Heavy Montreal 2014 : 5 raisons de s'y pointer

Heavy Montreal 2014 : 5 raisons de s'y pointer

Bien qu'il existe depuis 2008, le Heavy Montreal tarde à se faire une véritable réputation. La programmation ne semble jamais satisfaire l'ensemble de la scène métal. Les reproches sont nombreux, certains disent que les groupes américains occupent une trop grande place, d'autres que les billets sont trop dispendieux, etc. Pour être totalement franc, je crois que le véritable souci se trouve dans la profondeur de son alignement. Il est tout à fait légitime d'avoir de gros noms comme Metallica, Slipknot,Iron Maiden, System Of A Down, Megadeth et Avenged Sevenfold en têtes d'affiche, le Hellfest en est le meilleur exemple. La différence est plutôt dans la sous-carte, qui laisse la majorité des adeptes indifférents et qui ne cherche pas à conquérir des terrains métalliques encore inexplorés. Malgré tout, l'édition 2014 semble se démarquer légèrement de ce à quoi nous avons eu droit dans les dernières années, voici mes cinq recommandations sur ce que nous savons de la programmation à l'heure qu'il est.

Truckfighters

La présence des Suédois de Truckfighters sur le festival est très étonnante. Même s'ils existent depuis le début des années 2000, ils ne sont vraisemblablement pas très reconnus en Amérique. Cette opportunité est sans doute la voie d'accès la plus sécuritaire pour s'établir sur un nouveau continent. Leur présence actuelle au festival SXSW au Texas confirme bel et bien cette démarche entreprise par le groupe à la suite de la parution de leur plus récent album Universe. Avec ce dernier disque, le trio scandinave opte pour une tangente beaucoup plus accessible qui saura plaire aux festivaliers qui auront envie d'une petite bouffée de sable désertique. Attention à tous les fanatiques de Dozer, Kyuss et Fu Manchu, vous serez aisément conquis.

 

Bat Sabbath

Même si les véritables Black Sabbath seront de passage au mois d'avril, nous ne pouvons pas cracher sur ce fabuleux hommage de la part des musiciens canadiens de Cancer Bats. Parions même que le résultat sera encore mieux que ce que nous aurons la chance de voir au Centre Bell. Le simple fait que le vieillissant Ozzy Osborne soit remplacé par l'énergique et fougueux chanteur Liam Cormier laisse présager une excellente prestation. L'idée de faire appel à un projet musical comme celui-ci est ingénieux de la part du Heavy Montreal, le succès et le plaisir sont garantis. Qui n'a pas envie d'entendre en plein air des classiques comme War Pigs, Iron Man, Into The Void, N.I.B. ou encore Children Of The Grave ?

 

Cynic

Légendaire formation américaine de death metal progressif dans les années 1990, Cynic s'est fait connaitre avec son magnifique album Focus. Bien que l'agressivité du groupe se soit beaucoup dissipée depuis leurs jeunes années, il n'en reste pas moins que la musique de la formation demeure de qualité. Les cris et les segments violents sont légèrement mis à l'écart au profit de compositions complexes qui penchent plutôt vers un métal progressif. Sans être des bêtes de scène, ces musiciens américains sauront réhausser la qualité de la programmation avec une musique intelligente qui sortira les festivaliers de leurs confort musical. Espérons simplement avoir droit à quelques vieux morceaux même si leur troisième album Kindly Bent To Free Us vient tout juste de voir le jour.

 

Monster Truck

La volonté du festival à rendre son édition 2014 plus accessible en flirtant avec des artistes de la sphère rock pourrait bien porter ses fruits. Les Canadiens de Monster Truck sont le parfait exemple d'un choix judicieux de la part des programmateurs. La jeune formation a le vent dans les voiles actuellement et revient d'une tournée européenne avec Vista Chino (ex-Kyuss). Leur signature sur la réputée étiquette canadienne Dine Alone Records (Fidlar, Single Mothers, City And Colour, At The Drive-In, etc) présage un avenir prometteur pour le quatuor originaire de Hamilton en Ontario. Parions que leur rock 'n' roll décapant saura plaire aux plus puristes des métalleux.

 

Fucked Up

Autre groupe canadien sur le menu, cette fois-ci oeuvrant dans un style punk rock complètement disjoncté. Leur réputation n'est pas à faire puisqu'ils sont actifs depuis 2001, mais il est tout de même étonnant de les voir sur l'affiche de ce festival. Aurions-nous enfin osé ouvrir un peu les horizons musicaux sans toutefois tomber dans la facilité ? Des choix comme The Offspring et Three Days Grace nous prouvent qu'il reste encore beaucoup de chemin à faire. Quoi qu'il en soit, la présence de Fucked Up vient donner une mince lueur d'espoir sur la diversité vers laquelle le Heavy Montreal semble se diriger. Je ne peux pas garantir que le groupe plaira à l'ensemble de la foule, mais l'énergie débordante du chanteur saura faire sourire les plus sceptiques.

Également à surveiller : Slayer, D.R.I., Municipal Waste et Protest The Hero.

Heavy Montreal 2014 : 5 raisons de s'y pointer
Chroniqueur montréalais pour Pelecanus depuis juin 2010 ayant participé à l'organisation de concerts ainsi qu'au défunt projet de webradio.

Ajouter un commentaire