Sungrazer - Mirador (2011)

Sungrazer - Mirador (2011)

Sungrazer, c'est un peu - beaucoup? - un des plus beaux espoirs de la scène psyché rock. Ce trio néerlandais m'avait tout simplement impressionné avec leur premier album éponyme sortie au début de l'année 2010. Pour un jeune groupe, dans les conditions actuelles, il n'est pas si évident, encore moins facile, de pondre un premier opus où on sent à l'écoute une maîtrise des influences ET une touche personnelle (dernier cas recensé : Black Heat Shujaa). Celle qui différencie un Vrai groupe d'une énième copie... Pourtant, eux y sont parvenus et à cela, s'ajoutent des prestations scéniques à vous renvoyer chez Kesey en 67. Pas étonnant que le combo ait été programmé au Roadburn et au Duna Jam de cette année. Pas non plus surprenant qu'il soit signé chez Elektrohasch, LE label européen de rock psyché monté par Stefan Koglek, guitariste et chanteur de Colour Haze.


A peine une année s'est écoulée pour qu'arrive Mirador, leur nouvel album. Un opus "plus, plus". Je m'explique.

Les compos, le son, la voix, le niveau technique, tout s'est "amplifié", tout a pris du volume et les Néerlandais ont de très loin dépassé le niveau technique du premier album. La progression est tout autant perceptible qu'indéniable. Sungrazer va également plus loin dans les terres de l'esprit. Ok, la base de leur musique est toujours un bon gros stoner à la Kyuss, avec un son de basse qui peut être absolument écrasant et dantesque, mais sur la plupart des titres, le tempo change et se dilue dans des breaks qui ressemblent plus à du pur jam qu'à des compositions. C'est peut-être aussi une des forces de Sungrazer, la capacité de faire paraître "improvisé" ce qui ne l'est pas. Par delà les influences, Sungrazer a réussi à digérer et transcender "l'Héritage" de la scène psychédélique européenne, celle des groupes tels que Pink Floyd ou Magma dans les 70's. Une approche plus "raffinée" - rien de péjoratif, simplement un fait - que sa jumelle nord-américaine, mais tout aussi puissante.

Une vidéo teaser est disponible depuis peu. J'espère simplement qu'une version longue verra bientôt le jour... Comme conseillé, à regarder un volume sonore élevé... Une prescription toute aussi valable pour l'album...

Cerise sur le gâteau, vous pouvez écouter "Mirador" dans son intégralité en streaming sur l'excellent site néerlandais 3voor12.

Sungrazer - Mirador (2011)
Sungrazer
Mirador
Wild Goose
Octo
Sea
Goldstrike
Behind
Mirador
34 & More...
Journalist, radio speaker, PR guy, booker, crate digger, community manager, promoter. Je pourrais aussi l'écrire en français, il est vrai...

Ajouter un commentaire