Vous êtes ici

6 groupes pour attendre le nouvel album de Tool

Portrait de baktelraalis
6 groupes pour attendre le nouvel album de Tool

Comme beaucoup ici, Tool est un groupe important pour moi. Comme beaucoup ici, j'attends le retour de Tool avec grande, très grande impatience. Pour moultes raisons, le groupe a mis un certains temps à avancer sur son nouvel opus, mais a finalement l'air d'approcher doucement d'une date de publication, étant en tournée aux États-Unis avec Primus en ce début d'année. Pour le moment, à part une nouvelle composition, "Descending", jouée lors de cette tournée, rien à se mettre sous l'oreille. Soit l'occasion parfaite pour partager avec vous 6 projets musicaux qui vous occuperont en attendant, on l'espère, l'imminente sortie de ce Graal de nouvel album. À vos écouteurs !

Karnivool

Groupe de lycée formé à Perth (Australie) en 1997, Karnivool (oui, il va falloir passer la barrière du nom) a, par l'intermédiaire de tremplins, eu l'occasion d'ouvrir rapidement en Australie pour des groupes tels que Fear Factory et même pour le Henry Rollins Band s'il n'avait pas annulé son passage par Perth (Henry Rollins Band qui avait d'ailleurs offert à Tool sa première partie dans les 90s). Bien décidé à se faire un nom en s'entourant intelligemment (la présence en studio de Tom Coyne ayant travaillé avec DJ Shadow ou The Roots pour l'album Sound Awake), ils se feront particulièrement remarquer avec la publication de Sound Awake en 2009, puis m'accrocheront personnellement encore plus avec Asymmetry en 2013. Dire que le groupe est influencé par Tool est vrai, mais ça n'enlève rien à la créativité du projet.

 

Indukti

Puisant autant du côté de Tool que du côté des grands King Crimson, Indukti est un projet formé en 1999 en Pologne. Dès leur premier album, S.U.S.A.R., le groupe persuade par la solidité de ses compositions qui ne tombent que très peu dans le syndrome des influences trop évidentes. Le reste de leur discographie ne m'aura pas autant séduit que le premier album, mais c'est un cool projet à avoir dans son Itunes. 

 

Feersum Ennjin

La question qui démange, est-ce que Paul D'Amour fait du Tool, ou est-ce Tool qui sonne comme Paul D'Amour ? Sachant que le sieur a composé une bonne grosse partie des premiers albums de Tool (ceux qui ont d'ailleurs fait leur nom), la question est d'autant plus pertinente. Créé en 2005, soit 10 ans après son départ, Fersuum Ennjin sonne sans surprises "comme du Tool", certes sans la section rythmique poulpesque de Danny Carrey ou le charisme fou d'un Maynard James Keenan, mais les amateurs du genre apprécieront clairement.

 

Lesser Key

Premier bassiste de Tool, Paul D'Amour a navigué à travers plusieurs projets depuis son départ de Tool, juste avant la sortie d'Aenima. Après Feersum Ennjin, Lesser Key, qu'il a rejoint en 2014 pour leur premier album éponyme via Sumerian Records. Sans être un album incontournable, le groupe promet des instants puisant par moments totalement dans des sonorités tooliennes. À conseiller certainement aux plus accros à Tool d'entre vous.

 

S.Pam

Avec un seul extrait trouvé sur Youtube extrait de leur album éponyme de 2005, les Français de S.Pam se classent dans les incontournables de cette liste. Leurs compositions mijotées au poil de cul ainsi que l'atmosphère qui s'en dégage viennent facilement les faire se classer entre un Tool de l'époque Lateralus croisé à un Russian Circles des premières heures. Un groupe au sujet duquel il est difficile de trouver des informations tant ils semblent avoir disparu des radars mais dont l'album se dénichera sûrement via des réseaux de connaisseurs (allô Discogs, allô Soulseek!).

 

Shora

Alors que leur premier album Shaping the Random fut dans une veine totalement noise-hardcore, c'est bien avec la sortie de leur split avec Merzbow, Switching Rhetorics, que les Genèvois de Shora arboreront des sonorités prog dans leurs compositions. La véritable grosse claque dans la bouche viendra de la sortie de Malval en 2005 mélangeant habilement post-rock, rock progressif et psychédélisme durant 4 morceaux qui sont pour moi, d'une quasi perfection. Alors quel rapport avec Tool me direz-vous ? Et bien si les sonorités ne s'en rapprochent pas forcément, il s'agit simplement d'un exercice musical de haute volée et d'un album dont on ne peut pas totalement se défaire une fois écouté, exactement ce qu'un groupe comme Tool a su proposer dans les dernières décénies.

 

Un album qui aurait dû être ici ? Un avis ? Un désaccord ? N'hésitez pas à proposer vos albums en attendant la sortie du prochain Tool dans les commentaires !

6 groupes pour attendre le nouvel album de Tool
Baktelraalis
Créateur de @Pelecanus_net + Drupal-maniac + Fils de l'internet + Amateur de culture ALT | PGP: 0x38FB7439

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
10 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.