Duo de math-rock/noise qui tache : 8 projets made in France à suivre !

Duo de math-rock/noise qui tache : 8 projets made in France à suivre !

Ah, le « Made in France », ce doux concept qui a définitivement rendu ringard la marinière, merci Arnaud ! Niveau décibel par contre, le « Made in France » ça ressemble plutôt à cette longue liste de projets prometteurs que tu ne prends pas le temps d’écouter parce qu’en plus du poil que t’as dans la main, t’en as plein dans les oreilles. Anyway. Dans mon Ipod made in China il y a comme un attroupement de projets que je placerais sous l’étiquette « duo de math-rock/noise qui tache » ! Et c’est bien dans notre cher hexagone que ce type de sonorités se développe avec un certain brio depuis une bonne décennie en duo, en trio ou même à plus. Chacun fait ce qu'il veut, tant qu’il y a de l’amour… Ca ressemble à des groupes qui balancent des titres courts mais montés sur ressort, avec des noms de morceaux au goût souvent douteux mais toujours barrés. Voici donc 8 projets à suivre en urgence. En urgence oui, après il sera trop tard…


PNEU

Faut-il encore les présenter ? Ce duo tourangeau tout feu tout flamme embrase la scène DIY depuis 2008 avec un math-rock plein de fougue. C'est aussi et surtout l'énergie à son meilleur, la garantie d'un instant atomique et trois disques aux titres allumés (Pince Monseigneur, Highway To Health, et en cette année 2015 Destination Qualité). Un duo guitare-batterie sans faille, chef de file d’une scène math-rock en pleine puissance, et des projets plein de coffre : La Colonie de Vacances (projet quadriphonique avec Marvin, Electric Electric et Papier Tigre), qui reste un de mes meilleurs souvenirs en live ; les tout récents split avec Room 204 ou encore celui avec Don Vito, en écoute depuis quelques semaines.

Attention, ce duo de math-rock qui tache a quelques dates à venir :

  • 18 novembre au Grrrnd Zero, Lyon
  • 19 novembre au Raymond Bar, Clermont-Ferand
  • 20 novembre au Lézard, Le Mans
  • 21 novembre au Bocal, Caen
  • 28 novembre à La Péniche, Lille
  • 29 novembre au Petit Bain, Paris.

En attendant, voici un plein de vitamines avec des bons fruits !

 

QUADRUPEDE

Eux, ce sont mes chouchous. Duo formé au Mans en 2011, Quadrupède pourrait bien incarner un nouveau souffle dans la scène mathrock hexagonale. En plus de tout ce qui fait du bon rock mathématique, le duo a inclus de l'électronique un chouia expérimental au sein de ses compositions. Une formule efficace qui a déjà fait ses preuves, notamment chez un certain groupe phare du genre : Battles.

T O G O B A N sorti l’an passé sur Black Basset Records a pu ravir les amateurs de riffs aux déhanchés fulgurants et aux rythmiques atomisées et ainsi placé Quadrupède au sommet de la chaine alimentaire du math-rock. Il serait bon de garder une oreille attentive sur ce duo. En prime, voici leur dernier clip, ici aussi, on est dans l’esprit bien barré !

 

 

2 BOULES VANILLE

Avec ce duo de batteurs tu vas être servi… Quoi, un duo de batteurs ?! Oh Yeah ! 2 Boules Vanille c’est donc deux gaillards qui frappent sur des fûts équipés de capteurs piezo reliés à des synthés analogiques faits maison avec une rigueur mathématique. C'est tribal et électronique, foutraque et bien pensé. Avec Tutti Fruti, sorti en septembre, les Lyonnais signent un album allumé. Aussi savoureux que le duo sorbet citron vert avec une crème glacée au chocolat noir - j'aime pas ça la vanille moi !

Et que dire de ce doux souvenir d’un concert au bord d’une piscine ardéchoise où tous les hipsters se dandinaient en slip de bain. Mythique !

 

ED WOOD JR

Ce duo là s’était fait discret ces dernières années. Mais les voici de retour pour… nous jouer un mauvais tour, euh pardon… pour nous offrir un nouvel EP : Lost. Drive. Water. Exit.

4 mots, 4 titres, complexes et denses à la fois avec une certaine froideur électronique et des ambiances hantées. Des morceaux abrasifs mais attachants, géométriques mais mélodiques. Plus que jamais, lignes de claviers, chant primal et riffs aériens s’entrechoquent pour se mettre parfaitement en place et fasciner l’auditeur même non-averti. Un beau mélange, qui risque fort de faire entrer Ed Wood Jr dans ta liste des groupes à suivre !

 

MARYLIN RAMBO

Imagine un duo avec le charme de Miss Marylin Monroe, et les testostérones de Mr John Rambo… Ça laisse songeur, n’est-ce pas ? Et bien en musique ça donne Marylin Rambo, un autre duo français qui tache. Des riffs hachés, un son clair, une batterie ahurissante, pas de chant ; le tout pour un truc aussi compliqué qu'énergique. Une musique coups-de boule, volontaire, sèche et nerveuse.

Un duo peu mystérieux quand on creuse, mais qu'importe puisqu'il t’offre toutes ses sorties en libre téléchargement, dont le dernier, Qu'est ce que tu fais pour les balances ?, paru en février.

 

CHEVREUIL

Là on pourrait croire que je vais déterrer un mort, mais non. Chevreuil est bien vivant ! Le duo a annoncé un album et une tournée en préparation sur leur page Facebook il y a peu. Excellente nouvelle ça, non ?! Pour ceux qui ne connaissent pas Chevreuil c’est un duo guitare/synthé - batterie qui signe surtout des concerts d’anthologie : joués au milieu du public et en quadriphonie s’il vous plait. C’est du math-rock à l’état pur, une musique abrasive jouée avec une puissance toujours à la limite de l’effondrement, et surtout avec cette précision clinique qui font que ce retour sera exceptionnel !

Tu le croiras si tu veux, mais les gars sont tellement des anciens qu’ils sont même pas sur soundcloud ou bandcamp, alors voici un live random qui date de 2010. Et dire que j'y étais à ce concert, décidement on se fait vieux...

 

GÂTECHIEN

Ce duo qui tache est officiellement séparé… Oh nooooon… Mais on les retrouve pourtant parfois en live, alors ça mérite bien un peu d’attention.

Déjà parce que ces concerts sont MALADES ! T’en vois souvent toi des paraplégiques se lancer dans le headbanging ? Parce c’est le genre d’effet que fait Gâtechien sur scène. Ensuite parce qu’ils ont eu la bonne idée de rééditer leurs deux premiers EP l’an passé. De quoi (re)mettre sur ta platine une bonne dose de gras. Parce que le duo s’éloigne de nos fulgurances matheuses, et revient aux sources du noise des années 90 pour notre plus grand plaisir.

J’ai jamais vu un groupe séparé avec autant d’actu. Gâtechien est mort, vive Gâtechien !

 

JEAN JEAN

C’est à trois qu’ils se sont fait connaître, et qu’ils ont réussi à devenir un groupe phare de la nouvelle scène math-rock française avec deux albums parfaits. En février dernier, ils ont annoncé sur Facebook que Jean Jean serait désormais une aventure à deux. Les voici donc promis à une belle place sous l’étiquette « duo du math-rock/noise qui tache ». Reste la patience de découvrir ce que cela va donner… mais pas de soucis à se faire vu la qualité de leurs précédents travaux. Comme je le disais plus haut, tant qu’il y a de l’amour…

Duo de math-rock/noise qui tache : 8 projets made in France à suivre !

Commentaires

Portrait de Dam

Vous avez oublié celui-là :) www.nevraska.com
Portrait de Flavien

Bonjour ! très bonne review sur la scène 'Duos Math rock' ! merci de faire parlé de ce mouvement encore trop peu connus ! Une suggestion sur un duo français également et récemment vu en tournée en France, NEVRASKA, groupe aux multi-facette musicales et très intéressant dans le style Noise rock - Math rock à écouter sur www.nevraska.com Merci à Remy !
Portrait de VanCuny

Cool !

Ajouter un commentaire