Inter Arma - The Cavern (2014)

Inter Arma - The Cavern (EP)

Même s'il n’est pas aisé pour moi de parler ici d’Inter Arma, étant passé complètement à côté de « Sky Burial », leur premier LP publié chez Relapse en 2013, la tentation de vous partager mon coup de coeur pour leur dernier EP publié en 2014 « The Cavern » est grande tant le pari de me captiver avec ce genre de musique est devenu difficile au fil des années.

L’approche de The Cavern n’est pas la plus simple, le quintet virginien ayant décidé de publier celui-ci sous la forme d’un bloc de 46 minutes il n’est donc pas vraiment conseillé de se caler ça sans s'imaginer le terminer, cela ne ferait que gâcher le plaisir, comme pour toute épopée.

En grande partie, l’intérêt de The Cavern repose sur la narration

Car oui, en grande partie, l’intérêt de The Cavern repose sur la narration et donc, forcément, sur d’un petit côté prog, mais pas ronflant (allô Pallbearer) le tout saupoudré de doom mais surtout d’un sludge dont l’aura des riffs aiguisés peut être ressentie dans d’autres projets originaires de l’état de Virginie, comme Baroness (où certains membres y ont grandi avant de bouger dans la Georgie voisine) ou Mastodon originaires, eux, de la ville d’Atlanta.

Mais cantonner l’EP à ces étiquettes ou groupes cousins serait encore bel et bien réducteur. Que dire du break « floydien » où la chanteuse de Windhand (groupe lui aussi originaire de Richmond) vient poser un chant qui chamboule à chaque écoute ? Que dire du break avec des cordes à 20 minutes à caser, lui, dans un registre post-rock quasi à la GYBE ?

Loin d’être un patchwork mal foutu, sur cet EP, le mélange des genres est symbiotique

Loin d’être un patchwork mal foutu, sur cet EP, le mélange des genres est symbiotique, l’un apportant à l’autre, créant des contrastes générant eux, cette gigantesque fresque dans laquelle il est agréable de se laisser porter.

Pas de doute, The Cavern est une des oeuvres post/doom/sludge les plus intéressantes et les mieux pensées de l'année 2014.

 

Inter Arma - The Cavern (EP)
Inter Arma
The Cavern
The Cavern
Baktelraalis
Créateur de @Pelecanus_net + Drupal-maniac + Fils de l'internet + Amateur de culture ALT | PGP: 0x38FB7439

Ajouter un commentaire