Eleanora - Allure (2016)

Eleanora - Allure (2016)

Dans un univers à la croisée du hardcore, du screamo et du post-* il existe encore des projets prêts à percer la noirceur quotidienne et à nous illuminer de leur fougue. Eleanora (torche en grec ancien), jeune groupe signé chez le très cool label Consouling Sound, a publié son tout premier album le 6 mai dernier après un EP ainsi qu'un split avec Amenra et valide dès les premières écoutes le fait que la scène hardcore belge n'en a pas fini de nous faire voguer l'âme.

Dès les premières écoutes, une seule question, "Comment ça, Eleanora n'est pas de la Church of Ra ?"

Dès les premières écoutes, une seule question, "Comment ça, Eleanora n'est pas de la Church of Ra ?". Car tout y est, le son, les structures, très forgées sur celles d'Amenra, mais pas que, car on pense tout aussi bien aux Français de Birds in Row ou à Celeste. Mais aussi et surtout l'ÂME, cette chose impalpable qui amène tout de suite à fermer les yeux sur un morceau et à se laisser littéralement noyer par le son.

En 45 minutes et avec 4 morceaux, Eleanora réussit à asséner une palette d'émotions fortes allant de la hargne (My Scepter Sword Of Vengeance) à la purgation (Sovereign In Mind Subjected In Kind) en passant par l'exaltation et la plénitude (avec l'énorme morceau de clôture Telos), donnant à leur musique ce magnifique côté clair/obscur musical désormais caractéristique de ce mouvement.

Pour moi une chose est certaine, de tous les jeunes projets ayant pour influence, entre autres, les ineffables Amenra (et j'ai eu l'occasion d'en avoir quelques-un sous les oreilles ces derniers temps), Eleanora s'affirme avec son premier album comme étant un des groupes qui, je l'espère, prolongera cette énergie artistique dans nos casques et sur scène au courant des années à venir.

Au-delà de toutes ces considérations, Allure est un album à côté duquel il ne faut absolument pas passer cette année si vous aimez le hardcore contemporain teinté de toutes ses touches crust, screamo ou encore black-metal.

 

Eleanora - Allure (2016)
Eleanora
Allure
Menis
Sovereign In Mind Subjected In Kind
My Scepter Sword Of Vengeance
Telos
Créateur de @Pelecanus_net + Drupal-maniac + Fils de l'internet + Amateur de culture ALT | PGP: 0x38FB7439

Ajouter un commentaire