Bast - Spectres (2014)

[Chronique] Bast - Spectres (2014)

Alors, déjà, il y a le potentiel "intéressant" qui entre en ligne de compte quand vous lisez "première sortie du label créé par Jon Davis, guitariste et chanteur de Conan". Comprendre que, d'une, vous vous attendez à un certain niveau de qualité. De deux, ne soyons pas malhonnêtes, à ce que le résultat ne sonne pas comme du Justin Bieber... Le fameux dicton "la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre".

Résultat ?! Une grosse, mais alors très grosse gifle auditive. Premier titre et impossible de ne pas faire le lien avec un groupe comme Wolves In The Throne Room. Mais attention ! Dans le traitement des ambiances et la maîtrise du Riff. Certainement pas dans le copier / coller. De toute manière, très rapidement, dès le deuxième morceau, d'autres influences, d'autres styles de musique apparaissent. Black, doom, psyché, prog, heavy, drone, ... Un peu près tout ce qu'il y a de bon dans le rock se retrouve mélangé, étiré, torturé et arrangé. "Spectres" - morceau éponyme - et son passage de guitares claires, qui, avant de sauter, nous emmène une nouvelle fois dans les abysses et la lourdeur ou le méga-dronesque "Psychonauts" (référence à Peter Carroll ?) qui garantit un voyage astral aller mais pas forcément retour. L'album finit sur un titre de plus de dix minutes, hypnotique, massif et répétitif à souhait et se termine (en même temps qu'il clôture l'album) sur une apothéose de chants beuglés et de blasts donnant un sentiment de perdre complètement pied avant de stopper tout net.

Dire que pour un premier album, "Spectres" est une réussite serait encore en-dessous de la vérité. C'est puissant, carré, tordu, le son est dantesque et, clairement, le groupe fait preuve d'une approche moderne et contemporaine du psychédélique (comme on peut parfois la retrouver chez Neurosis par exemple) qu'il est assez rare de rencontrer.

INCLINEZ-VOUS FACE AU TOUT PUISSANT RIFF !!!

 
[Chronique] Bast - Spectres (2014)
Bast
Spectres
In The Beginning
Journalist, radio speaker, PR guy, booker, crate digger, community manager, promoter. Je pourrais aussi l'écrire en français, il est vrai...

Ajouter un commentaire