Rien à foutre à Montréal ? Septembre 2015

Rien à foutre à Montréal ? Septembre 2015

Septembre est le dernier mois avant le malheureux retour de la saison hivernale et du hockey… S’il vous reste un peu d’économie malgré cet été fou, c’est le moment d’investir dans la scène musicale puisque c’est définitivement le mois où vous aurez le plus d’options pertinentes. Difficile de dire le contraire quand vous avez Cult Of Luna, Godflesh, Uncle Acid And The Deadbeats, Old Man Gloom, Motörhead, Ghost et Stars Of The Lid sur une période de trente jours.

2 sept - Cult Of Luna + Kylesa + InAeona + Christ @ Café Campus

Le mois commencera en force avec le passage de Cult Of Luna, les légendes du post-metal suédois. Originalement prévu au mois de mai, le report du concert nous donne maintenant droit à l’ajout de Kylesa et InAeona comme support officiel. Malgré le récent retrait du groupe local USA Out Of Vietnam, qui pourrait se plaindre d’une telle soirée ?

 

4 sept - Chelsea Wolfe + Motorkiller @ Théâtre Fairmount

La charmante Chelsea Wolfe sera de retour pour une troisième fois à Montréal. Pour cette visite, elle se permet une salle beaucoup plus grande, puisque son dernier opus ravage complètement la sphère musicale. L’excellent Abyss saura convaincre le dernier bastion de mélomanes qui n’était pas encore converti au folk obscure de la Californienne.

 

8 sept - Old Man Gloom + Mare @ Ritz P.D.B.

Décidément, il s’agit du mois des surprises. Qui aurait misé sur la venue des mythiques Old Man Gloom à Montréal ? Ce projet musical incluant des membres de Converge, Cave In et Isis sera bel et bien en ville pour défendre son plus récent album The Ape Of God. En prime, vous aurez le retour sur scène des légendes canadiennes Mare, c’est simplement incroyable.

 

11-12 sept - Festival Wings Of Metal @ Coop Katacombes

De retour pour une troisième édition, le très recherché festival Wings Of Metal monopolisera la Coop Katacombes pendant plusieurs jours avec sa programmation ponctuée de doom, black, thrash, death et heavy metal. La plupart des prestations offertes proposent des concepts particuliers (album en entier, vieux matériel seulement, etc). C’est donc une chance inouïe de voir entre autres Razor, Vulcain, Amulet, Throoaat, Angel Witch, Zemial, Mefisto, Christian Mistress et Voltax.

 

12 sept - Big Brave + Lungbutter @ Ritz P.D.B.

Il y a à peine un an, le trio montréalais Big Brave lançait l’excellent album Feral Verdure. La productivité est au rendez-vous puisque son successeur intitulé Au De La sera disponible lors de cette soirée de lancement. C’est via l’étiquette Southern Lord que cette nouvelle production sera distribuée, une première pour un groupe québécois.

 

16 au 20 sept - Festival Pop Montréal 2015 @ Montréal

L’édition 2015 du festival Pop Montréal a de quoi surprendre. Avec des noms comme Motörhead, Uncle Acid And The Deadbeats, Suuns, Ought, Bionic, Godflesh, Cannibal Ox, Prurient, Tim Hecker, The Besnard Lakes, Viet Cong, Stars Of The Lid, Built To Spill, Oktoplut et Murder By Death, vous vous demandez pourquoi les festivals comme Osheaga et Heavy Montreal sont plus populaires. Une excellente édition est à prévoir, alors gardez-vous un peu d’énergie pour parcourir la ville durant ces cinq journées mouvementées.


22 sept - Caspian + Circle Takes The Square @ Petit Campus

La formation post-rock du Massachusetts revient nous voir après quelques années d’absence. Le petit Campus sera l’hôte de cette belle soirée qui nous propose un second groupe de grande renommée avec Circle Takes The Square. Le contraste sera étonnant entre les deux actes, mais le défi s’annonce excitant pour Caspian qui surprend à chaque fois par sa lourdeur.

 

23 sept - Alcest + Emma Ruth Rundle + Hands Of Despair @ L’Alizé Bar-Concert

Alcest sera de passage à Montréal en tête d’affiche, la troupe française nous a rarementrendu visite de cette façon, il faudra alors en profiter au maximum. La première partie de cette tournée est méticuleusement choisie puisque la musicienne Emma Ruth Rundle (Red Sparowes et Marriages) offrira ses excellentes compositions au public montréalais.


30 sept - Ghost + Purson @ Métropolis

L’engouement entourant Ghost ne s’estompera vraisemblablement jamais, la parution de leur plus récent disque Meliora les propulse même en tête d’affiche dans un Métropolis qui s’annonce bondé. Vous aurez même la chance de voir la formation britannique Purson en ouverture de soirée, comme quoi Ghost sait toujours bien s’entourer.



Recommandation locale du mois :

10 sept - The Great Sabatini + Kennedy + Angles @ Turbo Haus

Si votre budget est plus serré à cause des nombreux festivals se déroulant en septembre, vous aurez toujours l’opportunité d’aller encourager trois formations locales pour une somme modique. The Great Sabatini fera déferler sa violence sur la petite scène de la Turbo Haus en compagnie de Kennedy et le projet parallèle du guitariste nommé Angles en début de soirée.

 

Autres mentions :

5 sept - Lae + The City Gates @ Hémisphère Gauche
5 sept - Career Suicide + Drip @ Loudhouse
10-11-12 sep - Montreal Psych Fest 2015 @ Divan Orange, La Vitrola
13 sept - Mountain Dust + Bloodpheasant + Harris Hawk + Fatigue Kills @ Turbo Haus
22 sept - Fidlar + Dune Rats @ Théâtre Fairmount
22 sept - Low + Andy Shauf @ Ritz P.D.B.
24-25-26 sept - A Varning From Montreal IX @ Coop Katacombes
27 sept - Pluum + Wild Love + Golden Python + Growing Pains @ Turbo Haus
30 sept - Cattle Decapitation + King Parrot + Black Crown Initiate + Dark Sermon @ Foufounes Électriques

Rien à foutre à Montréal ? Septembre 2015
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio.

Ajouter un commentaire