Vous êtes ici

SHXCXCHCXSH - Linear-S Decoded (2014)

Portrait de Mathieu
SHXCXCHCXSH - Linear-S Decoded (2014)

Malgré une identité inconnue et un nom imprononçable, les Suédois de SHXCXCHCXSH ont réussi à se faire connaitre grâce à leur signature sur le label de Shifted, producteur anglais de techno minimaliste. Froide et industrielle, la techno de ce duo a de quoi fasciner autant que les rythmiques imprévisibles des Anglais de Autechre de par son absence de chaleur humaine, un choix d’atmosphère qui les rapproche en partie du travail des Normands de Blut Aus Nord dans un tout autre genre.

Linear-S Decoded brise cependant la donne avec l’ajout de synthétiseurs beaucoup plus chauds, évoquant autant le travail ambiant de Brian Eno que les nappes nostalgiques de Boards of Canada. Les rythmiques n’ont toutefois pas changé et restent focalisées sur des mouvements binaires agrémentés de lignes de basses synthétiques.

Après avoir exploré des textures sonores propres aux machineries, le duo ouvre lui-même la porte de l’usine et laisse entrer la lumière.

Malgré cela, Linear-S Decoded apparait comme une nouvelle mutation inattendue et tout au plus rafraichissante de la part d’un duo capable de créer une musique aussi originale. Après avoir exploré des textures sonores propres aux machineries, le duo ouvre lui-même la porte de l’usine et laisse entrer la lumière. Sans pour autant perdre de sa superbe cybernetique, Linear-S Decoded éclaire les constructions rythmiques de SHXCXCHCXSH (Entering the S-Cloud, The Roots). Les Suédois n’ont pas pour autant totalement abandonné l’agressivité comme ils le prouvent sur Elocution ou Helical Dialog en malmenant leurs nappes de clavier au son d’une rythmique métallique et d’une basse bourdonnante.

Le choix de composer des morceaux plus courts que ceux de 8 minutes auxquels ils nous avaient habitués leur réussit aussi pour diversifier leur travail et rendre leur musique plus facile d’accès. Auparavant épuisante, l’écoute de leur musique sur ce disque de treize titres se révèle être plus apaisante tout en créant la même transe fascinante. L’augmentation du nombre de morceaux n’a pas non plus changé la durée globale des albums, toujours autour de la cinquantaine de minutes comme sur STRGTHS.

SHXCXCHCXSH se renouvelle donc de la façon la plus admirable sur Linear-S Decoded en ouvrant la musique à des textures et des atmosphères neuves sans perdre toutes les qualités de leurs premières sorties.

 

SHXCXCHCXSH - Linear-S Decoded (2014)
SHXCXCHCXSH
Linear-S Decoded
Entering The S-Cloud
Drain This Lord
Wading Guise
The Roots
Eloctution
Helical Dialog
The Under Shore
The Repelling Of The Quantitative Invasion
A Sunny Day In Ostrogothia
Rudimental Retreat
This Hmming Raverie
Sub Mission - The Atlantic Vision
Monolithic Conclusion
25/02/82, 1m80, à peine 60 kilos et élevé pour parcourir le macadam parisien de refuge en refuge jusqu'à son déménagement à Londres. Chroniqueur rock de 2004 à 2010 sur Eklektik-rock puis sur la fille du rock depuis 2010, bibliothécaire 2.0 depuis 2008, passionné de musique (metal, jazz, rap, electro …) et de comics. Ecrit aussi en anglais sur Delay and Distorsion (Chronique musicale).

Ajouter un commentaire