Across Tundras - Home Free (2015)

Across Tundras - Home Free (2015)

Tous les groupes de légende ne sont pas promis à la notoriété. Across Tundras ne remplira sans doute jamais les stades en dépit du caractère fondamentalement génial de leur musique. La faute à pas de chance. C’est en vain que vous les chercherez en France et c’est seulement dans de petites salles que vous aurez l’occasion de les écouter aux USA. Hermétisme ? Du tout. Rien n’est plus populaire que le son de AT, vibrant hommage à tout un pan de l’histoire musicale des USA. Un artefact, pas moins.

Ne nous amusons même pas à tenter de définir le genre « americana ». Nombreux sont les artistes qui l’illustrent avec un seul dénominateur commun : opérer une continuité avec les genres et les artistes majeurs ayant marqué de leur empreinte le paysage musical des Etats-Unis. Il n’est nullement question de servilité ou de passéisme. Il s’agit de retrouver à la base l’esprit des pionniers. Un projet et un seul : perpétuer l’expédition. Un raid vers les terra incognita, plus nombreuses qu’on le croit.

Vous y trouvez l’aura de Johnny Cash et de Neil Young, la lourdeur de Neurosis, l’influence traditionnelle de Lynyrd Skynyrd, les vocalises chères à Dolly Parton et l’âme des chœurs d’un gospel baptiste.

L’histoire de AT est indissociable des grands espaces qui composent les EU. Songeons aux Badlands, aux Killing Fields, pour ne citer qu’eux. La dimension métaphysique est tellement évidente. AT ne cherche pas l’esbroufe, se laissant façonner par les artistes ayant foulé leur sol. Vous y trouvez l’aura de Johnny Cash et de Neil Young, la lourdeur de Neurosis, l’influence traditionnelle de Lynyrd Skynyrd, les vocalises chères à Dolly Parton et l’âme des chœurs d’un gospel baptiste. Le groupe nous offre sur cette fin d’année 2015 un EP gratuit, Home Free. L’occasion parfaite pour revenir sur près de quinze ans de carrière.Tous les groupes de légende ne sont pas promis à la notoriété. Across Tundras ne remplira sans doute jamais les stades en dépit du caractère fondamentalement génial de leur musique. La faute à pas de chance. C’est en vain que vous les chercherez en France et c’est seulement dans de petites salles que vous aurez l’occasion de les écouter aux USA. Hermétisme ? Du tout. Rien n’est plus populaire que le son de AT, vibrant hommage à tout un pan de l’histoire musicale des USA. Un artefact, pas moins.

 

Across Tundras - Home Free (2015)
Across Tundras
Home Free
When We Were All One
No Roads In Any Direction
Fixin'
Shine For You
J'aime les chats roux, les pandas roux, Josh Homme et Jessica Chastain.

Ajouter un commentaire