Vous êtes ici

Montréal / Soundcentral : bien plus qu'un disquaire en péril

Portrait de Vincent Duke
Montréal / Soundcentral : bien plus qu'un disquaire en péril

Il semble bien que le SOUNDCENTRAL et son "Grand Chef" , Shawn, notre disquaire préféré à Montréal, aient quelques difficultés et qu'ils aient besoin de vous, de nous tous. Nous ne le répèterons jamais assez : ce n'est pas sur internet, chez Amazon ou autres grandes chaines, que vous découvrirez quoique ce soit ou que vous ferez vivre la musique que vous aimez.

Le renouveau du vinyle ?! Faites moi rire, il n'a jamais disparu. Avant qu'il ne soit à la mode comme c'est le cas depuis deux, trois ans, des personnes comme Shawn ont tenu bon. Alors, oui, aujourd'hui, on peut trouver plus de "points de vente" pour nos galettes mais il ne s'agit pas de ce qu'on peut appeler des disquaires. Désolé, mais le mec derrière son comptoir qui me regarde de haut avec un sourire en coin quand je lui pose une question sur un groupe qu'il ne connait pas... Je n'appelle pas ça un disquaire, je lui donne au mieux le nom de "fonctionnaire" mais en pensant très fort à "pauvre type".

Le Soundcentral fait parti de ces endroits "magique". Un de ces lieux à la fois hors du temps (les murs retracent tous les concerts mythiques de Montréal depuis une vingtaine d'année) et en avance sur son époque (le premier rayon "doom" de Montréal a été créé là-bas), son "patron" est un Vrai. Il n'est pas là parce que c'est "cool" ou qu'il a hérité du magasin. Clairement pas là non plus pour devenir millionnaire.

Plus qu'un simple disquaire, le Soundcentral est un lieu de vie, d'échange, un refuge après une journée de travail, une étape sur le chemin d'un concert, l'endroit pour découvrir de nouveaux groupes avec des conseils avisés de passionnés, d'en voir en live à l'occasion, de tenir entre ses mains le disque tellement désiré depuis si longtemps et qu'on vous a trouvé alors que vous pensiez que c'était impossible...

C'est aussi un point de ralliement pour tous les acteurs de la scène musicale de Montréal. Je n'aime pas forcément le mot mais "institution" correspond assez à ce qu'est cette petite boutique.

Chez Pelecanus, nous avons toujours pu compter sur l'aide de Shawn, son soutien, ses conseils. Nous, les maudits Français arrivés au Québec...

Le Soundcentral est important à plus d'un titre. Le perdre parce qu'il est plus facile de cliquer sur sa souris que d'aller chez son disquaire serait tout aussi triste que pathétique.

Support Your Scene.

Le Soundcentral, 4486 rue Coloniale, Montréal.

Montréal / Soundcentral : bien plus qu'un disquaire en péril
Journalist, radio speaker, PR guy, booker, crate digger, community manager, promoter. Je pourrais aussi l'écrire en français, il est vrai...

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
6 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.