Rhino - Footnotes (2014)

Rhino - Footnotes (2014)

La scène post-métal québécoise semble enfin éclore depuis deux ans. Après la parution d’excellents albums de la part de Goetia, Near Grey, Mountains Unfold et Milanku, c’est maintenant au tour des Montréalais de Rhino de nous présenter une surprenante production. Ce tout premier EP intitulé Footnotes démontre une maturité inattendue chez cette jeune formation locale.

Les cinq musiciens vous plongeront dans un périple atmosphérique qui oscille entre lourdeur et délicatesse. Le chant très linéaire s’oriente définitivement du côté post-hardcore, rappelant une formation comme Cult Of Luna. La variation du ton est absente, mais la qualité des compositions n’en est pas affectée pour autant. La courte durée des morceaux et l’intelligence des rythmiques de guitares vous permettront de passer à travers l’album en un rien de temps. Rhino a choisi d’y aller pour l’efficacité plutôt que pour la durée, le morceau le plus long frôle à peine les sept minutes, ce qui reste assez court dans le jargon du post-métal.

Footnotes permet à Rhino une impeccable entrée en scène dans l’univers musical montréalais. Peu de groupes réussissent à mettre au monde une première parution qui détonne à ce point. L’excellente qualité sonore et la fluidité des cinq titres vous donneront envie de rester à l’affût de ce que Rhino aura à nous offrir dans les prochaines années. L’influence des Neurosis, Mouth Of The Architect, Amenra ou encore Isis se fait vraisemblablement sentir, mais la saveur est propre au groupe. Les méticuleux roulements de tambours du batteur et l’harmonie des deux guitaristes procurent un charme particulier à certains morceaux comme Fading Inn et Zeitgeist. Le magnifique visuel de Footnotes, conçue par Catherine Gauthier, est l’argument final pour vous inciter à jeter un oeil à la formation. Ce court album vous étonnera par son équilibre et son professionnalisme, ce qui le place sans aucun doute en liste pour l’un des meilleurs EP de la scène montréalaise en 2014.

Rhino - Footnotes (2014)
Rhino
Footnotes
Liminal Hues
Fading Inn
Tinnitus Of The Deaf
Ibid., p. 32
Zeitgeist
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio.

Ajouter un commentaire