Les 10 incontournables du Pop Montréal 2015

Les 10 incontournables du Pop Montréal 2015

La quatorzième édition du festival Pop Montréal surprend par sa solide programmation. Fidèle à sa réputation, la diversité sera à l’ordre du jour de ce célèbre événement. Plus de quatre cents groupes se produiront à Montréal entre le 16 et le 20 septembre prochain, voici donc la sélection des dix événements qui ont retenu mon attention cette année.

16 sept - Suuns & Jerusalem In My Heart + Jerusalem In My Heart + Hraïr Hratchian @ Théâtre Rialto

L’excellent album collaboratif entre les Montréalais de Suuns et le musicien Radwan Ghazi Moumneh de Jerusalem In My Heart prendra forme sur la scène du Théâtre Rialto. Une performance solo de Jerusalem In My Heart est également à prévoir en milieu de soirée, tout pour lancer le festival du bon pied.


16 sept - Uncle Acid & The Deadbeats + Ruby The Hatchet + Ecstatic Vision @ Théâtre Corona Virgin Mobile

Avec son quatrième album, The Night Creeper, fraichement sortie sur les tablettes, les Britanniques d’Uncle Acid & The Deadbeats auront l’occasion de se produire dans une magnifique salle. Ayant rempli à pleine capacité le Ritz P.D.B. l’an dernier, c’est la suite logique pour ce groupe qui ne cesse de gagner en popularité. Un incontournable pour les fanatiques de rock psychédélique occulte.



17 sept - Bionic + Squalor + Hashed Out + Fashion Police @ Sala Rossa

Le légendaire groupe montréalais Bionic se reformera pour cette soirée particulière. Ils reproduiront l’intégralité de leur premier album entouré de leurs bons amis de la scène musicale actuelle. Squalor, Hashed Out et Fashion Police sont des choix logiques pour solidifier ce surprenant retour à la vie.



18 sept - Cannibal Ox + Jean Grae + Lyric Michelle + Wasiu @ Club Soda

La présence de Cannibal Ox au Pop Montréal est une agréable surprise, ce mythique projet de rap new-yorkais envahira le Club Soda avec son originalité digne des plus grands. La voix des rappeurs Vast Aire et Vordul Mega a toujours su me renverser, dommage que l’événement se déroule lors de la soirée la plus chargée du festival.



18 sept - Godflesh + Prurient + Pelvic Floor @ Le National

La plus belle prise du festival demeure toutefois les légendes de la musique industrielle Godflesh. Justin K. Broadrick viendra pour une très rare fois au Québec avec ce projet, sa dernière visite fut sans doute lors de l’apparition de Jesu en première partie d’Isis il y a bons nombres d’années. Plusieurs morceaux de l’excellent album A World Lit By Fire seront certainement au menu, il sera intéressant de voir ce que les musiciens décideront d’offrir comme vieux morceaux au public montréalais.



18 sept - Motörhead + Anthrax + Dance Laury Dance @ L’Olympia

Avec toutes les péripéties qui se sont déroulées dernièrement à cause de l’état de santé de Lemmy, comment ne pas avoir peur que le concert soit annulé ? Peu importe, la légende vivante semble avoir repris ses sens et se dirige doucement vers Montréal pour une probable dernière prestation dans notre ville. J’imagine mal Motörhead revenir par la suite, il s’agit vraisemblablement des derniers souffles de la formation.



18 sept - The Besnard Lakes + Anamai @ Théâtre Rialto

Les rockeurs montréalais The Besnard Lakes se paient la totale pour leur concert du Pop Montréal. Le groupe réinterprètera de nombreuses compositions en compagnie d’une panoplie de musiciens invités. Au total, 17 artistes seront sur la scène pour permettre à la formation d’atteindre le niveau supérieur. Un concert unique pour un groupe qui vaut le détour même quand ils sont seulement cinq sur scène.



18 sept - Tim Hecker + Boha @ Centre Phi

Le Centre Phi accueillera le célèbre musicien canadien Tim Hecker pour une performance spéciale. Avec cette création intitulée Fog Works II, il nous plongera dans un brouillard sonore digne des plus grandes expériences auditives en matière de musique drone/ambiante. Il s’agira sans aucun doute du spectacle le plus immersif de cette édition du festival.



19 sept - Oktoplut + Gazoline + Caravane + Ariel @ Hémisphère Gauche

La scène rock locale aura aussi sa soirée d’honneur puisque l’efficace duo Oktoplut montera sur la petite scène de l’Hémisphère Gauche en compagnie d’une panoplie de jeunes groupes prometteurs. Une parfaite opportunité pour les résidents du secteur nord de la ville de voir ces excellentes formations à quelques pas de chez eux.



19 sept - Stars Of The Lid + Jessica Moss + Ancient Ocean
20 sept - Stars Of The Lid + Echo Beach + Christina Vantzou @ Fédération Ukrainienne

Les maîtres du drone/ambiant Stars Of The Lid éliront domicile à la rustique Fédération Ukrainienne pour les deux derniers soirs du Pop Montréal. C’est une très jolie prise de la part des organisateurs, espérons que le duo basé en Belgique sera à la hauteur des nombreuses attentes et qu’ils serviront deux prestations distinctes. Une formidable façon de terminer cette édition.



Autres mentions :

17 sept - Ought + Tasseomancy + Nennen @ Fédération Ukrainienne
18 sept - Giorgio Moroder + Organ Mood @ Église St-Jean-Baptiste
18 sept - Viet Cong + Greys @ Théâtre Fairmount
18 sept - Uubbuuruu + Corridor + Il Danse Avec Les Genoux + Pool Boy @ Ritz P.D.B.
19 sept - Murder By Death + Laureate @ Ritz P.D.B.

 

Les 10 incontournables du Pop Montréal 2015
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio.

Ajouter un commentaire