Vous êtes ici

Pallbearer - Sorrow And Extinction (2012)

Portrait de William
Pallbearer - Sorrow And Extinction (2012)

L'année 2012 fut majestueuse pour les amateurs de musique lourde, il serait idiot que Pelecanus ne saute pas sur l'occasion pour faire la promotion de l'une des plus belles révélations qu'elle nous a offerte. C'est sans grande surprise que vous devinerez que j'évoque la formation Pallbearer, ces nouvelles vedettes américaines du doom qui sortent de nulle part avec un album fascinant. Ce divin voyage sonore qu'est Sorrow And Extinction vous transportera à travers un champ de bataille d'envergure, mixant lueur d'espoir et sombres péripéties. Cette production ambitieuse et complexe nous provient d'un quatuor de Little Rock en Arkansas qui s'est formé en 2008, ils nous présentent un doom traditionnel vivifiant, aux influences psychédéliques et progressives déconcertantes.

Suite à la parution d’un démo extrêmement bien reçu par la critique en 2010, le groupe nous est revenu en février dernier avec un album de cinq titres paru au format CD sur la maison de disque canadienne Profound Lore Records et en version vinyle sur le label américain 20 Buck Spin. Deux compositions de ce soi-disant démo furent d'ailleurs réenregistrées et incluses dans ce nouvel album. Les excellents titres Devoid Of Redemption et The Legend nous sont servis de façon beaucoup plus savoureuse sur Sorrow And Extinction. La perfection est palpable sur la majorité des compositions, les incalculables subtilités sonores qui composent l'album sont étonnantes et nous forcent à redécouvrir chacun des titres lors des nombreuses écoutes que vous accorderez au disque. Ce résultat s'explique par une longue et méticuleuse année d'enregistrement, de production et de mixage intensif. La disposition minutieuse des cinq chansons ainsi que les sensations très différentes que nous ressentons lors de leurs écoutes s'inspirent de vieux albums de groupes comme Black Sabbath, là où les émotions variaient énormément d'un morceau à un autre tout en conservant un sentiment de cohésion remarquable. L'orientation de l'album se voulait beaucoup plus progressive au départ, mais la surdose d'éléments poussa la formation à purifier sa sonorité tout en la redirigeant vers une lenteur destructrice et une efficacité majestueuse. Néanmoins, la présence d'instruments comme le synthétiseur et le mellotron nous donne des frissons sur un titre comme Given To The Grave. L'introduction de cinq minutes vous glacera le sang et vous fera migrer vers une explosion de saveur, de beauté et de lourdeur incomparables. L'influence de groupes progressifs comme Pink Floyd et Anathema est palpable lorsque nous écoutons ces longs solos envoutants et ces structures extrêmement étendues où l'émotion vous transporte à travers montagnes et vallées.

Le perfectionnisme des musiciens se ressent dès la première seconde de Foreigner, la sublime introduction acoustique met la table pour ce périple surprenant. L'émotion est palpable, l'entrée en scène des guitares est grandiose. Le duo composé par Brett Campbell et Devin Holt vous fera frémir à plusieurs reprises avec des riffs hypnotiques qui restent en tête pendant des journées entières. De plus, le second titre Devoid Of Redemption expose à merveille la voix sensationnelle du chanteur. Ce chant clair vous étonnera, il se distance beaucoup des standards du doom actuel. La clarté de sa voix combinée aux guitares grasses vous plaira très certainement, l'approche est plus mystique et énergisante que les standards très sombres et négatifs de la scène doom conventionnelle. Le solo déconstruit que l'on retrouve sur An Offering Of Grief se veut très original et déstabilisant, ce type d'éléments permet à Palbearer de grimper rapidement la hiérarchie et repousse les limites précédemment établies par ces prédécesseurs. Pour résumer, vous seriez fou de ne pas tenter l’expérience, alors faites votre devoir et écoutez Sorrow And Extinction. Vous comprendrez rapidement qu'il s'agit d'un cadeau empoisonné, je parie fortement que vous ne serez plus capable de vous en dissocier. Sautez dans la vague que produit Pallbearer et ne les ratez pas lors de leur passage à Montréal avec Enslaved en février ou lors de leur séjour en Europe au printemps prochain.

4.5/5

Pallbearer - Sorrow And Extinction (2012)
Pallbearer
Sorrow And Extinction
Foreigner
Devoid Of Redemption
Legend
An Offering Of Grief
Given To The Grave
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio.

Ajouter un commentaire