Vous êtes ici

Minot – Equal / Opposite (2014)

Portrait de Rémy
Minot – Equal / Opposite (2014)

Vous ne connaissez pas From Monument to Masses ? Quelle erreur. Le groupe fut l’un des piliers d’un rock instrumental innovant. Et c’est en 2011, peu de temps avant le split du groupe que Matthew Solberg, son guitariste, décide de fonder Minot. Le groupe se complète de Shannon Corr, son ancien compère chez Turks à la batterie, et de Ben Thorne à la basse.

Le trio s’inscrit ainsi dans une forme de continuité avec l’esprit de FMTM, mais aussi de rupture. Equal/Opposite, le titre du premier album du groupe répond assez bien à cette idée. Entre post-rock plein d’énergie, math-rock et post-punk. Une approche plus frontale et technique, sans toutefois perdre la mélodie, ni rendre les compositions trop torturées comme souvent dans les formations du genre.

Bien que l’on reconnaisse le jeu de guitare de Matthew Solberg dès la première écoute, la puissante liberté de l’instrument éloigne les compositions de l’ennui et de la redondance. Dans une interview donnée à nos compères de Mowno, Matthew affirme qu’il avait très envie d’aller « ailleurs que dans le post-rock mélodique, plus vers quelque chose de lourd et de plus impulsif ». Energie et mélodie se retrouvent alors complémentaires, rendant l’ensemble plus primaire et plus cathartique qu’un post-rock mélodique à la FMTM. Un jeu de guitare fin et puissant à la fois (‘Allostatic Load’, l’excellent ‘Tharsis’ ou encore ‘The Horizon Problem’).

Toutefois Minot ne s’arrête pas à la qualité de sa guitare. Equal/Opposite c’est aussi des compositions à la rythmique prépondérante, colonne vertébrale des morceaux. La complémentarité basse/batterie à la fois complexe et intuitive rend alors l’ensemble plus aigre. S’invitent de vifs changements d’atmosphères au sein d’une même composition (‘The Left Hand Of Darkness’, ‘Millisievert’) par un jeu plus viscéral permettant de ne pas sombrer dans la langueur instrumentale.

Car Minot sait faire mijoter ses instruments pour livrer un labyrinthe de mélodies séduisantes et de rythmiques hypnotiques. Avec Equal/Opposite le trio risque de captiver au-delà des cendres de FMTM. On attendra de les voir sur scène afin de capter l’instinct et surtout l’énergie qu’ils montrent à travers ces 7 titres instrumentaux.

Minot – Equal / Opposite (2014)
Minot
Equal / Opposite
Allostatic Load
Tharsis
The Left Hand of Darkness
The Horizon Problem
Unredacted
Millisievert
White Castle Doctrine

Ajouter un commentaire