Black Sails For Red Seas - Wave: I (2015)

Black Sails For Red Seas - Wave: I (2015)

Je n’ai pas eu la chance de découvrir un nombre considérable de nouvelles formations locales en 2015, mais je ne pouvais vraisemblablement pas passer sous silence les excellents Black Sails For Red Seas. Ce puissant quatuor instrumental montréalais vous plonge avec Wave: I dans son vaste univers alliant post-rock, metal et shoegaze, tout cela parsemé de quelques influences doom et sludge. Malgré le nombre légèrement effrayant de styles mentionnés ci-dessus, le résultat est très homogène et efficace.

Black Sails For Red Seas va droit au but, les segments atmosphériques sont presque inexistants, il n’y a aucune place pour l’ennui sur ce premier EP d’une durée de vingt-cinq minutes. Les quatre titres sont solides et proposent une quantité impressionnante de riffs qui vous feront rapidement vous lever de votre siège. Le premier morceau « Cameron: First Light » est incroyablement accrocheur, il replonge l’auditeur dans les belles années de Pelican avec des albums comme Australasia ou encore The Fire In Our Throats Will Beckon The Thaw. Les quatre compositions sont principalement axées sur la lamentation des deux guitares, qui font aisément oublier l’absence d’un chanteur. Il est d’ailleurs difficile de percevoir comment le chant pourrait faire passer les pièces au second niveau puisqu’elles sont déjà suffisamment énergiques et éloquentes.

Fondée en 2014, ce n’est pas tous les jours que nous pouvons observer une nouvelle formation aussi tranchante dès sa première parution. Vous ne ressentirez certainement pas d’indifférence lorsque les crescendos musclés de « Gallows » ou de « L’Orpheline » viendront vous frapper en pleine mâchoire. Il sera intéressant de suivre Black Sails For Red Seas en 2016 puisqu’ils tenteront logiquement de prouver qu’ils sont tout aussi incisifs sur une scène qu’en studio. Ne ratez pas le bateau, découvrez-les immédiatement et vous pourrez dire que vous étiez des admirateurs de la première heure. Si le groupe poursuit dans la même lignée de qualité, nous entendrons ce nom sur plusieurs lèvres dans les années à venir.

 

Black Sails For Red Seas - Wave: I (2015)
Black Sails For Red Seas
Wave: I
Cameron: First Light
Gallows
Imbued/Open Wounds
L'Orpheline
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio.

Ajouter un commentaire