Noyades - Go Fast (2016)

Noyades - Go Fast (2016)

Le trio lyonnais Noyades a fait paraître Go Fast en octobre dernier. Le groupe instrumental a concocté un excellent mélange de noise rock et acid rock dans un premier opus énergique de sept titres.

Dès la première écoute de Réplique, les influences de math rock, rock psychédélique et de punk se font évidentes. La pièce entraînante met en valeur la guitare qui alterne entre les parties de shred découpés et de nombreux effets enveloppants et space. La basse est bien ronde, drive à fond et ressort très bien sur l'enregistrement à la production crue. Les musiciens expérimentés, ayant participé à des projets aussi variés que The Socks, Lady Fitness, Torgnole et Sathönay, ne se noient pas dans la technicité ni la redondance. Tout au contraire, Noyades est bien à l'aise dans son élément, soit l'océan de la musique.

Le deuxième titre, Machhapuchhare, est plus posé et ambiant que la décharge initiale. La batterie incessante crée tout de même un sentiment d'urgence sous le son des guitares planantes et des passages de basse impeccables. Je décèle une petite vibe à la Mars Volta dans ce groupe, du vrai bonbon! On continue à se sucrer le bec comme on dirait en bon québécois, avec Bear Rider, une longue progression dans le monde psychédélique. On peut remarquer un intérêt renouvelé pour ce style de musique dans les dernières années, mais Noyades se démarque du lot. Une pièce ficelée à partir d'une tornade de riffs, Bear Rider s'avère être un sacré jam digne des années 70.

Go Fast porte bien son nom: il est expéditif, dynamique et exaltant.

La navigation de l'univers des hallucinogènes prend fin avec Reflects, un buildup de seize minutes d'une basse bien grasse et agressive, une guitare noyée d'effets de delay, de phaser et bien plus, et une batterie plutôt jazzy et décomposée.

Go Fast porte bien son nom: il est expéditif, dynamique et exaltant. L'oeuvre de Noyades est musicalement dense, mais aussi très facile d'accès. Il captera immédiatement votre attention et vous vous retrouverez à taper du pied en peu de temps. Go Fast est une sortie conjointe de six (!) labels - vous seriez perdants de ne pas y prêter oreille. Pour les fans de Aluk Todolo et Acid Mothers Temple.

 

Noyades - Go Fast (2016)
Noyades
Go Fast
Réplique
Machhapuchhare
Bear Rider
No Other Grave Than The Sea
Sidi Abderrahman
Mevlana
Reflects
Billets de spectacles ou instruments de musique, tous mes revenus vont vers la musique.

Ajouter un commentaire