Bölzer - Hero (2016)

Bölzer - Hero (2016)

Si Cassandre avait pu prévoir les circonvolutions du métal et ses sous-genres, probablement qu'elle aurait eu envie de susurrer "Bölzer". Avec ce tout premier LP, le duo helvète et ses morceaux aux noms de déesses surprennent avec un album aussi massif qu'audacieux.

Avec un mélange de death et de sludge, les Suisses de Bölzer ont rapidement persuadé avec 2 EPs largement encensés par la critique. EPs qui leur ont d'ailleurs aussi permis de jouer dans un paquet de pays ces dernières années, jusqu'à l'arrivée en novembre 2016 de leur tout premier album : Hero.

Plus raffiné qu'un Black Cobra, plus épique qu'un Gojira, posant pour la première fois sur ce LP un chant clair rappelant à certains instants Mastodon, le duo ose et on aime ça.

En 47 minutes, la créativité de Bölzer aura le temps de prendre bien des formes : introduction ou sections sifflées, pauses incantatoires parsemées entre les pistes pour mieux nous guider à travers le périple. Et que dire des morceaux, véritables pièces monolithiques parsemées de variations rythmiques, de refrains audacieux et créatifs (par exemple le refrain de Chlorophyllia et son « Oaken heart » chanté de manière syncopée).

Des défauts? Il y en a toujours. La voix lors des chants clairs qui lors des premières écoutes m'a parfois semblée maladroite et difficile à englober dans l'ensemble musical. Sentiment qui malgré tout ne survivra pas à quelques écoutes tant tout le reste, et plus spécifiquement la narration, l'écriture et l'énergie créative globale de l'album, viendront arracher un headbang sur quasiment chacune des pistes de l'album.

Bölzer n'aurait eu probablement qu'un intérêt mineur s'ils n'avaient pas abordé leur créativité musicale de manière si singulière. Une seule envie désormais, me grapiller le reste des EPs, acheter Hero en vinyle et les voir rapidement en live.

 

Bölzer - Hero (2016)
Bölzer
Hero
Urdr
The Archer
Hero
Phosphor
Decima
I Am III
Spiritual Athleticism
Chlorophyllia
Atropos
Baktelraalis
Créateur de @Pelecanus_net + Drupal-maniac + Fils de l'internet + Amateur de culture ALT | PGP: 0x38FB7439

Ajouter un commentaire