Rien à foutre à Montréal ? Mars 2015

Rien à foutre à Montréal ? Mars 2015

Le mois de mars est à nos portes et proposera une panoplie de tournées alléchantes. Malgré l’absence de concerts de grande envergure, nous aurons la magnifique visite de groupes qui ne passent pas souvent au nord de la frontière. Sans vous ruiner, vous pourrez assister à plusieurs événements qui sauront certainement vous plaire, le point culminant des trente prochains jours sera sans aucun doute le retour d’Enslaved accompagné par les légendaires Yob. Dépêchez-vous de prendre vos places pour les spectacles qui vous intéressent puisque la compétition est moins forte qu’en février et les événements de qualité afficheront certainement complet.

14 mars - Lazer/Wulf + Teramobill + Unbeing + Kreise @ Casa Del Popolo

Bien que la scène de la Georgie soit bien connue du public avec de grosses pointures comme Baroness, Mastodon, Royal Thunder ou encore Black Tusk, la jeune formation Lazer/Wulf passe encore sous les radars. Pourtant, la parution de l’album The Beast Of Left And Right ainsi que plusieurs tournées d’envergure avec Weedeater, Kylesa et Orange Golbin devraient suffire à mettre le nom sur les lèvres de tous les amateurs de cette scène musicale. Bien que plus expérimental et progressif que bien des noms mentionnés plus haut, la musique instrumentale de ce trio vous fera hocher de la tête comme jamais auparavant.



19 mars - Restorations + Black Love + Templeton @ Casa Del Popolo

Le Pouzza Fest approche à grands pas et pour nous faire patienter, les organisateurs nous proposent la visite de l’excellente formation Restorations. C’est avec Rosetta il y a plus de deux ans qu’ils nous ont rendu visite pour la première fois. Bien que le style des deux groupes ne concorde pas, ils sont tous deux originaires de la région de Philadelphie. Proposant une sonorité plus punk que Rosetta, le groupe est tout de même très intense lors de ses prestations. L’écoute de leur excellent troisième album paru récemment saura même convaincre les fanatiques de musique un peu plus lourde.



20 mars - Enslaved + Yob + Ecstatic Vision + Show Of Bedlam @ Foufounes Électriques

Nos incalculables prières ont enfin été entendues par le Malin. Les Américains de Yob seront de retour au Québec pour la promotion de leur plus récent chef-d’oeuvre Clearing The Path To Ascend. Ayant laissé la foule dans un état végétatif lors de leur précédent assaut en 2011, nous avons depuis ce jour un sentiment de vide intérieur que seul Yob peut remplir à nouveau. Comme si cela n’était pas suffisant, la mythique troupe norvégienne Enslaved montera également sur scène pour notre plus grand plaisir. Ils ont eux aussi une splendide nouvelle création à venir exposer au public québécois. Béni sois-tu seigneur du mal…



22 mars - Torche + Nothing + Wrong @ Ritz P.D.B.

Le quatuor floridien Torche sera enfin de retour pour défendre sa nouvelle création intitulée Restarter. Pour l’occasion, ils seront accompagnés de leurs compatriotes Nothing, également sous contrat avec l’étiquette Relapse Records. Cette soirée sera la seconde prestation de Torche en sol québécois et la première où ils seront le clou du spectacle. Leur précédente visite s’était déroulée en ouverture des légendaires Corrosion Of Conformity. Le Ritz sera assurément bondé pour ce superbe événement qui promet une surdose de décibels.



26 mars - Cult Leader + Old Wounds + Dark Circles + Wrong Hands @ Ritz P.D.B.

L’animosité de Gaza sera de retour sous une nouvelle forme, les trois musiciens qui composaient les rythmiques violentes de la formation ont tout simplement changé de chanteur pour finalement former Cult Leader. Ils seront de passage pour la première fois depuis cette métamorphose pour nous proposer leur premier album paru l’an dernier sur l’excellente étiquette Deathwish Inc. Le début de soirée s’annonce délicieusement furieux avec la présence des talentueux Dark Circles et Wrong Hands.



29 mars - TDOAFS + Whenskiesaregray + Vertige @ ODTHQ

L’Oeil du Tigre nous proposera un concert intime en fin de mois, puisqu’ils accueilleront dans leur quartier général l’excellent trio originaire de Baltimore Whenskiesaregray. Le premier album de ce nouveau groupe a été produit par l’un des musiciens des célèbres Pianos Become The Teeth. De plus, il s’agira de la première performance de l’année pour les locaux de The Discord Of A Forgotten Sketch et du second concert de Vertige, un nouveau projet musical incluant des membres de Nous Étions.




Recommandation locale du mois :

27 mars - Vengeful + Downtrodden + Intonate @ La Vitrola

Après une pause de quelques années, le retour inattendu du collectif montréalais de sludge Downtrodden prendra place à la Vitrola. Les réputés musiciens de Vengeful sont parvenus à convaincre la formation de se reformer et de venir les supporter lors du concert de financement de leur prochain album. Le death metal cinglant de Vengeful se fusionnera impeccablement avec la sonorité accablante de Downtrodden. Inévitablement inspiré de la scène musicale de La Nouvelle-Orléans, le groupe comportant le batteur de Dopethrone saura vous transporter en terrain connu si vous appréciez des formations comme Crowbar ou Down.

Rien à foutre à Montréal ? Mars 2015
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio.

Ajouter un commentaire