Foo Fighters - Saint Cecilia (2015)

Foo Fighters - Saint Cecilia (2015)

L’album devait être un présent dédié à tous les spectateurs ayant assisté à la tournée des FF, il est devenu la réponse du groupe à ceux qui attendaient une intervention du leader des FF. Initialement prévu le 16 novembre à Bercy, le groupe avait annulé sa venue, prudence oblige, avant d’annuler purement et simplement tout le reste de sa tournée européenne. Un mot posté sur le Facebook de la page officielle du groupe faisait état de leur désarroi et de leur tristesse.

A l’instar d’Eagles of Death Metal, les Foo Fighters sont représentatifs d’un rock dont la vertu première est d’énergiser et d’euphoriser son public.

A l’instar d’Eagles of Death Metal, les Foo Fighters sont représentatifs d’un rock dont la vertu première est d’énergiser et d’euphoriser son public. Une affaire de communion et de liesse que promeut Dave Grohl depuis qu’il est en âge de faire de la musique. Evidemment, quand on est le dernier des enculés fascisants, la dernière des sales petites putes pourries jusqu’à la moelle, ivre de pouvoir et d’idéologies simplifiées, on peut voir un peu n’importe où un symbole de décadence. Passons… La réponse des FF tomba sous la forme d’un EP de cinq titres offert à leurs fans en téléchargement gratuit le 23 novembre, dédicacé à toutes les victimes des attentats. Il s’agit là de la meilleure réponse possible. Assez de proclamations, nous n’en avons pas besoin. Elles ne ressuscitent pas les morts et n’ont pas valeur de consolation. Nous sommes tous des amateurs de bonne musique. C’est cela qui nous inspire, c’est cela dont nous avons besoin ; cela se passe de mots.

L’album est bref, ma critique le sera aussi. Nous sommes en présence d’un excellent album, loin des égarements musicaux du précédent (pour une excellente série documentaire, un album terne). Nous retrouvons ici tout ce qui fait le sel des FF : rock garage métissé, sens aigu de la mélodie, section rythmique parfaite, riffs mordants. Rien à dire, une synthèse idéale.
 

Foo Fighters - Saint Cecilia (2015)
Foo Fighters
Saint Cecilia
Saint Cecilia
Sean
Savior Breath
Iron Rooster
The Neverending Sigh
J'aime les chats roux, les pandas roux, Josh Homme et Jessica Chastain.

Ajouter un commentaire