Vous êtes ici

Les sorties à ne pas louper en 2013...

Portrait de baktelraalis
Les sorties à ne pas louper en 2013...

Il est certain que les plus grosses claques viendront là où on ne les attend pas (je pense à l'OVNI Goat en 2012), mais il n'est pas désagréable de survoler les groupes et projets qui reviendront en 2013. Déjà pour faire le tri, car il y en a quand même une foulée quand on commence à cumuler plus de 5 styles différents, et puis aussi pour mentionner mes craintes, car oui, elles sont nombreuses…

Black Sabbath

L'actualité des légendaires Black Sabbath a été dense et cahoteuse en 2012, un retour sur scène malmené par l'annonce d'un cancer pour Tony Iommy, l'affaire Bill Ward (seul et unique batteur de Black Sabbath que l'on se comprenne bien) et sa disparition mystérieuse de leur nouvelle communication... Malgré tout ça, le groupe a quand même confirmé récemment la sortie d'un nouvel album "13" pour cette année, premier depuis 1978 et "Never Say Die!" avec le retour d'Ozzy Osbourne derrière le micro, mais sans Bill Ward, remplacé par Brad Wilk (Rage Against the Machine) en studio lors de l'enregistrement à Los Angeles. À noter que c'est le prolifique Rick Rubin qui sera derrière la production de l'album. Bref, tout cela ne me dit rien qui vaille, le spectre du profit (de son prénom Sharon O.) plane bien trop au dessus du groupe pour que j'y crois complètement. L'ajout de Rick Rubin n'aidant pas, je crois qu'on va droit vers un beau gâchis…

Sortie : Avril 2013

 

Blaak Heat Shujaa

Le jeune trio français avance inlassablement sur l'autoroute du "psyche/stoner" et pas un seul nid de poule à l'horizon. Un album éponyme original et inspiré en 2010, une signature chez le très classe label new-yorkais Tee Pee Records puis la publication d'un EP en guise d'offrande avant un nouvel album en mars prochain où l'on verra (ré) apparaître entre autres le poète et prix Nobel Ron Whitehead et Mario Lalli (des légendaires Fatso Jetson). Les planètes sont alignées pour le meilleur, et nous, on fait évidemment briller nos longues vues…

Sortie : Avril 2013

 

Chelsea Wolfe

Chelsea est une vague de fraîcheur dans cet univers de post. Entendons-nous bien, ce n'est pas très gai pour autant. Le rock folk hanté de cette jeune compositrice originaire de Sacramento (Californie) et signé chez Sargent House reviendra cette année avec de nouvelles promesses. Alors qu'elle a déjà voulu présenter son projet sous un jour acoustique en 2012, elle promet de revenir en 2013 avec un album annoncé plus électro et plus rock. Ne vous détrompez pas, elle ne semble pas pour autant s'éparpiller et si cela est toujours de la même qualité que son premier album, nous aurons certainement un album très intéressant.

Sortie : 28 janvier 2013

 

Clutch

Dans le clan des vétérans : Clutch. La machine heavy/blues/stoner rock nous enverra "Earth Rocker" dans les dents en mars prochain. Pour avoir déjà entendu le premier morceau éponyme, les entrevues du groupe qui dit avoir la volonté d'essayer d'offrir toujours quelque chose de qualité à son public, je sais que ceux qui aiment Clutch aimeront très probablement cet album. La question reste : et les autres ?

Sortie : mars 2013

 

Cult of Luna

Un des albums les plus attendus par les maniaques de post-metal bien branlé et un des rares de l'article que l'on a presque déjà tous entendu. Après 5 ans d'absence, la disparition d'un des 2 chanteurs et un groupe préoccupé à l'idée de livrer correctement la marchandise en studio comme sur scène, en fera certainement le groupe le plus reconnu de sa catégorie cette année. Seul couac, après tant d'albums et un style qui s'essouffle (autant que ses autres pairs muni du préfixe "post") dans leur disco comme dans la scène en général, est-il possible qu'ils surprennent et séduisent encore ? J'ai quand même un bon pressentiment

Sortie : janvier 2013

 

Ghost

Ah Ghost... Groupe charismatique au cheminement rapide, si rapide à travers la scène rock (la signature d'un gros contrat avec Seven Four Entertainment, du merch présent sur la poitrine du leader de Metallica, ou la présence de Dave Grohl derrière les fûts d'une reprise d'ABBA) que l'on aurait presque peur qu'ils repartent aussi vite d'où ils sont arrivés. Soyons clair, Opus Eponymous publié en 2010 est une pépite. Pépite qu'il va être difficile d'honorer avec la sortie d'Infestissumam cette année. Voilà. C'est dit, je n'y crois presque pas. Et s'ils y arrivent, nous auront la preuve qu'il s'agit là d'une formation digne de rentrer dans le Hall of Fame du rock (si peu).

Sortie : printemps 2013
 

KEN Mode

Après une dizaine d'années d'existence, le dernier album des Canadiens de KEN Mode, Venerable sorti en 2011, a été une véritable révélation pour le public. Un Juno Award dans la catégorie Metal (pour ce que ça vaut) les a d'ailleurs projeté encore un peu plus sur le devant de la scène en 2012. Pour une fois qu'un groupe du genre a le succès mérité... Il semble évident, après d'ailleurs avoir booké le trio en 2011 aux côtés de The Great Sabatini et Dopethrone à Montréal, que nous attendons fermement leur nouvel album Entrench dont un nouveau morceau "Counter Culture Complex" a été révélé dernièrement via Pitchfork.

Sortie : 19 mars 2013


Kvelertak

Dans la catégorie "on a sorti un premier album de tueur, mais il faut maintenant perdurer", Kvelertak se pose bien. Des artworks magnifiques de John Baizley et surtout une succession de titres évoquant un black'n'roll plutôt frais et bien composé avait secoué beaucoup de rédactions en 2010. D'après les premières choses qui nous sont tombées dans les oreilles et malgré un Kurt Ballou - roi Midas - qui sait bien souvent transformer n'importe quel album en or, ça ne s'annonce pas pour le moment sous les meilleures augures...

Sortie : mars 2013

Ólafur Ornalds

Signé chez Erased Tapes / Mercury Classics, ayant publié quelques magnifiques albums de post-rock/néo-classique dont Eulogy for Evolution, Ólafur Arnalds est un de mes artistes néo-classiques favoris, qui, malgré une baisse d'inspiration évidente avec "Living Room Songs" en 2011, a regagné fortement mon intérêt lors d'une collaboration éphémère avec Nils Frahm (Erased Tapes toujours) en 2012. J'espère beaucoup qu'avec "For Now I Am Winter", qui sortira le 25 février via Mercury Classics, on aura droit à nouveau à un bel album inspiré, ode au voyage, avec qui sait, des invités peut-être et un coup de frais dans un univers musical un peu poussif, en tout cas pour les artistes que je connais dans cette sphère.

Sortie : 25 février 2013

Queens of the Stone Age

La bande à Josh Homme est de retour cette année, et les annonces sont alléchantes au possible : retour de Dave Grohl, participation de Trent Reznor sur un/des morceaux ainsi que de Mark Lanegan. 10 ans après l'immense Songs for the Deaf, il se pourrait bien que QOTSA signe là son retour en grande pompe, enfin si on considère que les albums précédents n'étaient pas terribles, ce qui serait quand même aller vite en besogne.

Sortie : 2013

Rosetta

Bon, ok, ce n'est pas officiel ni annoncé hein, mais Rosetta cherche des dates en mars prochain aux Etats-Unis et semble avoir travaillé sur du nouveau matériel depuis maintenant un bout de temps, et il ne m'étonnerait pas du tout que les Philadelphiens nous offrent un successeur à leur plutôt décevant dernier album : "A Determinism of Morality". Même si je crois que les mecs en ont assez sous le pied pour nous offrir une nouvelle expérience stellaire, ils vont devoir taffer, un album comme Wake/Lift ça ne se trouve pas sous le pied d'un hobo. À noter qu'en juin prochain sonneront les 10 ans d'existence du groupe et qu'un documentaire sur eux est toujours en production, apparement les dates pourraient coïncider...

Sortie : ???

Red Fang

Après un premier album ayant reçu un bon accueil, les stone-rockeurs de Red Fang reviennent eux aussi cette année avec un nouvel album. Encore un groupe de chez Sargent House rapidement repris chez Relapse, encore un groupe qui a tracé sa route rapidement, assurant en studio et prenant encore plus de sens en live (j'ai eu des échos des passages à Paris…). Je sais que certains m'ont dit ne pas percevoir d'originalité chez ces gars, mais foutre dieu qu'ils sont des machines à riffer. Ce que j'attends du nouvel album ? Des clips encore plus débiles et de nouveau une TONNE de riffs qui collent au crâne.

Sortie : 2013

Russian Circles

Toujours chez Sargent House, le trio Russian Circles, qui est quand même une des incarnations actuelles les plus classes du metal instrumental, rentrera en studio au printemps pour enregistrer leur cinquième album. Pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent, l'annonce est fraîche et a été faite sur Facebook, tout ce que je peux dire c'est que leur petit dernier a été une bombe à retardement pour moi. Il m'a souvent ennuyé, mais à la force des écoutes, s'est avéré être l'habituelle tannée. Maintenant j'attends quand même de l'audace de leur part, quelque chose pour redonner du souffle à leur projet désormais reconnu, mais qui aurait tendance à ne reposer que sur une formule dont on connait maintenant bien trop les contours.

Sortie : 2013 (possiblement)

Uncle Acid and the Deadbeats

Oh oui, parmi tous ces groupes d'époques ou à tendance rétro que Rise Above (re) produit, il y a "l'Oncle Acide et ses bons à rien". Ouvertement inspiré de la production des films d'horreur et du rock des années 70, Blood Lust avait fait noircir les pupilles de bien du monde à sa sortie. L'attente d'un nouvel album n'évoque que l'excitation. Excitation ravivée quand on pense aux dates annoncées, dont une au Roadburn 2013. La déception n'est même pas envisageable vue l'inspiration du premier...

Sortie : 2013

En 2013 ce sont aussi de nouveaux album de :

  • Voïvod (Target Earth // 22 janvier 2013)
  • Coliseum (Sister Faith // 30 avril 2013)
  • Doomriders
  • Deafheaven (Sunbather // printemps 2013)
  • Cobalt (Slow Forever // décembre 2013)
  • Gojira (Sea Shepherd [EP] // décembre 2013)
  • And So I Watch You From Afar (All Hail Bright Futures // 15 mars 2013)
  • Neige Morte
  • Ulver (Messe I.X-VI.X // juin 2013)
  • Cathedral (The Last Spire // avril 2013)
  • The Ocean
  • Caspian
  • Kylesa
  • Intronaut (Habitual Levitations (Instilling Words With Tones) // 2013)
  • Atoms for Peace
  • Zozobra
  • Master Musicians of Bukkake
  • Tool (COME ON!)
  • Barn Owl
  • Mars Red Sky
  • High on Fire (rumeurs)
  • Palms
  • Lilacs & Champagne

À vous de compléter !

Les sorties à ne pas louper en 2013...
Baktelraalis
Créateur de @Pelecanus_net + Drupal-maniac + Fils de l'internet + Amateur de culture ALT | PGP: 0x38FB7439

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
2 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.