Vous êtes ici

Mono - For My Parents (2012)

Portrait de baktelraalis
Mono - For My Parents (2012)

Mono est un groupe à part pour moi. Premier groupe à m'avoir guidé vers les salles obscures au hasard d'un passage dans l'Est de la France il y a bien des années. Ils ont éclairé mon esprit et m'ont fait comprendre qu'il y a bien quelque chose d'autre. Quelque chose d'autre à vivre tout seul dans sa chambre avec son casque enfourché sur les oreilles, quelque chose d'autre aussi au sein d'un style dans lequel le groupe évolue, et qui semble particulièrement difficile à renouveler avec le temps...

Alors oui, de prime abord, c'est comme avec "Hymn to the Immortal Wind". On lit la présentation de l'album, et on a un tout petit peu peur : « Nous espérons que cet album constituera un cadeau des enfants à leurs parents [...] Alors que tout change continuellement, cet amour reste le même à travers le temps. »

Soyons clair, Mono, depuis ses 2 derniers albums, a clairement pris une tangente symphonique. Sur "Hymn to the Immortal Wind" c'est en studio que le groupe s'appuyait pour la première fois sur un orchestre composé d'une trentaine de musiciens. Sur "Holy Ground: NYC Live With The Wordless Music Orchestra", c'était sur scène qu'ils ramenaient l'orchestre pour une captation fêtant leur dixième anniversaire. L'avant dernier album m'avait déjà effrayé aux premiers abords, trop cinématographique, pas assez rock, flirtant parfois à la limite du niais avec son ambiance romantique, il a quand même réussi à la force des écoutes à m'accaparer, entièrement.

Il est évident que "For my Parents" représentait pour moi la même crainte, une thèmatique de composition une fois de plus autour de l'amour et un post-rock de plus en plus dilué, vont-ils me faire décrocher complètement de ce qui représente un peu l'origine de mon intérêt pour cet univers musical ?

Diable non. Pourtant, j'ai beau réécouter cet album, l'écouter avec une oreille aiguisée, forcée, trouver qu'il n'y a rien de bien terrible comparé à un bon vieux "You Are There" qui me retournait violemment la tête. Oui. Mais c'est foutrement beau. Mono a pris la fougue des murs de sons de ses premiers albums, et a refaçonné le tout avec des cordes, de belles harmonies et de belles pérégrinations soniques. Ils ne soulèvent plus les montagnes mais créent des torrents et érodent les rochers.

Rares sont les groupes qui, sans vous séduire dans les grandes lignes, savent vous prendre là où vous ne pensiez pas être pris. Et c'est toute la force de cet album et de leur orientation récente.

Moralité, si vous n'avez pas aimé la direction des derniers albums du groupe, passez votre chemin. Mais si vous n'avez rien contre un post-rock émouvant, symphonique flirtant avec le classique (non mais ce dernier morceau quoi...) et léché, "For My Parents" est la suite par excellence à "Hymn to the Immortal Wind" et doit à tout pris terminer dans votre discographie.

Mono - For My Parents (2012)
Mono
For my Parents
Legend
Nostalgia
Dream Odyssey
Unseen Harbor
A Quiet Place (Together We Go)
Baktelraalis
Créateur de @Pelecanus_net + Drupal-maniac + Fils de l'internet + Amateur de culture ALT | PGP: 0x38FB7439

Ajouter un commentaire