Bertrand Sébenne

Par Sandra
le 12/21/2014 - 15:00
Mars Red Sky + Year of No Light 13/12/14 @ Marché Gare, Lyon

Des mois qu’on attendait cette date : le « Rune & Totem Tour » de Mars Red Sky et Year Of No Light fait escale au Marché Gare. 13 décembre, dernier concert de l’année 2014, la grand-messe affiche complet. Rien d’étonnant quand on connait l’aura des deux groupes bordelais : les uns se sont taillés une place de choix sur la planète stoner/psychédélique actuelle, tandis que les autres se posent en pourfendeurs d’un post-metal à la puissance mystique. Une soirée comme on les aime, toute en douceur et en légèreté…

le 11/15/2013 - 04:32
[Exclu] Year of No Light : Tocsin disponible en écoute intégrale

On en parle on en parle, mais ça serait bien de pouvoir se l'écouter en intégralité non, ce nouvel album de Year of No Light ? Et bien Tocsin en streaming intégral c'est dans la suite du billet. À noter que vous pourrez retrouver 3 articles réunissant une entrevue, la chronique et le stream au sein du tag : "Dossier YONL". Tocsin sera disponible à partir du 20 novembre prochain chez tous les bons disquaires et dès maintenant en pré-commande via la boutique de Debemur Morti Productions. Gâtez-vous !

le 11/14/2013 - 17:56
Year of No Light - Tocsin (2013)

Que de chemin parcouru pour les Français de Year of No Light. Sept ans après l'excellent et désormais classique Nord - qui rappelons-le comportait à l'époque Julien Perez au chant - puis trois ans après Ausserwelt, émanation sonore de la nouvelle métamorphose purement instrumentale du groupe avec l'ajout de Shiran (MONARCH!, Gasmask Terror) et Mathieu (Aeroflôt), le tout parsemé entre temps d'une multitudes de splits et EPs avec des groupes tels que Thisquietarmy, Mars Red Sky ou Altar of Plagues, entre autres; le groupe revient en nous emportant avec Tocsin dans une nouvelle traversée aussi profonde que singulière.

Par Estelle
le 11/12/2013 - 18:38
[Entrevue] Year Of No Light : "On fait ça, on aime ça"

Epique. Massif. Hypnotique. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le concert de Year Of No Light à la Flèche d’Or. En toute logique les Bordelais ont mis à l’honneur Tocsin, leur nouvel album attendu pour fin novembre. Si les morceaux s’étirent en longueur, la tension, elle, ne se relâche jamais. La faute à ces montées en puissance sublimées par les deux batteries, à ces passages pachydermiques, à ces notes suraiguës et entêtantes. Dans le public, personne n’est resté insensible : certains se sont laissés aller à fermer les yeux, d’autres ondulaient au rythme de la musique… Il faudra attendre que la salle se rallume pour que les regards se fassent moins lointains et que chacun reprenne ses esprits. Mais avant d’assister à cette séance de transe collective, nous sommes allés poser quelques questions au groupe.

le 09/26/2013 - 04:23
Year of No Light : le Tocsin sonnera fin novembre

Les Bordelais de Year of No Light seront de retour avec leur épique et massive musique fin novembre viaDebemur Morti avec un opus du nom de Tocsin. Les artworks sont eux signés Simon Fowler (Wolves in the Throne Room, Lustmord, Sunn O)))...). Le morceau éponyme se prend dans la face à la suite. Voici la description du label pour ce prochain album :

"Au détour de cette mémorable et nouvelle offrande, le groupe continue d'explorer les infinies possibilités de son expression musicale instrumentale, transcendale et unique. Extrêmement lourd, stellaire et épique, "Tocsin" est un voyage mémorable au-delà des lois du Post-Metal, du Doom et toutes formes de musiques hypnotiques."

Par Andrey
le 06/14/2012 - 15:17
Year Of No Light + Eibon + Valve 07/06/2012 @ Glazart, Paris

J'ai beau avoir vu Year of No Light deux fois en deux ans, et compter les revoir dans quelques jours au Hellfest, c'est sans hésitation aucune que je me retrouve à 19 h devant les portes du Glazart. Il n'y a jamais trop de Year of No Light. Ce n'était pas vraiment la peine de se presser en revanche, les portes n'ouvriront que quelques trente-cinq minutes plus tard. Jusque là, rien d'anormal.

le 08/15/2011 - 12:14
Year of No Light - Vampyr (Carl Theodor Dreyers's Movie Soundtrack) live @ Roadburn Festival 2011

Comme vous le savez certainement j'adore dénicher des petites choses enterrées ici et là sur le Web. Parmi ces choses qui ne sont pas assez mises en avant figurent les excellents enregistrements officiels du Roadburn Festival. Chaque année les représentations données au sein du festival sont enregistrées de manière professionnelle puis diffusées en streaming sur une plateforme nommée VPRO 3voor12 (ne me demandez pas ce que ça veut dire, je sais juste que cette plateforme est complètement horrible à utiliser sur mon ordi). Vous pourrez d'ailleurs y retrouver des archives datant des années précédentes avec son lot de groupes légendaires qui ont contribué à faire du festival ce qu'il est aujourd'hui. Le Roadburn, nous y étions donc cette année, et parmi les shows qu'il nous a été impossible de voir avec regrets, figure cette deuxième prestation de Year of No Light au sein du festival durant laquelle le groupe proposait 1h10 de musique mélangeant la bande originale du film d'horreur Vampyr de Carl Theodor Dreyers (datant de 1932) réorchestrée, accompagnée de morceaux d'Ausserwelt avec une touche évidemment plus cinématographique dans l'âme. On allume la machine à fumée dans le salon, on baisse la lumière et on savoure c'est la maison qui offre (en streaming ou en téléchargement via le lecteur de Soundcloud).

le 08/14/2010 - 14:31
 Year of no light : bootleg @ Bikini Test, Chaux de Fonds (Suisse)

L'Interweb c'est magique, un jour vous utilisez un service qui permet de partager la musique que vous êtes en train d'écouter sur Twitter ( http://www.blip.fm ) et en cherchant à montrer à votre petit réseau que vous écoutez cet excellent groupe de Bordeaux qu'est Year of no light vous voyez un morceau qui charge depuis un serveur en Free.fr. Ma curiosité étant en l'espace d'une demi seconde piquée je me mets à immédiatement investiguer sur le serveur en question et qu'est-ce que je trouve ? Du bootleg live en veux tu en voilà de YONL ! Deux complets dont un d'une excellente qualité enregistré au Bikini Test à Chaux de Fonds en Suisse le 3 novembre 2006. La suite de l'histoire vous la connaissez c'est ici et sur Megaupload que ça se passe.

S'abonner à Bertrand Sébenne