montés une association parce qu'on est bien au courant qu'on ne va pas s'enrichir financièrement, on veut juste essayer de faire tourner nos fonds pour faire vivre nos idées. Avant tout il faut qu'on s'en sorte avec ce 1er projet sur Oxbow. Mes souhaits? J'aimerais dresser un portrait de plusieurs groupes en plusieurs films, quelle que soit la scène à laquelle ils appartiennent, l'idée c'est de faire partager et comprendre ce qui amène les gens à créer, à faire certains choix de vie. Quelle énergie nous pousse vers la création. Pour ça il faut qu'on arrive à faire vivre notre association et à payer nos loyers. Mes craintes? Que les gens s'investissent de moins en moins.
Ton album ultime? Le concert auquel tu penseras toujours?
Mon album ultime : "Scenes from the second storey " de The God Machine. Concert? Alice Donut à L'Arapaho en 1994 ou 95, plus récemment "Sleepytime Gorilla Museum" à Glazart, ils m'ont fait pleurer, je filmais pas ce soir là et à la fois heureusement parce que j'en ai lâché mon verre tellement ils m'ont secoués intérieurement... honnêtement c'est rare que ça m'arrive même si j'ai vécu des concerts de Fantomas ou Oxbow incroyables.
Ton instant musique de prédilection pour la ressentir au maximum ?
Ha ben devant la scène, c'est là ou la musique prend toute sa dimension. Dessus, je n'aime pas y être, des fois je suis obligée et là j'apprécie beaucoup plus difficilement, ça me perturbe.
Quel est ton rapport avec un instrument de musique ? Fascination, peur, frustration ?
Frustration. Vraiment. Mais je filme, je dessine, je monte... ça me prends déjà énormément de temps, on ne peut pas tout mener correctement, il y a des choix à faire si on veut faire les choses bien, en tout cas je ne peux pas. Et puis je n'aurais jamais réussi à monter sur une scène donc si c'est pour jouer dans ma chambre... mais c'est clair que ça me frustre de ne jamais avoir essayé.
Parmi les nombreux styles de musique autour desquels nous gravitons, lequel t'es le plus cher et pourquoi ?
Comme je l'ai dit un peu avant j'arrive pas avec les "styles" de musique, j'ai jamais pu, quand on me demande ce que j'écoute je ne sais pas quoi répondre. Je prends des choses à gauche à droite, ce qui me touche personnellement, j'arrive pas à expliquer.
Es-tu capable d'écouter des choses totalement différentes ? Si oui des exemples pour tenter de nous faire peur?
Ha ben oui oui je peux vous faire peur oui comme on peut se douter (rire) le 1er album de Duran Duran, j'adore, je l'écoute toujours, le premier Cinderella (rire), non mais chez moi c'est connu c'est le grenier aux horreurs j'ai toutes sortes de choses improbables, par contre je n'irai pas jusque dire que j'apprécie tout, mais honnêtement ces deux albums là sont à coté de ma platine avec mes disques d'Amenra, Kylesa ou Melvins. Ha j'ai du Ween aussi, mais Ween c'est bien ! :)
Dans quoi mets-tu le plus d'argent ? Vinyles/CDs/Bandcamp, concerts, merchandising?
Je te dirais vinyl puisque je n'achète jamais de CD, mais j'avoue que depuis quelques années j'en reçois plus que j'en achète, c'est comme les places de concerts, forcément. Le vinyl parce que je suis vieille ! Plus sérieusement ça me parait évident pour l'objet lui-même, les pochettes, la chaleur de la musique, et puis j'aime bien les petits craquements sur les vieux disques. Quand j'étais ado je collectionnais les picture discs ou toutes sortes d'éditions de vinyls colorés, je suis contente que tout ça soit revenu, je craque encore régulièrement sur les jolis artworks.
As tu une "consommation" similaire dans d'autres formes d'art?
Ha j'ai par contre un gros soucis avec les posters de concert sérigraphiés... j'ai encore craqué pas plus tard qu'hier soir en achetant une magnifique sérigraphie de Chuck Sperry pour Motörhead... le problème c'est que je ne sais plus où les mettre, je n'ai plus assez de murs, il y en a enroulés un peu partout... J'aime beaucoup les livres d'illustrations, entre autre ceux de Camille Rose Garcia, j'en ai quelques uns. J'achète surtout des livres avec des images mais c'est pareil, il n'y a plus de place chez moi donc il faut que je me calme !
Tes parents écoutaient quoi quand tu étais enfant ?
On peut pas dire que je vienne d'une famille très rock'n'roll (rire) je me demande tous les jours comment j'en suis arrivée là mais bon je me suis rendu compte un jour que le disque que ma mère me passait souvent quand j'etais petite était " Tommy" des Who et évidemment il y avait les Beatles aussi, mais ça j'ai jamais réussi à aimer...
Le mot de la fin : il est à toi, dis ce que tu veux.
Ben je l'ai déjà dit mais Ne JAMAIS laisser tomber et surtout rester soi-même quel qu'en soit le prix à payer, c'est le plus grand luxe que l'on puisse s'offrir.
Comme annoncé dans l'introduction, Marie publie aujourd'hui son premier DVD "The Luxury of Empire" couvrant le quotidien d'Oxbow lors de la tournée 2009 marquant les 20 ans d'activité du groupe. Pour vous procurer le DVD composé de 3 films : un documentaire créé par Marie "The Luxury of Empire", un documentaire créé intégralement avec l'IPhone de l'ingé son du groupe Manuel Liebeskind et le live intégral du passage à Paris, c'est sur le site de Marie que ça se passe.
Blogue de Marie : http://mariexxme.wordpress.com/
Créateur de @Pelecanus_net + Drupal-maniac + Fils de l'internet + Amateur de culture ALT | PGP: 0x38FB7439 |
Ajouter un commentaire