Rien à foutre à Montréal ? Décembre 2016

Rien à foutre à Montréal ? Décembre 2016

Le mois de décembre se démarquera par la qualité - et non la quantité - de concerts locaux. Dans la sphère du chaos, Ion Dissonance célébra le lancement de leur album alors que Dillinger Escape Plan fera son concert d'adieu. Fuck Toute brassera le Barfly pour débuter le mois, tandis que Thisquietarmy calmera le jeu à la fin du mois avec les projections de Philippe Leonard. Plusieurs groupes donneront à leur prochain en participant à des concerts qui amassent des fonds pour Suicide Action Montréal et pour acheter des cadeaux aux enfants dans le besoin.

2 décembre: Fuck Toute + Maxxpower + Argument @ Barfly

Un groupe plutôt récent dans la scène de défonce montréalaise, Fuck Toute, brassera de l'air au Barfly au début du mois. Le quartet de grindcore aux riffs stoner et punk vient de faire paraître son premier full-length au mois d'octobre et celui-ci est d'une aggressivité inouïe. Maxxpower sera également de mise avec du powerviolence abrasif. En première partie, on découvrira Argument, un nouveau groupe de punk montréalais qui fera sa première prestation. Le niveau de décibels va être élévé et la bière va couler à flot, mon chum. 

 

2 décembre: Ion Dissonance + Depths of Hatred + Sever the Voices + Apes @ Ritz PDB

Ion Dissonance est considéré comme un des groupes pionniers dans le métal chaotique montréalais. Ayant joué quelques concerts ça et là dans les dernières années, Ion Dissonance est officiellement de retour avec le lancement de Cast the First Stone, son premier album depuis 2010. Ils partageront la scène avec les gorilles du grindcore de Québec, Apes, ainsi que le groupe de technical death Depths of Hatred et le groupe metalcore Sever the Voices. Ironiquement, le premier concert d'Ion Dissonance fût en première partie de Dillinger Escape Plan à l'X; le groupe se trouve à faire un comeback alors que la carrière de Dillinger Escape Plan tire à sa fin. 

 

18 décembre: Dillinger Escape Plan + Kennedy + Hashed Out @ Foufounes Électriques

Ayant annoncé son breakup avant même d'avoir fait paraître son dernier opus Dissociation, l'entité qu'est Dillinger Escape Plan met fin à sa carrière de musique eclectique après presque vingt ans. Le groupe qui a changé le visage de la musique aggressive avec son mélange de dissonance chaotique et de mélodies accrocheuses dira au revoir à Montréal en partageant la scène avec deux groupes montréalais. Kennedy, un groupe de metallic hardcore qui plaira aux fans de Converge, nous jouera sans doute des titres de son album The Guilty Poor paru l'année passée. Hashed Out sera également de la partie pour promouvoir son nouvel album Cosmic Pessimism. Inutile de vous dire que la soirée sera haute en émotions... et peut-être que Greg Puciato va manger votre hamburger.

 

29 décembre: Thisquietarmy x Philippe Leonard @ Sala Rossa

Philippe Leonard, l'homme derrière les projections de Godspeed You! Black Emperor et The Black Keys entre autres, s'embarque dans une courte tournée avec Thisquietarmy pour nous faire vivre une collaboration artistique immersive. L'événement nommé Alchemic Rites: Live Expanded Cinema mettra de l'avant les projections 16mm doubles de Philippe Leonard ainsi que la guitare drone d'Eric de Thisquietarmy. La synergie entre les deux médiums débouchera sans doute sur une expérience unique de la musique de Thisquietarmy. Rien de mieux pour terminer son année de manière épique. 

 

Recommandation locale du mois:

17 décembre: Deathbringer + Blight + Aklaska (concert bénéfice pour Suicide Action Montréal) @ Bistro du Vieux-Longueuil

 

Autres mentions:

2 décembre: Abigail Williams + Wolvhammer + Amiensus + Hands of Despair @ Katacombes
2 décembre: Harriers + Nuke + Gazm + Boundaries + Kennedy + Front Commun (concert bénéfice pour les enfants) @ Vitrola
3 décembre: Chronolith + Wolk + Ricardo The Fabulous @ Barfly

4 décembre: Impalers + Anusol + Remwar + Moblish @ Loudhouse
9 décembre: AlgomA + Chronolith + Cyanide Eyes + Aiauasca @ Brasserie Beaubien
9 décembre: 10e anniversaire des Katacombes: The Supressors + The Lab Ratz + The Bombs + The Von Rebels
16 décembre: Thank You Scientist + Moon Tooth + The Tea Club @ Ritz PDB
16 décembre: G L A I V E + Formal Sins + Morõse + Spira Infernus @ Atomic Café
16 décembre: Oeil du Tigre XMASS Party: Gulfer + Jet Black + Thisquietarmy + Hashed Out @ L'Esco
16 décembre: She Wants Revenge + Raw Fabrics + Nikki's Wives @ Théâtre Fairmount

Rien à foutre à Montréal ? Décembre 2016
Billets de spectacles ou instruments de musique, tous mes revenus vont vers la musique.

Ajouter un commentaire