Tour de France 2013 - Poitiers : The Phantom Carriage

Tour de France 2013 - Poitiers : The Phantom Carriage

Le Black-metal est loin d'être un style à la traîne en France et surtout dans ses incarnations les plus avant-gardistes. Entre Deathspell Omega, Aluk Todolo, Spektr, Blut Aus Nord, The Austrasian Goatet de nombreux autres que j'oublie certainement, l'Hexagone recèle nombre de groupes qui, au travers d'expérimentations stylistiques, tentent constamment de repousser les limites et la forme d'un style musical qui a aujourd'hui 20 ans passés.

S'arrêter à Poitier aujourd'hui nous permet de mettre en avant un projet qui s'inscrit directement dans cette lignée, car The Phantom Carriage est pile dans la définition du black-metal qui nous intéresse ici : hybride as fuck.

Après un premier album intitulé "New Thing" en 2011 (publié via Throatruiner / Swarm Of Nails) le groupe revient cette année avec un album à découvrir absolument : "Falls" (toujours via Throatruiner).

Empruntant dans différentes scènes, le puissant rouleau compresseur conduit par Tieu (chant), Max Renaud et Antoine Villard (guitaristes), Yann Suraud (bassiste) et Simon Libaud (batterie), aurait presque du mal, au fil des écoutes, à se voir affubler de l'étiquette purement "black-metal" tant il joue des variations stylistiques, et deviendrait au final, et plus justement, un groupe dit de "metal extrême" aux multiples et appréciables influences.

Influences principalement hardcore pour "Falls" mais pas que, car aussi parfois screamo et tendant sporadiquement vers des répis ambient ou indus (encore trop rares à mon goût, je dois l'avouer), pour un résultat dont l'intensité et la fougue estomaquent littéralement.

Pour découvrir l'album "The Falls" en intégralité, direction le Bandcamp du groupe où vous trouverez aussi très généreusement un lien Mediafire pour télécharger l'album.

N'oubliez pas cependant : la culture n'est jamais gratuite, et le groupe appréciera fortement tout support.

Tour de France 2013 - Poitiers : The Phantom Carriage
Créateur de @Pelecanus_net + Drupal-maniac + Fils de l'internet + Amateur de culture ALT | PGP: 0x38FB7439

Ajouter un commentaire