Vous êtes ici

Alchemy At Zahar : un festival au bord du désert marocain avec Secret Chiefs 3, Master Musicians of Bukkake, Tinariwen et plus encore

Portrait de baktelraalis
Alchemy At Zahar : un festival au bord du désert marocain avec Secret Chiefs 3, Master Musicians of Bukkake, Tinariwen et plus encore

Un festival à M’Hamid El Ghizlane ? En plein désert marocain ? Aux allures de projet philantropique ? À l'initiative d'un jeune français ? Avec des groupes comme Secret Chiefs 3, Master Musicians of Bukkake, Tinariwen, thisquietarmy, Sir Richard Bishop, Stephen O’Malley ou Aethenor ? Il faudrait être fou pour passer ça sous silence ! De son prénom Basile, l'homme qui se cache derrière l'associationAlchemy localisée à Toulouse revient avec nous en quelques questions sur son projet fou et prometteur : transcender musique, cultures et peuples au sein d'un festival ayant pour but d'aider la culture nomade. Les questions et les réponses, c'est dans la suite.

Il me semble te connaître depuis quelques années (virtuellement tout du moins) au sein d'une association d'organisation de concerts dans le Sud de la France, Alchemy Association à Toulouse, peux-tu nous en dire plus sur toi avant d'en venir aux questions concernant Alchemy At Zahar ?

L'association Alchemy organise des concerts indé/alternatif depuis octobre 2010, date du 1er concert deMaster Musicians Of Bukkake à Toulouse, à Mix'Art Myrys. Et ce toujours de manière non lucrative (rire) et donc en général sans pression ou obligation quant au nombre de dates ou localité des groupes. Il s'agit uniquement de soirées-concert qui nous passionnent à 200%. D'ailleurs il pourrait s'agir de toute autre forme d'expression artistique. Avec Alchemy, nous sommes plutôt ouverts tout en étant exigeants et les styles musicaux que nous avons défendu vont du drone de Nadja (deux fois à Mix'Art) au hip-hop, avec la dernière soirée en date: BLACKIE + Mc Monsieur… en passant par le rock avant-gardiste (ou rock in opposition) avec le sublime quintette Cosa Brava de Fred Frith. Le passage de Secret Chiefs 3 ou celui d'Imaad Wasif l'année dernière à Mix'Art sont aussi parmi mes meilleurs souvenirs.

 

Comment t'est venue l'idée de monter ce festival dans le désert marocain ?

C'est drôle parce qu'on peut d'ailleurs considérer que cette rencontre avec Trey Spruance est l'un des moments-clés de l'histoire du Festival Alchemy at Zahar. Ce mec est incroyable ! Tellement humble et disons, plutôt doué ! Il a été parmi les premiers à s'engager sur le festival en acceptant de jouer 3 formations de Secret Chiefs 3, à savoir Ishraqiyun, UR et un set général de Secret Chiefs 3 en tête d'affiche. Si Alchemy est bien basée aujourd'hui à Toulouse - étant né dans cette ville plutôt franchement de gauche à laquelle je suis très attaché - je considère que le concept d'Alchemy doit aller bien au-delà des questions de territoire ou de politique. C'est au cours d'un voyage dans le désert marocain que l'idée de ce festival est née et a fini par germer, très lentement… un an avant ma première orga de concert. D'autres éléments importants comme de voir le boulot fait par Arty Empty (anciennement Lacrymal Recs) à Toulouse, sur un concert de Pelican et High on Fire en 2006... Ou le boulot de l'association Allez les Filles qui ont monté le concert d'Isis à Bordeaux en 2009... J'ai compris qu'une association pouvait être en mesure de monter des concerts pour de tels groupes. Les festivals Primaveraà Barcelone en 2006 (Melvins, Isis, Pelican, Sonic Youth, Slint, Patton & Fennesz etc...) et le All Tomorrows Parties en 2008 parrainé par les Melvins & Mike Patton (Fantomas, Melvins, Mastodon, Dälek, Isis, Soulsavers & Mark Lanegan, Torche, Joe Lally etc...) ont aussi été en quelque sorte des déclencheurs. En effet, après de telles affiches, difficile de retourner aux festivals qui sont proposés en France habituellement ! Nous commençons à avoir de belles choses tout de même en termes de festivals, je pense notamment à La Villette Sonique bien sûr.

Bien avant l'idée de festival musical, ce projet est né du constat des conditions de vie des descendants nomades qui ont été contraints par des causes naturelles à se sédentariser. Ils ont alors créé la ville de M'Hamid El Ghizlane, dans les années 50'. Ils étaient 20 000 habitants, littéralement aux portes du désert. Aujourd'hui seulement 4000 de ces gens des caravanes demeurent et se refusent à quitter M'Hamid. Le but du festival est d'aider les nomades, seuls véritables experts caravaniers, à faire perdurer, par le biais du tourisme équitable, leur culture ancestrale et à entretenir un peu de cette magie du désert. Certains moyens pour les soutenir sont : faciliter l'accès à l'eau pour les cultures et les caravanes… ou encore parvenir à créer un pôle d'intérêt annuel pour donner envie aux jeunes de rester. Nous voulons aussi dans cette optique financer un studio de répétitions pour les jeunes de M'Hamid avec tous les instruments. Il y a aussi en vue certains projets de création d'emploi, notamment pour les handicapés et enfin un autre projet de soutien à une association d'alphabétisation. Ce nouveau festival est réalisé avec le soutien du gouvernement marocain, sans lequel ce serait bien sûr impossible. Le principal obstacle apparent, qui en fait sera une belle expérience de plus pour qui prendra le temps, est la distance entre les grandes villes comme Marrakech, Agadir ou Casablanca. La route en revanche est une véritable merveille de la nature d'un bout à l'autre. C'est d'un véritable roadtrip qu'il s'agit ici ! Rien de trop hard toutefois, et une semaine de vacances peut suffire pour vivre cette expérience dans sa totalité.

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les autres groupes qui n'ont pas encore été annoncés ? Ou qui seraient sur le point d'être annoncés ?

Côté musique, la tendance psychédélique est sûrement celle qui prédomine. Par exemple, les Master Musicians Of Bukkake joueront pour la toute première fois la "Totem Trilogy" dans son intégralité avec un arrangement original et pas mal d'invités présents au festival. Plusieurs de ces musiciens feront des collaborations planifiées dans les derniers instants. Ils seront nombreux à passer la semaine sur place et à monter des répétitions qui s'annoncent plus que prometteuses. De nombreux sets en "off" sont donc à prévoir... Secret Chiefs 3 seront là aussi durant plusieurs jours et retrouveront bon nombre de leurs amis et collaborateurs comme Eyvind Kang et Jessika Kenney, Aethenor et bien d'autres à venir. Il y aura de nombreux ajouts durant tout le mois d'août et une page Facebook plus axée sur les moyens peu coûteux de se rendre sur place, le co- voiturage, et les dernières annonces et mises à jour sera créée. À noter que le soir du 29 , la pleine lune illuminera tout le désert. L'affiche du festival ainsi que les pass journée et le programme sont en cours de finalisation alors, restez attentifs !!

 

Dernière question, quel est, selon toi, l'argument principal du festival Alchemy At Zahar ? Qu'est-ce que tu voudrais que les gens viennent vivre à travers cet événement ?

Les arguments du festival sont avant tout sa prog cohérente axée sur du rock psychédelique, du jazz d'avant garde. Le blues du désert avec Tinariwen et Bombino sont des expériences uniques à vivre dans ce cadre somptueux. La manière idéale de commencer l'année en profitant pleinement de l'été indien pour tous ceux qui en ont marre des vacances surpeuplées dans des centres de consommation de masse. Le Maroc est une des destinations les plus abordables tout en constituant un véritable dépaysement. On trouve des billets d'avion pour des prix dérisoires et la vie sur place est beaucoup moins chère qu'en Europe. Pour tous les fans de musique en général c'est le trip garanti, une immersion totale dans des musiques très balladeuses sous les étoiles... Il y aura quelques groupes traditionnels dont un groupe de 14 personnes de Zagora évoluant à la mesure d'un rythme donné par un duo (duel) de sabres...

 

Festival Alchemy At Zahar du 27 au 30 septembre 2012 @ Dune de Zahar, M’Hamid El Ghizlane / Plus d'informations sur : alchemyatzahar.com

Alchemy At Zahar : un festival au bord du désert marocain avec Secret Chiefs 3, Master Musicians of Bukkake, Tinariwen et plus encore
Baktelraalis
Créateur de @Pelecanus_net + Drupal-maniac + Fils de l'internet + Amateur de culture ALT | PGP: 0x38FB7439

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
18 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.