Rien à foutre à Montréal ? Septembre 2014

Rien à foutre à Montréal ? Septembre 2014

Le mois le plus fou de l’année est enfin à nos portes, septembre vous propose la plupart des dernières tournées d’envergure avant le ralentissement hivernal. Vous aurez également la chance de profiter au maximum du Montreal Psych Fest ainsi que du traditionnel Pop Montreal. Espérons que vous avez mis un peu d’argent de côté puisque certaines soirées seront immanquables. Comment pourriez-vous louper l’occasion de voir Uncle Acid And The Deadbeats, Kicker, Crowbar, Windhand, Deafheaven, Hawkwind ou encore Carla Bozulich en l’espace de trente petits jours? Préparez votre porte-feuille aux pires éventualités puisqu’un mois endiablé est à prévoir.

2 septembre - Atsuko Chiba + Set And Setting + Christ @ Casa Del Popolo

Malgré le déclin évident de la scène post-metal au cours des dernières années, certains nouveaux groupes arrivent tout de même à nous surprendre. C’est le cas de Set And Setting qui sera de passage pour une première fois en sol québécois à la Casa Del Popolo. L’étiquette L’Oeil du Tigre a eu la brillante idée de les jumeler avec la crème du style à Montréal, soit Atsuko Chiba et Christ. Une nuit de lourdeur et d’évasion mentale vous sera servie sur un plateau d’argent, profitez-en si vous avez envie de vous éclater un peu en ce début de mois.
 



6 septembre - Big Brave + 1/4 Tonne Overhaul @ La Vitrola

Le redoutable trio montréalais Big Brave lancera son premier album Feral Verdure à La Vitrola le 6 septembre. Leur rock dissonant laisse la scène bouche bée depuis un an grâce à des performances en première partie de groupes de renom comme Thee Silver Mount Zion, Maica Mia et Low. Laissons leur enfin la chance de clôturer une soirée et de nous en mettre plein les oreilles, c’est l’occasion idéale de les découvrir si vous n’en avez pas encore eu la chance.


11 septembre - Pypy + Jesuslesfilles @ Divan Orange

La réputée salle de spectacle le Divan Orange fêtera son dixième anniversaire avec nul autre que Pypy et Jesuslesfilles. La tête d’affiche a le vent dans les voiles depuis la parution de son excellent album Pagan Day, sorti un peu plus tôt cette année. Comportant des membres de Red Mass et Duchess Says, il ne fait aucun doute que la prestation sera haute en énergie.


 


12 au 14 septembre - Montreal Psych Fest @ La Vitrola & L’Esco

La troisième édition du Montreal Psych Fest prendra place à La Vitrola et à L’Escogriffre durant la fin de semaine du 12 au 14 septembre. Quelques noms comme Red Mass, The Back Homes, The High Dials, Matt Piucci, Holy Cobras et The Knows devraient vous intriguer suffisamment pour oser mettre les pieds dans l’une de ces deux salles. Il est important d’encourager ce petit festival qui, espérons-le, saura grandir et s’installer solidement dans la scène musicale montréalaise dans les prochaines années.

 

13 septembre - Les Guenilles + Benzoid + Les Crapules @ L’Hémisphère Gauche

Les Guenilles nous diront adieu lors de ce concert à l’Hémisphère Gauche en compagnie de Benzoid et Les Crapules. En effet, le trio montréalais se retire une fois pour toutes et il nous offrira une prestation spéciale avec la participation de l’ancien guitariste de la formation. Si vous n’avez jamais eu la chance de les voir en concert, et bien, faites un effort ultime puisqu’il y a très peu de formations qui ont su rivaliser avec leur lourdeur au fil des ans.

 

14 septembre - Russian Circles + The Atlas Moth @ Cabaret du Mile-End

Un retour imprévu en tête d’affiche de la part de Russian Circles ne déplaira certainement pas à une grande majorité de nos lecteurs. Même si j’ai sensiblement décroché de leurs activités depuis quelques années, le trio de Chicago a toujours su bien s’entourer lors de ses escapades à travers le monde. Cette fois, c’est au tour des excellents The Atlas Moth de réchauffer les salles pour eux. De plus, le Cabaret du Mile-End sera vraisemblablement une meilleure destination que le traditionnel Il Motore pour les revoir.

 

14 septembre - Nic Turner’s Hawkwind + Witch Mountain + Cauchemar + Hedersleben @ Il Motore

Après une annulation en début d’année, le légendaire groupe de musique psychédélique Hawkwind revient sous une autre forme. La formation sera accompagnée sur cette tournée par nuls autres que Witch Mountain et Hedersleben. Les amateurs de doom montréalais sont tous à l’affût de ce que Witch Mountain est capable de réaliser sur une scène, par conséquent, le succès de cette soirée ne serait pas entier sans la présence des héros locaux de Cauchemar pour leur donner la réplique. Une nuit complètement folle est à prévoir.

 

17 septembre - Crowbar + Havok + Revocation + Armed For Apocalypse + Dopethrone @ Foufounes Électriques

L’un des plus gros concerts du mois se déroulera aux célèbres Foufounes Électriques, puisque la troupe de Kirk Windstein sera de passage avec leurs acolytes de Revocation et Havok. La visite de Crowbar saura certainement rassembler un grand nombre de fanatiques de sludge à saveur de la Nouvelle-Orléans. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de voir le trio montréalais Dopethrone en ouverture de soirée, puisque cette influence est omniprésente dans la majorité de leurs compositions. La seule déception reliée à cette soirée est sans contredit le passage de Windhand au Petit Campus le même soir, les décisions seront difficiles à prendre...

 

17 au 21 septembre - Festival Pop Montréal 2014 @ Montréal

L’incontournable, mais étourdissant festival Pop Montreal sera de retour pour une 13e année en septembre. Cette édition sera fidèle à son habitude d’être complètement éclectique, comme le témoignent quelques-uns des plus gros noms de la cuvée 2014 ; Sun Kil Moon, Carla Bozulich, Bonobo, Deafheaven, Timber Timbre, Ty Segall, All Them Witches, Indian Handcrafts, Dessa, Cloakroom et Soupcans. Toutefois, les fervents de musique lourde devraient garder deux noms en mémoire, soient Windhand et Whirr. Il s’agit sans doute des deux seuls concerts qui pourront rivaliser avec celui de Deafheaven en terme de décibels.

La fabuleuse sélection d’artistes locaux sera la force de cette 13e édition du festival, une panoplie de projets montréalais intéressants fouleront les planches durant les cinq jours. Voici quelques noms qui vous mettront l’eau à la bouche ; Bearmace, Big Brave, Esmerine, How Sad, Harsh Reality, Essaie Pas, Le Révélateur, Kestrels, Maica Mia, Mountain Dust, Organ Mood, Ought, Police Des Moeurs, Prison Garde, Solids et The Great Sabatini. Bref, un rendez-vous à ne pas manquer pour tous mélomanes un temps soit peu curieux.

 

26 septembre - Kicker + Dethfox + Show Of Bedlam + Era Libre @ Coop Katacombes

La formation punk californienne Kicker (regroupant des membres de Neurosis, Dystopia et Filth) sera de passage à Montréal pour défendre son premier album Not You, paru il y a deux ans déjà. Un trio de groupes locaux très relevés viendra épauler ce supergroupe américain, afin de leur assurer un accueil chaleureux. Kicker ne tournera sans doute pas beaucoup dans sa carrière, alors profitons pleinement de l’opportunité de les voir à l’oeuvre.

 

26 septembre - Black Lips + The King Khan & BBQ Show @ Club Soda

L’union entre les Black Lips et The King Khan & BBQ Show est probablement l’idée de tournée la plus prometteuse depuis quelque temps. Le parterre du Club Soda sera littéralement en feu avec l’énergie que dégagera l’excellent duo montréalais en première partie. Le rock ’n’ roll sera à son meilleur lors de cette soirée, qui sera l’un des événements les plus festifs du mois. Malgré le récent passage de Black Lips au Théâtre Corona, je suis pratiquement certain que la salle sera pleine à craquer.


27 septembre - Uncle Acid And The Deadbeats + Danava @ Il Motore

Qui aurait cru que le fameux groupe britannique Uncle Acid And The Deadbeats passerait par le Il Motore cette année ? Certainement pas moi et j’en suis encore sous le choc. Ce mythique quatuor originaire de Cambridge ne cesse d’impressionner avec ses splendides compositions alliant rock psychédélique et riffs à la sauce Black Sabbath. Sortez vos vêtements les plus old school et laissez-vous poussez la barbe au maximum, on se voit le 27 septembre au Il Motore pour l’un des meilleurs concerts de l’année.


27 septembre - Phobocosm + Thantifaxath + Adversarial + IRN @ Coop Katacombes

L’excellent groupe montréalais de death metal Phobocosm lancera son tout premier album Deprived à la Coop Katacombes le même soir que le passage d’Uncle Acid… Les choix sont parfois déchirants, heureusement les deux salles devraient se remplir lors de cette soirée puisque les styles des deux groupes sont très différents. L’originalité que propose Phobocosm saura plaire autant aux plus fidèles du style qu’à ceux désirant une sonorité un peu plus expérimentale. La présence de trois fantastiques groupes en entrée de jeu ne sera que la cerise sur le gâteau, toute une soirée en perspective.

Rien à foutre à Montréal ? Septembre 2014
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio.

Ajouter un commentaire