Mixtape

Par Annabelle
le 08/12/2015 - 16:53
[Mixtape] Électricité statique, violence électronique (partie 04)

Partout, des airs de fin d’été, de fin de tout. Les vacanciers continuent leur combat perpétuel d’Instagram, mais le cœur n’y est plus. Août n’a pas vraiment commencé, qu’il paraît déjà presque terminé. Oh, bien sûr il fait chaud, et nous ne sommes pas encore prêts à arrêter les apéros, les joyeuses soirées qui sentent le sable chaud et le béton brûlant. Non. Mais lorsque le soleil se couche un peu plus tôt, notre vue s’embrume pour on ne sait quelle raison mystérieuse. La dernière mixtape de notre série « Électricité statique, violence électronique », soit le meilleur du dark ambient, de l’ambient et de la techno indus de l’année 2014, s’offre donc à vous comme une réponse. Comme une invitation à la danse, au lâcher-prise total, sans compromis. C’est l’amour à la plage avec Rrose, la haine dans les geôles avec Headless Horseman, et le delirium tremens dans les gares désaffectées avec Prurient. 

Par Annabelle
le 07/19/2015 - 23:21
[Mixtape] Électricité statique, violence électronique (partie 03)

Il fait chaud. Parlez-moi d’une évidence. On sue, on sent généralement en conséquence, et la proximité avec autrui devient vite problématique. Pourtant, il existe des solutions simples à ce problème qu’est l’été (venant du sud, je m’octroie le droit de critiquer cette saison détestable). On continue donc de découvrir ou redécouvrir les meilleurs morceaux électro de 2014, avec, cette fois-ci, davantage de douceur. Le Grand Dragon rouge et la Femme vêtue du Soleil sont toujours là, et cette dernière est, semble-t-il, en mauvaise posture sur l’aquarelle de William Blake - mais bien déterminée à se battre. Ce que ne vous dit pas l’œuvre de l’Anglais, c’est qu’une heure plus tard, elle allait chiller en écoutant Mogwai, Oiseaux-Tempête, Max Cooper et Vatican Shadow... Pensez à bien vous hydrater.

Par Annabelle
le 06/02/2015 - 21:25
[Mixtape] Électricité statique, violence électronique (partie 02)

L’exploration des chemins tortueux qui mènent à la musique électronique de qualité continue, avec une deuxième mixtape regroupant les meilleurs sons que 2014 a pu nous offrir en matière de dark ambient, ambient et techno indus. C’est aussi l’occasion de retrouver l’art pictural de William Blake, avec sa toile Le Grand Dragon rouge et la Bête de la Mer. Les turbines s’activent alors que la voix de Bathseba Sienknecht vient hanter la musique inquiétante d’OAKE. L’huile glisse doucement entre les rouages sur les notes cathartiques de Mondkopf et Regis, afin de laisser place à l’union mystique de Sunn O))) et Ulver.

Par Annabelle
le 02/27/2015 - 19:23
[Mixtape] Électricité statique, violence électronique (partie 01)

Ma passion pour le XIXe siècle ne s’arrête pas à la littérature. Et comme mon inconscient aime les anachronismes tumultueux, je me suis dit qu’il était temps pour la musique contemporaine — celle des machines et des usines — de rencontrer le monde pictural de William Blake. À l’instar des textes bibliques, les peintures du Grand Dragon rouge, destinées à illustrer un extrait de l’Apocalypse, sont empreintes d’un grandiose et d’un sublime terrifiants. Pour la première mixtape electro d’une longue série, quatre en tout, les sons telluriques de Kerridge et Eomac viendront accompagner Le Grand Dragon rouge et la Femme vêtue de Soleil (dragon qui veut la bouffer alors qu’elle a un mioche dans le bide). Les mixtapes mélangeront le meilleur du dark ambient, de l’ambient et de la techno indus de 2014. On ouvre le bal des horreurs aux premières lueurs du jour, avec Ensemble Economique, Andy Stott et S.Maharba. At my signal, unleash hell.

Par Annabelle
le 01/03/2015 - 23:02
Mixtape : Orgueil ! Luxure ! Inhumanité !

Dans Le Moine de Matthew Gregory Lewis, Lorenzo en rêve. Il voit ces lettres écrites sur le front du démon cracheur de feu : « Orgueil ! Luxure ! Inhumanité ! ». À la lecture de ces mots, nous sommes tous prêts à faire un pacte avec ledit démon. Disposés à nous blottir au creux de son aile afin de le laisser nous conduire au centre de la Terre, là où plus rien n'est. Créatures du Diable et êtres de peu de volonté, nous sommes finalement mis à nu. Nul doute, notre orgueil sera puni, nos vies dissolues réprimandées, mais d’ici là, écoutons les chants des serviteurs intemporels d’Asmodée.

le 11/01/2014 - 23:26
Roadburn 2015 : l'ultime mixtape

Vous le savez, le Roadburn est notre festival de prédilection en Europe. Principalement car il rassemble chaque année une brochette de groupes variés tapant dans une palette de styles large et dans un degré de reconnaissance allant du petit nouveau à la légende vivante se réunissant parfois juste pour l'occasion. Comme à chaque année, l'édition 2015 ne faillira pas à sa réputation et nous proposera plétore de projets dont une bonne partie n'est jamais encore passée par Tilburg. Histoire de vous faciliter la tâche dans cette programmation plus que touffue, que vous y alliez ou non, voici l'ultime mixtape réunissant la quasi-totalité des projets participant à l'édition 2015, soit plus de 6h de musique. Bon voyage !

S'abonner à Mixtape