Vous êtes ici

Bison BC + Teethmarks 27/04/2013 @ Il Motore, Montréal

Portrait de William
Bison BC + Teethmarks 27/04/2013 @ Il Motore, Montréal

Les terrifiants bisons étaient enfin de retour à Montréal pour la première fois depuis leur passage remarqué avec Weedeater. Le quatuor canadien est sans aucun doute l'un des groupes que j'aime le plus voir à l'oeuvre. Pour l'occasion, les organisateurs de la soirée nous avaient concocté une savoureuse brochette remplie de viande grasse et juteuse. À notre grand malheur, nous avons manqué la prestation du seul groupe local de la soirée, j'ai nommé Wetmetal. Cette formation comprenant le bassiste de Priestess pique ma curiosité depuis quelque temps. Je dois me rendre à l'évidence, la vie ne fait pas en sorte que je les croise sur mon chemin. J'ai toujours un empêchement lorsqu'ils foulent les planches et ce fut la même situation samedi dernier. J'en suis désolé, je me souhaite une meilleure chance la prochaine fois.

Heureusement, les démoniaques rockeurs de Teethmarks n'avaient pas encore fait raisonner leurs amplificateurs lorsque je suis arrivé sur les lieux. Ce quatuor abrasif de Toronto ne laisse pas son auditeur indifférent, ils sont vicieux et étourdissants. Les riffs vous martèlent les tempes à une vitesse redoutable, les deux guitaristes s'efforcent de vous en mettre plein la tête. La gestuelle du chanteur était très agressive et offensive, il était constamment en mouvement sur le parterre. Il chevauchait la salle d'un bout à l'autre pour décharger son chant frénétique. Quelques problèmes au niveau des guitares vinrent ralentir le groupe en milieu de prestation. L'équipement que les musiciens de Bison leur avaient gentiment prêté semblait faire défaut. Au moins, les musiciens pouvaient se consoler d'avoir trouvé une tête d'affiche aussi compréhensible envers leur récent problème de transport. La fourgonnette de Teethmarks a rendu l'âme récemment et il n'était pas question que Bison les laisse se désister d’une soirée comme celle-ci. Malgré les problèmes techniques, la foule semblait apprivoiser doucement la musique impressionnante qui se matérialisait devant eux. Les hochements de tête étaient chose fréquente dans l’assistance et l'énergie débordait des quatre compatriotes qui s’amusaient sur scène. Ce ne fut décidément pas la meilleure prestation de Teethmarks, la salle était trop grande pour ce type de soirée et l'ambiance qui émanait de la foule écopait beaucoup de ce mauvais jugement. Les nouveaux morceaux ne m'auront toutefois pas déçu, vous devriez garder l'oeil ouvert pour une nouvelle parution au cours de l'année. Ils nous reviendront avec un album complet avant la fin 2013, d'ici là, faites-vous plaisir avec leurs deux premiers EP.

Le Il Motore continuait à se remplir graduellement lorsque la bête monta sur scène. Malgré tout, la foule restait très maigre pour un groupe aussi incroyable. Comme à leur habitude, les rythmiques effrénées arrivaient de toute direction. Nous subissions une véritable rafale de riffs accrocheurs de la part des deux chanteurs et guitaristes. Le groupe originaire de Vancouver ne déçoit jamais ses admirateurs, l'attitude qu'ils dégagent est exemplaire. Ils ont le sourire jusqu'aux oreilles et prennent un immense plaisir à interpréter leurs compositions dévastatrices. Bien que je n'ai pas beaucoup écouté leur dernier album Lovelessness, je dois dire que des titres comme Blood Music ou Anxiety Puke sont terriblement efficaces. L'aspect le plus surprenant du spectacle était sans contredit le batteur, son regard allumé et sa joie de détruire ses peaux étaient toujours aussi palpables. L'ayant vu pour la première fois avec son ancienne formation Haggatha, il n'a strictement rien perdu du comportement intimidant qu'il affichait déjà à l'époque. Bien que Bison soit beaucoup moins doom que son précédent groupe, il tire remarquablement son épingle du jeu. La précision chirurgicale de ses coups est admirable, il s'agit d'un phénomène à part entière. Avec son addition, le quatuor originaire de Vancouver a grimpé d'un cran dans l'échelon de l'excellence. L'énergie et la sueur suintaient de chacun de nous, les musiciens transmettaient une dose incomparable d'adrénaline à leurs amateurs. De notre côté, nous leur rendions le plus d'énergie possible malgré notre nombre restreint. La performance fut généreuse et endiablée, le parterre n'était pas aussi actif que lors de leurs passages précédents. Quoi qu'il en soit, leur seule mission était de nous en mettre plein la vue et dans ce domaine Bison est le meilleur rapport qualité/prix. Faites-vous un devoir de les capter lors de leur prochaine tournée avec Black Cobra et Arabrot en Europe, vous ne le regretterez certainement pas !

Crédits Photos : François-Carl Duguay / Laligneaharde.com

Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio.

Ajouter un commentaire