Vous êtes ici

Dasha Rush - Sleepstep – Sonar Poem for my Sleepless Friends (2015)

Portrait de Mathieu
Dasha Rush - Sleepstep – Sonar Poem for my Sleepless Friends (2015)

Si sa musique n’était pas suffisante pour la placer dans le milieu des esprits indépendants, Dasha Rush a aussi fait le choix d’éditer sa musique sur son propre label, Fullpanda Records. Le propre de l’artiste indépendant est de ne pas supporter qu’on lui dise quoi faire, la Russe exilée a choisi de se lier seulement avec des esprits qui ne choisiraient pas de la domestiquer. Sleepstep n’est toutefois pas édité par ses soins mais par ceux du label Raster-Noton associé de pas très loin au nom d’un des membres des regretTés Pan Sonic. Tout s’explique.

Ainsi, si on peut entendre un peu de la même patience et minutie pour la déconstruction que Pan Sonic dans Time whisperrs and Albert, ou dans les pulsations souterraines de Scratching your surface (revisited), la talentueuse Dasha Rush ne manque pas d’identité, loin s’en faut.

Les compositions minimalistes et précieuses de Sleepstep – Sonar poem for my sleepless friends se découvrent comme une expérience de partage intime.

Introspective sans être passive, les compositions minimalistes et précieuses de Sleepstep – Sonar poem for my sleepless friends se découvrent comme une expérience de partage intime. A ces pulsations encéphalographiques, Rush y adjoint sa propre voix (Scratching your surface) pour y poser un poème récité en français sans la trace d’un accent particulier. On comprend alors mieux la notion de citoyenne du monde énoncé dans la première ligne de sa biographie et cet adjectif, souvent un peu prétentieux, prends alors tout son sens.

Disque partage, Sleepstep est une bouteille à la mer lancée par une artiste.

Disque partage, Sleepstep est une bouteille à la mer lancée par une artiste pour qu’à travers le monde ceux qui se reconnaissent dans sa musique lui fassent savoir qu’elle n’est pas la seule à vouloir donner du sens à ces mélodies diurnes confrontées aux échos renvoyés par l’absence de vie alentours (Sleep ballade).

Sleepstep surprend et séduit par sa beauté subtile faite de compositions réduites au plus simple appareil mais capables d’envahir tout l’espace. En seize titres, elle montre un talent certain évoquant Pan Sonic ou Zomby pour sa capacité à saisir en peu de temps des univers aussi synthétiques que naturels.

Un album riche en plages évocatrices sur lequel on a constamment envie de revenir pour apprécier sa fraicheur et son intelligence. Un disque tout simplement beau.

 

Dasha Rush - Sleepstep – Sonar Poem for my Sleepless Friends (2015)
Dasha Rush
Sleepstep – Sonar Poem for my Sleepless Friends
intro - space privet for cosmonauts
dance with edgar poe
time whispers and albert
scratching your surface (revisited)
sleep ballade
antares
abandoned beauties and beasts
lumiere avant midi
sail away to her
lucy in the sky, lost diamonds
fog, dogma and bread
a minute after the war
life time poem
100 hearts
micro universe
outer space
25/02/82, 1m80, à peine 60 kilos et élevé pour parcourir le macadam parisien de refuge en refuge jusqu'à son déménagement à Londres. Chroniqueur rock de 2004 à 2010 sur Eklektik-rock puis sur la fille du rock depuis 2010, bibliothécaire 2.0 depuis 2008, passionné de musique (metal, jazz, rap, electro …) et de comics. Ecrit aussi en anglais sur Delay and Distorsion (Chronique musicale).

Ajouter un commentaire