H ø R D - Focus on Light (2016)

H ø R D - Focus on Light (2016)

H ø R D est un projet darkwave/synthwave originaire de Bordeaux (France). Focus On Light est le premier long-jeu du one-man band qui s'approprie le son distinctif des années 80 comme nul autre. Si quelqu'un m'avait dit qu'il avait partagé la scène avec The Cure, Joy Division ou Clan of Xymox à l'époque, et que je n'avais pas accès à l'information au bout de mes doigts, je l'aurais sans doute cru. Étant une grande fan de ces groupes, ainsi que de projets synthwave contemporains tels que Perturbator et Gost, H ø R D fut une véritable révélation. 

Si quelqu'un m'avait dit qu'H ø R D avait partagé la scène avec The Cure, Joy Division ou Clan of Xymox à l'époque, et que je n'avais pas accès à l'information au bout de mes doigts, je l'aurais sans doute cru.

H ø R D a fait ses débuts en participant à la composition de la trame sonore (fictive) de Wild in Blue, durant laquelle Sébastien Carl a immédiatement capté l'attention de Giallo Disco Records. La maison de disque s'est empressée d'intégrer le nouveau projet à son déjà impressionnant catalogue d'artistes. Un choix évident pour le label, puisque le darkwave de H ø R D nous amène au sein d'un périple, une transe. Focus On Light est composé de huit titres mélancoliques qui peuvent évoquer toutes sortes d'émotions cathartiques chez l'auditeur. On peut avoir l'envie soudaine de fuire, de danser en regardant par terre, ou tout simplement de se laisser porter et flotter dans l'espace. 

J'essaie toujours d'aborder - ne serait-ce qu'effleurer - chaque morceau d'un album individuellement pour saisir l'ambiance qui y est dépeinte, mais je vais éviter mon approche habituelle dans ce cas-ci. Focus On Light est une oeuvre fortement empreinte d'émotions qu'il faut absolument écouter et apprivoiser dans son entièreté. L'utilisation d'un drum machine, de nombreuses textures de synthé et d'une voix monotone sont loin d'être nouveaux dans ce style de musique, mais H ø R D manipule savamment son instrumentation et exécute son art à la perfection. 

Focus On Light est un premier album complexe, musicalement consistant, et où l'on trouve des contrastes bien ficelés. Les atmosphères soniques sombres dépeintes dans la musique sont autant enveloppantes qu'accrocheuses. On y retrouve une ambiance glaciale, mais réconfortante. Les rythmes minimalistes produites par la drum machine sont accompagnées de plusieurs couches de synthétiseurs qui peuvent frôler le drone hypnotisant, et par la suite se métamorphoser en mélodies catchy. C'est beau, émouvant et apaisant. Bref, une de mes plus belles découvertes dans le genre depuis... des lustres !

 

H ø R D - Focus on Light (2016)
H ø R D
Focus On Light
Teen Offers
Speak
Heart Part I
Lines
Focus On Light
Deliverance
Rflx
Heart Part III
Billets de spectacles ou instruments de musique, tous mes revenus vont vers la musique.

Ajouter un commentaire