Baroness - Blue Record (2009)

Baroness - Blue Record (2009)

Un nom qu'on voit de manière récurrente ces derniers temps dans la scène rock barbu, que je découvre seulement avec ce disque (je suis un peu en décalage horaire parfois, puis la pseudo-hype, ça me gonfle), plus intrigué par le très bel artwork qu'autre chose (cela vaut aussi pour le très beau Red Record précédent dont l'artwork était lui aussi magnifique).

J'ai un avis un peu tranché sur le truc. Après une première intro, on part sur un titre assez groovy et massif, tout en offrant des structures complexes et alambiquées, à la croisée du Rock, Prog, et Metal. Et par pitié, ne me parlez pas de Stoner/Sludge, car soit vous êtes à côté de vos pompes, soit Cavity/Grief/Eyehategod, vous ne connaissez pas.

Puis au bout de deux/trois titres, ça part complétement en cacahuètes dans un délire Prog/Heavy ultra naze digne d'un pire disque de Maiden (je deteste Iron Maiden...) ou autre connerie des 80's. Des passages ringards au possible (limite vieille dance allemande), des structures bidons, de la branlette pour guitaristes, avec un mauvais goût revendiqué, ça dégoulinera jusqu'à la fin.

Putain, le disque s'arrête, je me dis "tous le monde kiffe ça ? le rock n' roll est mal barré...". Mon disquaire m'a vendu l'édition collector-mes-couilles-sur-ton-front, qui possède un second disque avec un live au roadburn 2009 collé au cul, 5 titres pour 35 minutes. Pas rancunier, je le balance, et là, je me prend une bonne claque ! Un metal un peu crado avec des dérives psychédéliques bien senties, grosse impression scénique certainement. Ce sont des titres du Red Album. Alors je m'interroge : s'agit-il du même groupe ? Quelques chroniques du "blue record" sur le net me donneront raison : pas mal de gars ont adoré l'album rouge et ont été très déçus par cet opus bleu, pour cause de grand n'importe quoi et d'un manque d'inspiration. A vous de voir ensuite. Mon experience Baroness s'avèrera déceptive pour le moment, je chopperai peut être un jour le rouge à bas prix, histoire de voir de quoi il retourne....

Baroness - Blue Record (2009)
Baroness
Blue Record
Bullhead's Psalm
The Sweetest Curse
Jake Leg
Steel That Sleeps the Eye
Swollen and Halo
Ogeechee Hymnal
A Horse Called Golgotha
O'er Hell and Hide
War, Wisdom and Rhyme
Blackpowder Orchard
The Gnashing
Bullhead's Lament
I exist.

Ajouter un commentaire