Rétrospective

Par Mathieu
le 01/24/2017 - 17:37
Rétrospective - Red Harvest : Plus de future

Depuis ses débuts dans le Thrash, Red Harvest a toujours confondre les attentes de ses fans et des critiques en ne restant fidèle qu’à son désir d’illustrer au mieux possible une vision futuriste et apocalyptique sans aucun lien avec les clichés à la Fear Factory. Le Metal Industriel de Red Harvest ne fait pas qu’inclure un peu de bidouillages et quelques samples, c’est une parfaite fusion entre les genres et les esthétiques.

Par Mathieu
le 06/21/2016 - 23:26
Rétrospective - Nails : Intégrité et paternité

Aussi étrange que cela puisse paraitre, le Death metal fut considéré pendant un bref instant comme un genre capable d’être marketé par une major et vendu à un large public. En 1993, Sony signa un deal avec Earache Records pour distribuer aux Etats-Unis les disques du label. Pendant deux ans, Napalm Death, Morbid Angel et Godflesh furent distribués par le même label que Michael Jackson. Sans surprise, l’accord arriva vite à son terme et chacun retourna dans son coin. Pourtant, avec le succès de groupe comme Deafheaven, Mastodon, Ghost ou Nails, dans une moindre mesure, on en vient à se demander si le Metal extrême ne serait pas sur le point de revenir sur le devant de la scène. Une situation particulièrement étrange pour un groupe de grindcore et encore plus quand on considère son leader Todd Jones, un homme qui connait enfin le succès alors qu'il s'en est désinteressé.

Par Mathieu
le 03/23/2016 - 17:07
Rétrospective - Aesop Rock : Plus qu'un thesaurus sur patte

Cela fait près de vingt ans qu’Aesop Rock a commencé sa carrière dans la scène rap mais il reste encore et toujours un outsider pour les fans de Hip hop. Artiste unique qui n’a jamais suivi les modes, sa discographie en témoigne brillamment avec une série d’albums toujours plus riches et novateurs. Le présent article tente donc de défricher un peu le terrain pour le nouveau venu et de tracer une ligne claire depuis le début de la carrière du bonhomme jusqu’à aujourd’hui, alors qu’il s’apprête à sortir un nouvel album, The impossible kid.

Par Mathieu
le 01/19/2016 - 23:47
Rétrospective - Cavity : Pas de pitié pour les tympans

Cavity est de ces groupes que l’on mentionne dans le CV de groupes plus connus mais dont peu de personne se préoccupent. Un groupe de sludge pour certains, l’un des meilleurs pour d’autres (dont le scribe ici présent fait partie), Cavity aura existé pendant un peu plus d’une dizaine d’année et sorti cinq albums, dont le monumental Supercollider (d’abord édité par le label culte de noise rock Man’s ruin avant d’être réédité par Hydrahead).

Par Mathieu
le 01/04/2016 - 00:57
[Rétrospective] 108 : Passion & Dévotion

Après la fin de Resurection et d’Inside Out (plus connu pour être le premier groupe de Zack de la Rocha), le bassiste Vic DiCara (Inside Out) et le chanteur Robert Fish accompagné du guitariste Dan Hornacker (Ressurection) fondèrent 108, l’un des groupes les plus reconnus de ce que l’on a appelé à postériori le krishnacore, la rencontre de la philosophie krishna et du hardcore.

S'abonner à Rétrospective