Vous êtes ici

The 1978ers - People of Today (2014)

Portrait de Mathieu
The 1978ers - People of Today (2014)

Malgré les louanges récoltées par son dernier album solo, The Earn, Yu était encore à mes yeux un rappeur de Washington courant derrière le sillon tracé par la production du prodigieux Oddisee, mixeur et arrangeur dudit disque. La diversité de producteur ne sied peut-être pas au rappeur car dans the 1978ers il trouve en Slimkat un acolyte capable de produire des beats sur lesquels il rebondit avec tout le groove nécessaire.

People of today se place dans la lignée de formations telles que A Tribe Called Quest ou De La Soul.

Héritier de l’esprit des Native Tongues, People of today se place dans la lignée de formations telles que A Tribe Called Quest ou De La Soul avec une production reminiscente de Prince Paul et de J Dilla. The 1978ers ne fait toutefois pas dans le rap retro nostalgique de la golden era et trouve plutôt sa place dans ce même amour du sampling, du beat et des lignes de basses aux sonorités naturels.

Tous deux issus de Washington, tout comme Oddisee, Yu et Slimkat produisent cependant un rap beaucoup plus funky.

Les chœurs employés durant In the way illustrent parfaitement l’amour que porte le duo aux vieux disques de soul en introduisant une ligne de chant original que l’on aurait pu entendre sur un disque de Marvin Gaye. Tous deux issus de Washington, tout comme Oddisee, Yu et Slimkat produisent cependant un rap beaucoup plus funky (One nine 7 T 8) bien qu’un titre aussi mémorable que U know how it iz aurait pu être produit par Oddisee avec sa mélodie nostalgique au piano et sa boucle de chant féminin.

De même, l’influence du producteur se ressent aussi dans la chaleur des cuivres employés tout au long du disque. Difficile d’échapper à la présence du producteur contemporain le plus talentueux issu de Washington mais on n’en voudrait à personne de se trouver une passion commune dans l’art de faire sonner les instruments avec autant de naturel et de générosité.

Des dix-sept titres (dont trois interludes) aucun ne dénote négativement faisant ainsi de People of today un disque extrêmement solide et consistant de rap découlant de l’école J Dilla. Les fans du défunt producteur s’y retrouveront sans doute ainsi que tous ceux pour qui le rap rime avec groove et sincérité.

 

The 1978ers - People of Today (2014)
The 1978ers
People of Today
A People's Intro Act I
One-Nine-7-T-8
P.O.T. Act II
In The Way
R.P.Lude
U Know How It Iz
Without A Clue
SacreLude
Sacreligious
Gentlest One
P.O.T. Act III
Tryin' Then Yall Say
Pre-Develop
Develop
Post-Develop (Where Are We Growing)
Give It Up
FAR
W.Y.W. (What You Want)
25/02/82, 1m80, à peine 60 kilos et élevé pour parcourir le macadam parisien de refuge en refuge jusqu'à son déménagement à Londres. Chroniqueur rock de 2004 à 2010 sur Eklektik-rock puis sur la fille du rock depuis 2010, bibliothécaire 2.0 depuis 2008, passionné de musique (metal, jazz, rap, electro …) et de comics. Ecrit aussi en anglais sur Delay and Distorsion (Chronique musicale).

Ajouter un commentaire