Madlib - Rock Konducta (2014)

Madlib - Rock Konducta (2014)

Bibliothécaire de profession, je me sens une affinité avec Madlib tant son travail me semble s’apparenter au mien. Le chercheur et le bibliothécaire ont leur rôle dans le monde de la connaissance. L’un crée et découvre tandis que l’autre organise et éclaire.

Madlib a pris le rôle de l’artiste bibliothécaire

A travers sa carrière riche en samples issus de toutes les cultures, Madlib a pris le rôle de l’artiste bibliothécaire. Archiviste et organisateur émérite, il emprunte à tout va pour créer son propre univers. On pourrait lui reprocher de s’approprier des boucles créées par d’autre mais au final son travail s’apparente plus à celui du colleur et du chef d’orchestre que du compositeur parti à la recherche d’une mélodie. Il découvre, organise et éclaire les créations oubliées et donne une nouvelle vie à des extraits de disques perdus ou simplement oubliés par inattention.

Avec Rock konducta il porte son attention au monde du rock des années 70 et les associe à des extraits d’émissions radio, de spectacles comiques. Le discours passionné d’un DJ tentant de motiver ses auditeurs à appeler pour sauver sa station de radio constitue le fil rouge du disque. Son discours implorant rappelle celui de l’industrie de la musique qui ne cesse de redoubler d’effort pour nous inciter, nous les auditeurs, à payer pour un divertissement que beaucoup prennent pour acquis et gratuit.

Ce nouveau chapitre des Rock Konducta, comme toutes les sessions intitulées Beat Konducta, est un voyage à travers les multiples couches de la bande FM

A ce titre, ce nouveau chapitre des Rock Konducta, comme toutes les sessions intitulées Beat Konducta, est un voyage à travers les multiples couches de la bande FM que l’on parcourt de titre en titre comme si l’on changeait de station après à peine une minute, consommateur impatient et insatiable que nous sommes.

La sélection effectuée par Madlib pioche de toute part dans des sonorités plus reggae et va même jusqu'à introduire des compositions en français. Le patchwork sonore s’apparente à une déconstruction d’une époque par la voie de l’association improbable pour un résultat au beat prenant et aux mélodies sorties des livres d’histoire oubliés du rock and roll. Un peu psychédélique, plein d’humour et surprenant. Rock Konducta dresse un portrait passionnant de l’étrange Madlib que l’on ne connait que par des bribes d’interviews et des montagnes de disques. Grâce à ce nouveau disque il réussit à nous prouver encore une fois l’étendue de sa culture et nous incite au partage et au voyage. Une nouvelle preuve que le monde de la musique, comme le monde des lettres et de la connaissance, ne saurait se passer de passionnés érudits comme celui-ci pour éclairer le passé de manière inattendue.

 

Madlib - Rock Konducta (2014)
Madlib
Rock Konducta
Galactic Supermarket
Ra Ash
Focus Floating
Cornucopia
Water or Bread (Raining)
Licorice (The Beginning)
Fällig
Time Trips
Hosianna IV
Goloka
Flammende
Future Correlations
Paradies
Dies Irae
Tapes Flying
Set Crac
Black Dreams (Sludge Fight)
Death Hand
Teapot
Stürmischer
High Lizard
Madness Tempel
Düsseldorf
Maboul
Soon Over
Zeit
25/02/82, 1m80, à peine 60 kilos et élevé pour parcourir le macadam parisien de refuge en refuge jusqu'à son déménagement à Londres. Chroniqueur rock de 2004 à 2010 sur Eklektik-rock puis sur la fille du rock depuis 2010, bibliothécaire 2.0 depuis 2008, passionné de musique (metal, jazz, rap, electro …) et de comics. Ecrit aussi en anglais sur Delay and Distorsion (Chronique musicale).

Ajouter un commentaire