Vous êtes ici

We Lost The Sea - Departure Songs (2015)

Portrait de Rémy
We Lost The Sea - Departure Songs (2015)

Departure Songs, le troisième album du groupe australien We Lost The Sea, rompt déjà avec les tonalités que le groupe avait su développer avec un certain brio sur leurs deux précédents efforts : The Quietest Place on Earth (2012) et Crimea (2010). Abandonnant complètement le chant, après la perte de leur chanteur Chris Torpy, les six musiciens ont décidé de continuer dans un rock instrumental, en enlisant les 5 titres dans tous les codes du genre. Comme dirait l’autre : c’était mieux avant.

On sait tous à quel point le post-rock peut-être chiant à souhait. Fort heureusement certaines formations restent réjouissantes dans ce style. A l’écoute du premier morceau : « A Gallant Gentleman » on comprend que We Lost The Sea n’en fera pas partie. Une introduction de 6 minutes aussi cliché qu’inintéressante, et que dire de cette chorale donnant des airs de musique pop. Non, mauvais départ.

Où est la tension ? Où est l’intensité ? La dramaturgie ?

La suite ne fera globalement que confirmer cette impression. L’ambiance jazzy à la Godspeed You!Black Emperor sur les 11 minutes de « Bogatyri » fait plouf ; la structure en dents de scie de « The Last Dive of David Shaw » laisse de marbre. Où est la tension ? Où est l’intensité ? La dramaturgie ? Les compositions semblent toutes lisses, tirant vers la même direction, comme si elles avaient un vain destin commun. Elles restent finalement vides de tout ce que j’aime entendre dans cette musique post-rock : l’ambivalence et la rupture.

Par ailleurs, quelques mauvais choix aurait dû être évités. Le piano en tête, tellement criard, menant de nombreuses séquences vers l’ennui. La longueur des morceaux ensuite, le plus long tire à 23 minutes, et forcément avec le manque d’intensité évoqué le résultat est mitigé. Et jamais deux sans trois : la présence de trompette, là pas besoin d’explication.

Pour conclure sur une note positive toutefois, et histoire d’avoir quand même quelque chose à se mettre dans les tympans, le combo « Challenger » (part 1 et 2) laisse doucement s’effacer ces critiques. Ce morceau coupé en deux laisse entrevoir une construction juste et des instruments enfin habités par une tension sonore émancipée et par une forte catharsis. Il était temps.

Les intentions du groupe étaient louables… rendre compte par la musique l’histoire de personnes qui ont fait des choses extraordinaires pour le plus grand bien de ceux qui les entourent ou pour le progrès de l’humanité… mais il faut le dire un peu pompeux aussi. Quoi de plus stérile que d’écrire un album avec de telles intentions ?

Reste alors un album sans relief, trop soigné et figé pour être vibrant. Il faudra peut-être plus de temps pour que se (re)construise dans l’âme de We Lost The Sea une inspiration libre et détachée.

 

We Lost The Sea - Departure Songs (2015)
We Lost The Sea
Departure Songs
A Gallant Gentleman
Bogatyri
The Last Dive of David Shaw
Challenger part 1 - Flight
Challenger part 2 - A Swan Song

Ajouter un commentaire